[King, Stephen] Simetierre

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#41 14 Septembre 2016 22:16:29

caromoreteau a écrit

Ce livre m'a vraiment marquée, non pas pour son intrigue ou ses personnages (que j'ai apprécié, mais rien de transcendant non plus). C'est plutôt car c'est le premier livre qui m'a fait peur, et quand je dis peur, c'était au point de ne pas oser lire la suite de certains passages, ou  de me retourner pour regarder derrière moi à certains moments... ça ne m'est jamais arrivé avec un autre livre !

Presque tout pareil ! C'était un de mes premiers Stephen King en plus, et il m'a vraiment marqué, je l'ai fini en 2-3 jours il me semble tellement j'étais prise par l'histoire.

• Invité

Invité

#42 16 Septembre 2016 10:11:30

Ce livre est génial , une ambiance d'automne très sombre et noire... j'ai adoré et lu rapidement malgré le nombre de pages !
  • Camille Salomon

Amant des romans

#43 16 Septembre 2016 17:47:34

Je l'avais commencé je devais avoir 12-13ans et j'avais abandonné pourtant il m'a toujours fait de l'oeil, il va falloir que je persévère :P
  • Kae

Magicien des lignes

#44 20 Septembre 2016 20:05:49

WonderBook a écrit

Je l'avais commencé je devais avoir 12-13ans et j'avais abandonné pourtant il m'a toujours fait de l'oeil, il va falloir que je persévère :P

Oui, il en vaut vraiment la peine ! :D

• Pampoune

Amant des romans

#45 30 Septembre 2016 09:43:23

Plus j'y pense et plus je me dis qu'il faudrait que je le relise. Je l'avais lu autour de 14 ans et j'avais fini enroulée dans mes couvertures tellement j'avais eu peur ! J'aimerais bien le redécouvrir avec quelques années de plus.
  • gabrielleviszs

Chercheur de mots

#46 22 Octobre 2016 15:17:13

Cela doit être l'un de mes premiers de stephen king que j'ai lu. J'avais adoré !

Dernière modification par gabrielleviszs (22 Octobre 2016 15:17:26)

• Lecture-Evasion.com

Néophyte de la lecture

#47 22 Octobre 2016 15:42:37

Il y a vraiment longtemps que je voulais lire ce livre. Je me souviens, lors de mon adolescence, que ma mère s'était procuré ce roman et que j'ai tenté à plus d'une reprise de le lire... sans jamais le terminer. Peut-être n'étais-je simplement pas assez mature pour bien apprécier le style de Stephen King. J'ai donc commencé cette lecture avec une certaine crainte d'être déçu d'avance...

Maintenant que j'ai terminé ce roman, je peux dire que je suis loin d'être déçu! Le début comporte certaines longueurs ; peut-être que ce sont justement ces longueurs qui ont eut pour effet que je n'avais jamais terminé ce roman lors de mon adolescence. Je ne sais pas si c'est le fait que je suis maintenant adulte, ou peut-être parce que je commence a apprivoiser le style de Stephen King, mais cette fois je ne pouvais plus m'arrêter une fois sur ma lancée et j'avais toujours terriblement hâte de connaître le prochain chapitre.

Oui il y a des longueurs en début de roman. Seulement, une fois qu'on a compris le style de l'auteur, il faut avouer que ces « longueurs » sont finalement très importantes pour bien implanter les décors où se joueront plus tard des scènes souvent atroces et macabres. On a l'impression que ce sont des petits riens, mais une fois ces petits riens placés l'un à la suite de l'autre, on se rend compte que la descente aux horreurs se fait beaucoup plus vite que prévu. Ces longs chapitres du début permettent aussi de comprendre chaque personnage et de s'attacher à eux, tellement qu'il nous est facilement possible de ressentir toutes les souffrances - ou même les joies parce qu'il y en a aussi! - que ces personnages peuvent ressentir tout au long de l'histoire. On s'accroche à eux si facilement que nous finissons par accepter leur faits et gestes même s'ils sont souvent déplacés, voir même carrément effrayants par moment.

L'écriture de Stephen King est toujours aussi poignante. Il maîtrise toujours aussi bien son texte et sait doser de façon méticuleuse l'action, le côté psychologique des personnages et le stresse grandissant que le lecteur peut éprouver tout au long de sa lecture. C'est une histoire psychologiquement très dure que le King nous raconte et il y insère parfaitement un côté violence et un côté sombre qui glace le sang de par leur détails.

Certains diront qu'il n'y a rien d’exceptionnel dans ce roman. Et c'est peut-être vrai. De mon côté – peut-être est-ce parce que j'ai un fils en bas âge, mais j'aime à penser que ce n'est pas seulement pour ça – cette histoire m'a terrifié. Non pas parce que les mots m'ont fait peur, mais plutôt parce que c'est écrit d'une façon si simple. On s'imagine aisément à la place du personnage principal et c'est sûrement ce qui m'a fait le plus froid dans le dos. Stephen King s'amuse parfaitement bien avec les angoisses de tout un chacun sur un sujet si simple - mais que l'homme rend si compliqué - à savoir la mort... le deuil que l'on doit apprendre à apprivoiser lors de la mort d'un proche. Sujet souvent tabou mais qui touche tout le monde un jour ou l'autre.

C'est un roman sombre et terrible où le désespoir et le doute humain prend toute la place... mais où ces terribles sentiments négatifs sont pourtant si bien compris par le lecteur qui ne peut qu'accepter le récit tel qu'il est sans jamais vouloir – ou peut-être même pouvoir – contredire ce que les personnages vivent, puisque le style parfaitement ficelé de l'auteur ne le permet tout simplement pas!
  • Le Carnet de Jessica

Surfeur des couvertures

#48 03 Novembre 2016 10:50:00

J'ai lu Simetierre il y a quelques mois déjà. Il est bien évidemment resté dans ma bibliothèque.

Maître King décrit l'histoire d'une famille lambda qui va basculer dans l'horreur. Il est vrai que la 1ère partie est un peu longue mais elle permet de poser le cadre du récit et conduit le lecteur dans certaines dispositions pour la suite.

L'atmosphère sombre devient de plus en plus pesante. Pour moi la force de Simetierre est l'émotion ressenti par le lecteur. Personnellement, j'ai réellement senti toute la détresse de Louis. Maître King pousse son lecteur dans ses derniers retranchements et le conduit à se poser la question : si ça m'arrivait, est ce que j'aurai fait la même chose?

A lire et à relire sans hésitation.
  • YALE

Apprenti Lecteur

#49 29 Janvier 2017 11:37:36

C'est le 1er livre de Stephen King que j'ai lu, adolescente, et qui a été le début d'une longue série. Un grand moment de lecture intense à tel point que je m'en souviens encore plus de 20 ans après.
    C'est un de mes romans préférés, parmi tous ceux que j'ai lu de cet l'auteur, qui nous embarque dans un  tourbillon d'émotions : de la tristesse à la stupéfaction en passant par le chagrin jusqu'à en arriver à l'horreur.

• Bliss52

Néophyte de la lecture

#50 08 Février 2017 15:35:03

Mon préféré de Stephen King, ex aequo avec La Ligne Verte :)
    Un roman dont je ne me lasse pas et que je relis de temps en temps (je l'ai peut-être lu 4 ou 5 fois, et je tiens à ma vieille édition que je trimballe depuis au moins 15 ans, idem pour La Ligne Verte) avec toujours le même "plaisir" (entre guillemets car on ne peut pas dire que cette terrible histoire soit une partie de plaisir^^)