#114 26 Octobre 2016 18:50:36
Je viens de finir
Un Secret de Philippe Grimbert que j'ai du choisir parmi une liste pour les cours et je ne suis vraiment pas déçue de mon choix.
<image>Résumé:Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'o euvre dans nos vies.
Mon avis: Dans ce livre Grimbert raconte son enfance. Il raconte la
souffrance qu’il éprouvait face à l’indifférence du regard de son père qu’il
ressentait . Il nous confit comment un secret l’a changé à tout jamais mais surtout
comment il l’a aidé à comprendre, à se construire, à évoluer. Ce livre a vraiment su me toucher autant par l’histoire que par l’impudeur de la plume de l’auteur. Je m’attendais à une histoire innocente d’un secret certes énorme mais pas aussi bouleversant. La première partie où Grimbert raconte son enfance m’a laissé un peu perplexe je trouvais la manière dont l’auteur écrivait un peu étrange. Je n’étais pas trop « accro » à son « frère imaginaire ». Mais au fur et à mesure sans trop qu’on le remarque l’intrigue s’installe et l’on découvre l’horrible vérité qui a frappé la famille.
Nous plongeons dans une histoire reconstituée par le narrateur qui nous décrit l’horreur de l'Holocauste et les sentiments mitigés d’une femme et d’un homme qui en savent s’ils ont le droit de s’aimer. Avec à peine 184 pages l’auteur a su m’ attendrir, me révolter et m’émouvoir en racontant quelque chose de malheureusement bien réelle que l’on a tendance à oublier.
Dernière modification par manon_mgd (26 Octobre 2016 18:51:24)