#286 22 Octobre 2016 16:44:52
J'ai lu le tome 1 le mois dernier, après avoir vu la bande-annonce de l'adaptation de Tim Burton et j'ai été un peu déçue.
Je m'attendais à plus de merveilleux, plus glauque et surtout plus de rebondissement. Au final, entre les photographies et la mise en page, c'est un roman très court où l'on passe un temps fou avec Jacob avant de rencontrer les enfants.
J'ai par ailleurs eu l'impression que les photographies prenaient parfois trop de place dans le roman et que l'auteur se sentait obligé d'en mettre.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Par exemple la photographie de la petite fille avec la grande ombre à côté, avec comme excuse "Les Creux aiment prendre des photos de leurs méfaits". Euuuh, très bien...
Ce qui était une idée extraordinaire au début s'essouffle car il y en a trop, et j'ai l'impression que l'auteur se repose trop sur elles pour créer son ambiance. Il n'écrit pas d'ambiance, il se contente des photographies comme description mais ce n'est pas assez pour créer une ambiance vraiment étrange qui est celle promise par la couverture.
Une déception, mais pas amer : j'ai aimé le lire, j'avais même hâte de me replonger dedans pendant la journée, et je sais très bien que je vais me procurer la suite dès que je peux.
Attention tout de même pour ceux qui veulent se lancer : j'ai du aller sur Amazon pour avoir mon tome 1 avec la belle couverture, l'éditeur le réédite avec l'affiche du film de Tim Burton en couverture. Outre que je n'aime pas avoir des collections dépareillées, cette couverture casse tout et est à mille lieu de l'ambiance graphique instaurée par la première couverture. Mais j'ai du aller sur internet car chez mon libraire ils n'avaient déjà plus la couverture originale.