[Suivi Lecture] Manon_mgd

• manon_mgd

Marin sur les mers du savoir

#111 22 Octobre 2016 17:25:54

oriane0102 a écrit
    manon_mgd a écrit
    oriane0102 a écrit

J'ai vraiment envie de me lancer dans Orgueil et préjugés, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses
    Bonne lecture :)

Je te dirais ce que j'en pense mais si ça t'intéresse on peut le faire en Lecture Commune (étant donné que je viens à peine de le commencer ^^)
    Bonnes lectures :).

Si tu veux... je viens juste de l'emprunter ce matin à la biblio :P

D'accord tu me dis et puis au pire on peut toujours en parler une fois finit :).

• Loliepelote

Accro des mots

#112 22 Octobre 2016 19:31:13

J'ai lu le premier tome de Phobos et je l'ai adoré ! :pink: Mais vu l'état dans lequel j'étais à la fin du livre, (quelle frustration ! ) je me suis dis que j'allais attendre la sortie du tome 3 pour lire l'intégralité ! :D Au moins je serais satisfaite, et j'aurais mes réponses. Mais quel livre !
    Je lisais un peu ta discussion, et j'adore Jane Austen. Orgueil et préjugés est un incontournable, pourtant ma préférence va pour Raison et Sentiments :heart:
    Et Oh boy ! Mon dieu que j'aime MAM ! J'adore aussi Simple :pink:
    Bonne suite de lecture :D
  • manon_mgd

#113 23 Octobre 2016 11:33:47

pimousse a écrit

J'ai lu le premier tome de Phobos et je l'ai adoré ! :pink: Mais vu l'état dans lequel j'étais à la fin du livre, (quelle frustration ! ) je me suis dis que j'allais attendre la sortie du tome 3 pour lire l'intégralité ! :D Au moins je serais satisfaite, et j'aurais mes réponses. Mais quel livre !
    Je lisais un peu ta discussion, et j'adore Jane Austen. Orgueil et préjugés est un incontournable, pourtant ma préférence va pour Raison et Sentiments :heart:
    Et Oh boy ! Mon dieu que j'aime MAM ! J'adore aussi Simple :pink:
    Bonne suite de lecture :D

Je fais pareil que toi pour Phobos (on a atteint un stade où la frustration de devoir attendre n'est plus possible XD). Tellement ce livre était génial je n'avais presque plus envie de lire d'autres livres de peur d'être déçu à côté ( mais bon ça c'est comme les résolutions ça ne dure que 2 jours).
    Raison et Sentiments est dans ma wish-list mais je voulais d'abord lire Orgueil et préjugés.   
    C'est vrai que j'ai vraiment adoré Oh boy! mais je n'ai toujours pas lu simple qui m'a l'air tout aussi génial (il faudrait vraiment que je me le procure). J'ai lu du même auteur 3000 façons de dire je t'aime et c'est là que je me rend compte que Marie-Aude Murail n'est pas pour tout âge. Je l'avais lu en 6eme et ça ne m'avait pas marqué plus que ça. Je l'ai relu en lecture de cours en 4eme et j'ai vraiment été frappée par ce livre.

• manon_mgd

#114 26 Octobre 2016 18:50:36

Je viens de finir Un Secret de Philippe Grimbert que j'ai du choisir parmi une liste pour les cours et je ne suis vraiment pas déçue de mon choix.

<image>
    Résumé:Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents
    Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence
    Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'o euvre dans nos vies.

Mon avis: Dans ce livre Grimbert raconte son enfance. Il raconte la
    souffrance qu’il éprouvait face à l’indifférence du regard de son père qu’il
    ressentait . Il nous confit comment un secret l’a changé à tout jamais mais surtout
    comment il l’a aidé à comprendre, à se construire, à évoluer.

Ce livre a vraiment su me toucher autant par l’histoire que par l’impudeur de la plume de l’auteur. Je m’attendais à une histoire innocente d’un secret certes énorme mais pas aussi bouleversant. La première partie où Grimbert raconte son enfance m’a laissé un peu perplexe je trouvais la manière dont l’auteur écrivait un peu étrange. Je n’étais pas trop « accro » à son « frère imaginaire ». Mais au fur et à mesure sans trop qu’on le remarque l’intrigue s’installe et l’on découvre l’horrible vérité qui a frappé la famille.
    Nous plongeons dans une histoire reconstituée par le narrateur qui nous décrit l’horreur de l'Holocauste et les sentiments mitigés d’une femme et d’un homme qui en savent s’ils ont le droit de s’aimer. Avec à peine 184 pages l’auteur a su m’ attendrir, me révolter et m’émouvoir en racontant quelque chose de malheureusement bien réelle que l’on a tendance à oublier.

