[Suivi de lecture] colorful1121

• flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#121 31 Octobre 2016 18:27:16

Si c'est un homme est une lecture qui a marqué mes années lycée ... Un témoignage bouleversant !
  • colorful1121

Chercheur de mots

#122 01 Novembre 2016 16:30:51

oriane0102 a écrit

Si tu veux voir des conditions très difficiles dans les camps de concentration, je te conseille Si c'est un homme de Primo Levi ou Un train en hiver de Caroline Moorhead.
    En tout cas ton livre a l'air très intéressant (je suis assez passionnée par cette partie de l'Histoire...) et j'ai hâte de connaître ton avis final
    Bonne lecture :)

Merci pour tes conseils de lecture, je prends note ;)

Pour mon avis final... je suis un peu mitigée...

Comme je l'ai dit, c'est assez troublant pour moi de lire certaines phrases du genre «ma chambre dans le camp va me manquer»... Il me semble que j'aurais plutôt eu envie de la quitter à sa place...

Ce qui m'a le plus déçue, je crois que c'est la psychologie d'Helga, que je ne comprends pas tellement. Certaines parties sont touchantes et poignantes mais Helga ne veut pas montrer aux Allemands ses états d'âme. Je la comprend parfaitement, sauf que je trouve que cela se ressent trop dans le livre. Elle dit souffrir mais elle n'en donne pas forcément l'impression. J'aurais aimé être réellement dans sa tête et comprendre son ressenti.

Sinon, c'est un beau témoignage et je salue son courage. Je ne lis pas beaucoup ce genre de roman, car très (trop?) sensible. J'ai parfois du mal à comprendre les humains...mais ça c'est un autre sujet de débat.

Du point de vue du livre en tant que tel, un petit point négatif: les notes de bas de page...qui sont à la fin du roman... Il y en a autour de 100 je crois et je n'ai pas eu l'envie de lire chacune d'entre elles.

N'ayant jamais lu Le journal d'Anne Frank, je ne peux pas le comparer, donc je ne sais pas si tu apprécierais. Si tu me dis être passionnée de cette période, je te le conseille tout de même, car il y a des tas d'informations dans ce bouquin!

• oriane0102

Insomniaque des livres

#123 01 Novembre 2016 17:54:37

Tout avis me refroidit (surtout par rapport aux notes en bas de page!) mais d'un autre côté ce livre m'intrigue! Je me demande si je vais un jour me lancer! :P
    J'ai lu Le journal d'Anne Franck il y a trèèèèèèès longtemps (j''étais au collège!) mais je ne crois pas que c'est la même chose puisque Anne Franck parle de sa vie avant les camps.

Que vas-tu lire ensuite? :)
  • colorful1121

Chercheur de mots

#124 01 Novembre 2016 17:57:44

oriane0102 a écrit

Tout avis me refroidit (surtout par rapport aux notes en bas de page!) mais d'un autre côté ce livre m'intrigue! Je me demande si je vais un jour me lancer! :P
    J'ai lu Le journal d'Anne Franck il y a trèèèèèèès longtemps (j''étais au collège!) mais je ne crois pas que c'est la même chose puisque Anne Franck parle de sa vie avant les camps.

Que vas-tu lire ensuite? :)

J'ai commencé Elle & Lui de Marc Lévy, auteur que je n'ai jamais lu contrairement à beaucoup! Le début était un peu long mais la rencontre entre les deux personnages principaux est assez marrante, donc plutôt pas mal pour le moment!

Et toi, que lis-tu?

• flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#125 01 Novembre 2016 18:48:03

Coucou !

Tu passes à une lecture beaucoup plus légère :D
    J'ai lu plusieurs Marc Levy il y a un bon petit moment mais je ne me souviens plus desquels ... C'est le reproche que je peux lui faire : toutes les histoires finissent par se ressembler (du moins de mon point de vue).
  • colorful1121

Chercheur de mots

#126 01 Novembre 2016 21:00:53

flory_lege a écrit

Coucou !

Tu passes à une lecture beaucoup plus légère :D
    J'ai lu plusieurs Marc Levy il y a un bon petit moment mais je ne me souviens plus desquels ... C'est le reproche que je peux lui faire : toutes les histoires finissent par se ressembler (du moins de mon point de vue).

C'est effectivement beaucoup plus léger :) J'aime bien alterner les genres!

Merci :)

• colorful1121

Chercheur de mots

#127 02 Novembre 2016 13:31:47

Hier, j'ai lu 91 pages, ça paraît peu, mais ça faisait une éternité que ça ne m'était pas arrivé et vous ne pouvez pas savoir à quel point ça fait du bien! :yeah:

Voilà c'était la phrase inutile du jour :lol:

Sinon j'avance bien dans mon premier Lévy et je me prends bien au jeu, certains passages me font rire, d'autres me font rêver...
  • colorful1121

Chercheur de mots

#128 04 Novembre 2016 13:53:10

J'ai terminé Elle & Lui de Marc Lévy et j'ai beaucoup aimé. C'est une lecture fluide et agréable, sans prise de tête.

L'histoire est sympathique, pleine d'humour avec des passages qui font rêver...
    Les personnages sont attachants et drôles également.
    J'ai trouvé que c'était un peu lent à démarrer par contre...mais la suite n'en est que meilleure!
  • colorful1121

Chercheur de mots

#129 04 Novembre 2016 14:59:27

TheCatLady a écrit

Oh super :) je n'ai lu aucun livre de Marc Lévy je connais que Guillaume musso. Tu vas lire quoi maintenant ?

Je n'ai jamais lu Musso! Un titre à me conseiller?

Je commence La symphonie pastorale, acheté la semaine dernière parce qu'Emmanuel Macron en a parlé avec tellement de passion que je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise! Tu connais?

• ellalecrivain

Dévaliseur de rayonnages

#130 04 Novembre 2016 15:40:26

j'ai beaucoup aimé la fille de papier, je le garde précieusement dans ma bibliothèque