Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Nathalie

Ex-Team

#741 24 Octobre 2016 11:12:29

Je suis ce youtubeur Las Vegan Parano depuis un certain temps (il est assez récent) et au début je l'aimais bien, il avait une façon assez "cool" de présenter les choses et il était très clair tout en étant pas mal engagé. Puis il y a deux mois à peu près il a sorti une vidéo "coup de gueule" où il était tout à coup bien plus violent, disant qu'il "en avait marre d'être gentil", qu'il n'y avait pas d'excuses pour ne pas être vegan, que les végétariens et tous les autres étaient des hypocrites et meurtriers, etc. Ensuite il y a eu la vidéo d'Absol, un blogueur généraliste qui cherchait à sensibiliser sur le sort des animaux d'élevage sans aller jusqu'à demander de ne plus en consommer, et Las Vegan Parano a été l'un de ceux qui l'ont le plus durement critiqué (il a fait plusieurs vidéos là-dessus avec des images vraiment violentes). Et maintenant qu'Absol a dû publier une nouvelle vidéo "en réponse aux vegans radicaux", Las Vegan Parano nous explique pourquoi il est radical...

Je ne sais pas, c'est peut-être moi, mais je trouve que son approche, si elle est sincère et logique, est aussi très contre-productive. Je suis abolitionniste comme lui et dans les faits je suis assez d'accord avec ce qu'il dit, mais si on veut que la consommation de viande diminue, il faut persuader la majorité des gens. Et je pense pas que c'est en les engueulant comme il l'a fait de façon répétée, en disant que les efforts ne valent pas le coup si on ne va pas jusqu'au bout, et en brandissant des grands mots et des images affreuses qu'on y arrive. Moi ce qui m'a persuadée c'est de voir d'autres youtubeurs qui expliquent leur démarche avec beaucoup de bienveillance et qui surtout nous prouvent qu'on peut vivre une belle vie pacifique et manger des trucs hyper appétissants en étant vegan. C'est sûr qu'en voyant la vidéo d'Absol j'avais envie de lui dire "si tu sais ce qu'il se passe, tu devrais cesser de manger de la viande", mais c'est quand même quelqu'un qui vient de profiter de sa renommée sur internet pour sensibiliser un grand nombre de gens, sans les braquer. Et probablement que parmi eux il y a un certain nombre qui pousseront la réflexion plus loin, à leur rythme, après ce premier pas dans la bonne direction. Alors être radical dans le sens "le but final c'est que les animaux ne soient plus exploités de quelque manière que ce soit", ok. Mais radical dans le sens "il n'y a pas d'excuses, tous ceux qui consomment des produits animaux sont des salauds", non. J'ai croisé une blogueuse américaine vegan qui félicitait les efforts des lecteurs qui commentaient ses vidéos de recette en disant "félicitations, c'est un nouveau pas sur le chemin du véganisme". Ca, ça donne envie de poursuivre la démarche, même si c'est lent.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#742 24 Octobre 2016 11:55:57

Argh, effectivement.
    Pour ma part, les blogueuses végétaliennes bienveillantes jouent un grand rôle dans mon parcours. C'est de voir leur sérénité, leur gentillesse, leur équilibre personnel positif qui m'inspire autant que leur cuisine.
    Les véganes extrémistes qui engueulent tout le monde provoquent chez moi une réaction de rejet de type "ouais bon non, je veux certainement pas être comme toi". Ce qui ne veut pas dire que je veux faire souffrir des animaux, mais qu'il ne m'encourage pas à me remettre en question et que je refuse de valider haine et jugement de l'autre. Ça n'apporte absolument rien, déjà à quelqu'un comme moi qui a un parcours très progressif, qui suis ouverte et qui m'investit volontairement dans la remise en question de mon régime, alors je n'ai même pas à imaginer ce que ça donne chez quelqu'un qui n'a pas commencé cette démarche et n'en a pas envie.
    Je ne suis pas une extrémiste. Je pense l'avoir démontré dans mes réflexions au fil de la discussion. Et je ne le serai jamais. Même si je deviens un jour végétalienne (pas sure de pouvoir devenir totalement végane déjà de base), j'accepterai la démarche des autres, qu'ils soient végétariens, flexitariens, omni en début de questionnement. Si démarche il y a c'est déjà positif, alors zut. Le positif par définition... c'est positif. Si tout le monde ne mangeait de la viande que 1/ de qualité 2/ deux/trois fois par semaine, l'élevage industriel aurait déjà du plomb dans l'aile, la situation des animaux s'améliorerait et ça serait un premier pas que je trouverais très positif. Après ça s'alimente tout seul. On voit le bénéfice à manger moins de produits animaux (santé, écologie, etc, si c'est pas juste pour les animaux eux mêmes), hop on continue de réduire. Et je ne crois pas que la planète entière pourrait devenir végane de toute façon, mais je crois qu'il est au moins possible de revenir à un système global beaucoup plus sain. La démarche ne peut pas s'assimiler à allumer un interrupteur. C'est une démarche de fond, dont le positif alimentera le positif. A échelle sociale il ne peut en être autrement. A échelle individuelle... chaque parcours peut et doit être différent. Certains changeront radicalement, d'autre prendront leur temps. S'ils le font c'est l'essentiel, non ? Combien de ces véganes extrémistes ont mis des années à arriver où ils en sont de leur parcours et réflexion ? Et les autres ne devraient pas aller à leur rythme ?

