[L'Enchanteur - Octobre 2016] Style et auteur

  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #11 26 Octobre 2016 20:36:24

    Ah ben alors je suis passée à côté du machisme mais je vous rejoins totalement sur la différence par exemple avec Les dames du Lac quant aux pouvoirs de Morgane et Viviane. Le style m'a bien plu, il gomme un peu quelques passages trop hachés ou trop longs et je crois que ce sont ces pages très modernes avec juste une phrase ou des clins d'oeil à notre époque qui aident beaucoup.
  • Parthenia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #12 26 Octobre 2016 21:40:06

    - Comment qualifieriez-vous le style de l'auteur ?
    Le style est vraiment très fluide, empreint parfois de poésie, ce qui rend certains passages vraiment sensoriels et très évocateurs...

    - Le style vous a-t-il paru adapté pour un roman fantastique ?
    Oui, je le trouve vraiment très adapté au genre qu'il est censé raconter, celui du conte et de la légende, sans la lourdeur du vieux français. On avait l'impression parfois de lire de la poésie en prose. La musicalité du style donnait un rythme spécial très agréable à l'histoire.

    - Avez-vous trouvé que le ton de Barjavel pouvait être parfois léger ? Si oui est-ce un plus ?
    L'oeuvre est effectivement teintée de notes d'humour, jouant sur les jeux de mots et les anachronismes. Cela donnait un ton complètement décalé et parfois surprenant, mais qui collait à la personnalité de Merlin finalement...

      Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?
    J'ai lu Ravages, mais cela remonte à environ 20 ans si bien que je ne garde que de vagues souvenirs (à part que le côté SF faisait parfois un peu daté). Je me souviens plus du tout du côté sexiste de l'histoire par exemple, et d'après les commentaires, ces touches-là se retrouvent dans d'autres livres de l'auteur. Je pensais comme d'autres lectrices que le machisme contenu dans L'enchanteur était lié au contexte médiéval, mais apparemment c'est une marque de fabrique de l'auteur. Cela doit être en rapport avec sa génération car Barjavel est né en 1911 (et jusque dans les années 70, la femme était sous la tutelle de son père ou de son mari !! triste époque !!)...


    EDIT : concernant le style, j'avais oublié de parler de certaines trouvailles très originales de l'auteur : je pense plus particulièrement à cette fameuse page évoquant l'acte entre Guenièvre et Lancelot !! ^^

    Dernière modification par Parthenia (26 Octobre 2016 22:18:49)