Dernière modification par manon_mgd (26 Octobre 2016 18:51:24)

• Loliepelote

Accro des mots

#115 27 Octobre 2016 07:38:19

tiens bizarrement je pensais l'avoir lu celui-là. J'allais te dire qu'il ne m'avait pas trop emballée, et en faite, je viens de regarder sur livraddict, et mon blog, et je ne vois pas sa critique... Il va falloir que je le retrouve, car je suis persuadée l'avoir.

Je te comprends, certains livres devraient être lu à des âges différents. Ma première expérience avec Zola a été lamentable ! Je n'ai rien compris, et cela m'a totalement démoralisé. J'étais jeune et en faite, ces livres sont tellement intenses qu'il faut avoir une parcelle d'adulte dans la tête pour pouvoir l'apprécié. Ce que je fais désormais. J'adore cet auteur. A croire que le milieu scolaire essaye de te dégoûter des livres...
  • manon_mgd

#116 27 Octobre 2016 14:55:39

pimousse a écrit

tiens bizarrement je pensais l'avoir lu celui-là. J'allais te dire qu'il ne m'avait pas trop emballée, et en faite, je viens de regarder sur livraddict, et mon blog, et je ne vois pas sa critique... Il va falloir que je le retrouve, car je suis persuadée l'avoir.

Je te comprends, certains livres devraient être lu à des âges différents. Ma première expérience avec Zola a été lamentable ! Je n'ai rien compris, et cela m'a totalement démoralisé. J'étais jeune et en faite, ces livres sont tellement intenses qu'il faut avoir une parcelle d'adulte dans la tête pour pouvoir l'apprécié. Ce que je fais désormais. J'adore cet auteur. A croire que le milieu scolaire essaye de te dégoûter des livres...

Personnellement j'ai un peu de mal avec les lectures de cours, même si je vais souvent des découvertes géniales la perspective de lire pour une note me déprime. Ducoup dès que je ne comprend pas trop un passage d'un livre de cours j'ai envie de le jeter par terre...

• manon_mgd

#117 27 Octobre 2016 16:02:04

Caraboc a écrit

Ce livre est intriguant... Ahhh !! Maintenant j'ai envie de le lire XD !

Ahh je suis contente ^^. En plus il est court et adapté en film !

• manon_mgd

#118 01 Novembre 2016 15:35:27

Je viens de finir ma relecture de Si je reste de Gayle Forman

<image>
    Résumé:Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
    Quand, un jour, tout s’arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

Mon avis:Une relecture qui m'a permis de revoir mon jugement. La première lecture avait été un réel coup de coeur mais la deuxième m'a quelque peu gênée sur certains points. Je trouve qu'elle n'aborde pas vraiment la perte de ses parents, peut-être dû au choc émotionnel ? Cependant j'ai encore lu ce livre avec une larme au coin de l'oeil et une énorme compassion pour Mia (même si la fin me laisse perplexe).

Dernière modification par manon_mgd (01 Novembre 2016 15:36:51)

• Julie27

Administratrice

#119 01 Novembre 2016 15:41:27

C'est sympa de relire des livres, pour creuser davantage un sujet ou s'attarder sur certains détails... Bon, après c'est quelque chose que je ne fais jamais (j'en ai déjà tellement à lire de nouveaux !!) mais j'aime bien le principe, pour certains livres...
    J'avais bien aimé ce livre en tout cas :) (et la suite aussi).

As-tu choisi ta prochaine lecture?

Bon après-midi.
  • manon_mgd

#120 01 Novembre 2016 16:24:57

Julie27 a écrit

C'est sympa de relire des livres, pour creuser davantage un sujet ou s'attarder sur certains détails... Bon, après c'est quelque chose que je ne fais jamais (j'en ai déjà tellement à lire de nouveaux !!) mais j'aime bien le principe, pour certains livres...
    J'avais bien aimé ce livre en tout cas :) (et la suite aussi).

As-tu choisi ta prochaine lecture?

Bon après-midi.

Je ne relis pas souvent non plus mais c'était dans un cadre un peu particulier^^. Enfaite nous pouvions choisir en lecture de cours un livre parmi une liste donnée. Cependant avec des élèves dyslexiques et qui n'aiment pas lire du tout la prof a accorder sur demande Si je reste, j'ai donc lu un livre de la liste et Si je reste (car pour un contrôle je préfère Si je reste que j'ai lu et relu, vu et revu). Voilà Sinon je ne relis presque jamais ^^.
    J'ai moins aimé le tome deux du moins le début que j'ai trouvé un peu lent.

Etant donné que j'avais commencer plusieurs lectures en même temps : Les intrigantes, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et Orgueil et Préjugés , je vais essayer d'en finir un (ou plus) d'ici demain afin d'avoir qu'une seule ou deux lectures en cours pour les cours (c'est quand même plus pratique pour les cours ^^).