Je ne trouve pas l'extrémisme productif et sain de base de toute façon. Si un végane craque pour un bout de fromage, par manque de choix, par pression sociale (elle existe, on le sait)... je ne vais pas l'emmener au bûcher ! Faire des "erreurs" (selon la perspective de son parcours végane) est humain. "Personne n'est parfait", c'est une expression très commune mais pleine de sens. Et il faut savoir parfois faire des erreurs pour retrouver le sens de son cheminement. L'absolu ferme la porte aux autres, mais aussi à soi même parfois. C'est effectivement contre-productif à tous les nivaux. Et je trouve ça assez triste, en fait.

A titre perso j'appréhende un peu de reprendre mon blog, car je compte y introduire la cuisine. Ca a des chances d'être végétalien très souvent, mais parfois végétarien et exceptionnellement omni. Bref, j'ai peur qu'on me fasse des reproches. Je suis plutôt sereine de manière perso vis à vis de mon parcours, que je trouve très positif. Mais je sais que pour d'autres je ne fais "pas assez". Et ça reste dur de se faire juger par les autres même quand on est ok avec soi même. Et ces gens qui risquent de me juger m'apporteront quoi ? Rien. A part du mal être, peut être. Mais ça ne me fera pas progresser sur la voie qu'ils voudraient que j'emprunte. Autant être bienveillant avec les autres, à ce titre !

Dernière modification par Lelf (24 Octobre 2016 12:02:02)

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#743 24 Octobre 2016 13:39:15

Je suivais aussi L’As Végane Parano avant son changement de méthode (et j’ai aussi suivi tout le truc avec Absol). En ce qui concerne la méthode… disons forte, je suis à la fois d’accord et pas d’accord. Certes je pense que le point-clé est l’éducation, qu’on doit expliquer aux gens ce que la consommation d’animaux et de produits animaux implique, et qu’on doit les laisser ensuite choisir en leur âme et conscience.

D’un autre côté, il se trouve que j’ai arrêté le poisson juste après avoir vu la vidéo coup de gueule de L’As Vegan Parano… Il est vrai que l’idée me trottait déjà dans la tête depuis des mois et que la vidéo a servi de déclencheur mais je pense que la manière forte peut marcher sur certaines personnes qui sont déjà engagées sur le chemin. J’ai d’ailleurs vu des témoignages de gens disant qu’ils étaient devenus végétarien ou vegan après avoir vu une vidéo de ce type. Naturellement, on peut arguer qu'il n'a pas réussi à me faire devenir vegan, alors que je suis pourtant convaincue que c'est l'idéal...

D'une manière générale, je suis d'accord l'agressivité est contre-productive.

@Lelf : ah ça, il faut savoir que dès que tu parles de slow cosmétique, écologie, végétarisme, bref de trucs healthy en général, il y a toujours des gens pour venir t'expliquer que tu es bien mignonne mais que ce n'est pas suffisant... Souvent ce n'est pas méchant, c'est juste un peu agaçant (parfois usant, c'est vrai. Du genre, la nana qui vient t'expliquer que ok l'avocat c'est top pour la santé mais tu as vu d'où il vient ton avocat, hein ? C'est pas écolo !). Bref, ça fait partie du truc et ça ne doit pas te décourager parce qu'à côté de deux-trois casse-bonbons tu auras plein de gens qui seront ravis que tu partages tes recettes (comme moi ^^ Je vois passer tes repas dans la rubrique cuisine et je me dis souvent " mmmmm" j'aimerais savoir comment elle fait ça).

Dernière modification par Bleue Violette (24 Octobre 2016 13:39:42)

• Nathalie

Ex-Team

#744 24 Octobre 2016 14:18:13

Tu as raison Bleue Violette, j'ai peut-être trop tendance à considérer ce qui marche pour moi et d'autres méthodes fonctionnent pour d'autres... Pour certains il faut peut-être la "méthode forte", et il faut des gens comme ça aussi j'imagine. Je trouve ça quand même dommage que ces gens-là s'attaquent aux végans plus "modérés" et aux végétariens  :(
  • Lelf

#745 24 Octobre 2016 15:14:12

@Caro : ouais, je vois ce que ça donne chez certaines blogueuses. Mais je vois aussi beaucoup de positif et de bienveillance alors j'espère que ça dominerait largement et empêchera les potentielles critiques de m'atteindre. Le soucis pour mon blog ce sont les photos. J'ai un appareil pourri et une mauvaise lumière chez moi, alors faudra pas juger le goût à l'allure parfois :P

