#436 29 Mai 2017 17:32:32
C'est bien, je retrouve pleins de mes manies XD
* J'ai beaucoup de mal à m'arrêter au milieu d'un chapitre. (dur dur avec certains livres) et je suis incapable de m'arrêter au milieu d'une phrase.
* J'ai un pot à marque-pages, mais je ne les utilise pas vraiment. Je suis plutôt du genre à prendre le premier truc fin (oui il ne faudrait pas déformer le livre) qui me passe sous la main. En revanche, je ne corne JAMAIS, mes livres... c'est un blasphème ;) (sauf les livres de voyage qui sont tout raturés, tordus, pliés, annotés...).
* Je mets TREEES souvent des livres en pause (bien un livre sur deux...) mais je finis toujours par les reprendre. Parfois ça peut prendre plusieurs mois, mais ça n'a pas d'importance, car je me souviens toujours de ce que j'ai lu. Ce qui est marrant, c'est que j'oublie par contre certains livres une fois qu'ils sont finis. C'est un peu comme si ma mémoire me disait "c'est bon, on peut archiver" ^^ Du coup, j'ai toujours plusieurs livres en cours même si je ne les lis réellement qu'un par un (et j'ai toujours fait cela).
* Je ne relis jamais un résumé ou un avis avant de lire un livre (sauf bien sûr si je le lis dès l'achat ou suite à une chronique). J'aime entrer dans mes livres sans trop en savoir. Et, pour les auteurs que j'aime le plus, je ne lis carrément plus du tout les résumés, car je leur fais confiance (généralement à raison). En revanche, comme Lady K, j'aime lire le résumé pendant ma lecture pour voir ce que les éditeurs avaient choisi.
* Lorsque je suis trop inquiète pour un personnage, il m'arrive souvent de lire la fin de la page, du chapitre ou même du livre. Cette manie me vient de HP 5 car je ne me suis toujours pas remise de la mort brutale et inattendue de Sirius :'( Du coup le spoil n’a aucun impact sur moi. J’adore avoir une surprise avec des choses que je ne savais pas, mais j’aime tout autant découvrir, comment on en arrive à ce que je savais déjà (et dans ces cas-là, j’ai souvent un petit sourire en coin et le ventre noué car JE SAIS, ce qui va arriver, mais ne peux pas l’éviter).
* Je suis incapable de sauter un mot. J'ai déjà abandonné une lecture, mais je ne peux pas faire des raccourcis dans ma lecture en sautant des passages. Soit je m'arrête, soit je lis tout ! Ce tic a été légèrement agaçant dans mes études lorsqu’il fallait lire de longs textes en un temps limité…
* Depuis que j'achète en occasion, j'ai fait exploser ma bibliothèque (et surtout ma PAL qui n’existait pas auparavant). Parfois je me dis que je suis acheteuse compulsive de livres x) Mais, en même temps, je sais dire stop lorsque je n'ai pas le budget (et dans ces moments, ça ne me manque pas)... Disons que je suis une acheteuse compulsive raisonnable ;P.
* Je n’emprunte pratiquement jamais de livre, car je sais que je vais ensuite avoir envie de les acheter pour les avoir dans ma bibliothèque. Étrangement, lire en ebook ne me dérange pas et je n’ai pas ensuite besoin d’acheter le livre…
* Je ne sors plus mes livres de chez moi depuis que j’ai une liseuse. Mais je ne lis pratiquement jamais en ebook chez moi (papier et numérique sont pour moi des parfaits compléments).
* Je n'aime pas prêter mes livres, mais je n'ai pourtant aucun souci à le faire. Je suis tellement heureuse quand les gens lisent que je propose souvent de prêter mes livres. Et ça me fait plaisir ! Mais, à chaque fois que je le fais, je suis ensuite prise d’une petite déprime à chaque fois que je passe devant le trou que le livre prêté crée dans ma bibliothèque. J'ai d'ailleurs le même pincement au cœur lorsque je lis un livre pendant trop longtemps et qu'il n'est donc plus dans ma bibliothèque XD.
* Je n’aime pas rester longtemps à la suite sur un même livre (c’est peut-être pour cela que je les mets si souvent en pause) mais ça ne réduit heureusement pas mon plaisir (cela m’agace juste).
* J'ai BEAUCOUP de mal à me séparer d'un livre. Il m'est arrivé une fois d'en détester un au point de le donner le jour même de son abandon. Mais, à part celui-là, me séparer d'un livre est un acte difficile qui ne me prend qu'en de rare moment durant lesquels je suis prise d'une frénésie de trie (et généralement les livres ne sont pas les seuls à se vider).
* Parfois je pends un livre juste pour le regarder et le feuilleter avant de le reposer... Parfois je m'assieds devant ma bibliothèque pour me réconforter... Parfois je rentre dans une librairie ou une bibliothèque juste pour voir, comment elle est... Ouais je sais, ça devient grave XD.
* Je déteste quand le dos de mes livres est brisé. Mais étrangement cela ne me dérangeait pas avant et ceux qui datent de cette époque ne me traumatisent pas…
* Je possède une tonne de tableau Excel récapitulant ma bibliothèque (lus, PAL, par séries, ceux dont il me manque des tomes, par genre, etc.)… Mais je n’ai absolument pas le temps de les rassembler, car tous n’ont pas les mêmes infos. Du coup, je m’agace parfois en cherchant ce que je veux…
* Je rêve souvent de rattraper mon retard sur les livres déjà sortis. Je me dis que si j’y arrive un jour, je n’aurais plus de problèmes d’achats, car je n’aurais qu’à prendre les nouveautés tous les mois… Mais soyons honnête… j’aime tous les genres littéraires, tous les types d’ouvrages et je travaille dans le milieu du livre… je ne pourrai JAMAIS rattraper mon retard littéraire de ces derniers siècles >_<
* Je ne suis pas angoissée à l’idée d’un jour ne plus rien avoir à acheter ou à lire… ce qui m’angoisse c’est de savoir que je ne pourrai jamais lire tout ce que je veux !!