Sinon il y a manière choc et manière choc.
    Pour moi c'est l'agressivité de la personne qui joue plus que celle des images. On peut montrer les images tout en restant bienveillant envers celui qui les reçoit. "Je te montre ce qui est, parce que je pense que tu en as besoin pour comprendre ce que j'ai compris". Il n'y a pas de "transmission" de violence du coup (pas de personne à personne).
    Je ne suis pas sure d'être claire.
    Mais en gros c'est pas parce que le type me hurle dessus que j'aurais changé, mais à cause de ces images issues d'une réalité objective. Sans les images, j'envoie le type de faire foutre, les images seules auraient pu suffire (mettons par un post de profil inconnu sans commentaire via FB).
    Alors oui, ces gens agressifs sont donc aussi des vecteurs de déclencheurs, certes. Mais je pense qu'ils font plus de mal que de bien sur le long terme. Et surtout ça crée une ambiance malsaine. Même si je pensai comme le gars, je ne me verrais pas m'associer à lui pour faire passer un message, je ne peux juste pas accepter le radicalisme et la violence d'une personne envers les autres, ni même le jugement à l'emporte pièce et réducteur. L'agressivité ne transmet qu'agressivité et stress sur le long terme. Et on a rarement vu des gens changer d'attitude parce qu'ils se sont pris une baffe. Ou alors juste par peur d'en prendre une autre. Mais le pourquoi, même si c'est pour un "greater good", ne sera pas assimilé. L'attitude est importante aussi, pas que le message :)

J'imagine que la frustration doit être grande chez certains véganes, surtout ceux qui répètent leur message à longueur de journée et en voyant que ça bouge si peu et si lentement. Mais il faudrait voir à ne pas se défouler sur ceux qui cherchent à s'informer ^^'

Dernière modification par Lelf (24 Octobre 2016 15:18:54)

• Abaigeal

Apprenti Lecteur

#746 26 Octobre 2016 13:31:22

L'apprentissage passe par la répétition :goutte:

Les fêtes approchant, est-ce qu'offrir un livre en rapport avec le végéta*isme à un de vos proches réfractaires vous a tenté ?
    Un espèce d'introduction au sujet genre No steak ou Faut-il manger les animaux ou autre.

Dernière modification par Abaigeal (26 Octobre 2016 13:38:42)

• Nathalie

Ex-Team

#747 26 Octobre 2016 13:37:09

Perso je ne le ferai pas à ce stade, j'ai l'impression de déjà bien les saoûler avec ca ; même si je ne souhaite pas particulièrement en parler je dois sans cesse me justifier directement (face aux blagues débiles et aux "mais pourquoi tu te compliques autant la vie" et les "je pourrais pas" etc) ou indirectement ("c'est quoi le quinoa ? tu manges encore du soja ? Mais pourquoi choisir ces trucs bizarres ?"). Peut-être un jour si quelqu'un semble ouvert et avoir envie d'en savoir un peu plus, mais là ce n'est pas le cas dans mon entourage.
  • Lelf

#748 26 Octobre 2016 13:58:01

Oui je pense qu'offrir ce genre de livre est à réserver pour des gens peut-être réfractaires mais ouverts, qui ont quand même envie de comprendre l'engagement de la personne en face d'eux ou qui sont juste curieux.
    Je suis sur la fin de Faut-il manger les animaux et j'ai vraiment aimé ce livre, j'essayais justement de me demander comment je pourrais le faire lire à mes parents (le mien est à la bib' sinon je l'aurais prêté sans soucis). Noël ne me semble pas tellement la solution (même si je m'arrange pour offrir des livres qui signifient quelque chose pour eux ET pour moi, c'est quand même une montagne de violence sous format papier, ça n'est pas très festif)(même si j'offre parfois des thrillers, mais au moins c'est fictif). Et puis c'est vraiment trop centré sur le système américain, pour faire lire à mes parents il faut que je trouve un équivalent français. On m'a conseillé Bidoche, je ne connaissais pas. Je dois encore lire quelques références avant de trouver la bonne ^^

Mais j'ai de la chance, mes parents c'est pas "mais pourquoi tu manges du quinoa", plutôt "tu manges du quinoa ? tu cuisines ça comment ?" ^^ (bon, mauvais exemple, je digère mal le quinoa et mes parents en mangeaient avant moi, mais c'est l'idée xD)
  • Nathalie

Ex-Team

#749 26 Octobre 2016 14:01:54

T'en as de la chance !  Moi c'est "argh ca a l'air dégueulasse ton truc" :(  J'ai pas de bol, j'adore cuisiner mais j'ai un ours qui ne veut goûter à rien et qui déteste par principe tout ce qui est fait maison (!!!) et une famille qui n'apprécie pas trop qu'on les sorte de leurs habitudes alimentaire... Je ne peux cuisiner que pour moi  :(
  • Abaigeal

Apprenti Lecteur

#750 26 Octobre 2016 14:34:28

J'ai de la chance aussi, l'expérimentation culinaire est normale dans ma famille (la purée avec de la moutarde à l'ancienne, c'est hyper bon pour info). On s'inquiète plus pour ma santé genre carence fer, calcium et compagnie.

Bidoche est dans ma PAL et prévu en 2017, on verra pour le Noël prochain :) En tout cas merci Lelf pour ton avis sur Faut-il manger les animaux

Dernière modification par Abaigeal (26 Octobre 2016 14:34:51)