[Chattam, Maxime] Autre Monde - Saga

• Lecture-Evasion.com

Néophyte de la lecture

#371 21 Octobre 2016 17:33:24

J'ai lu le premier tome que j'avais trouvé d'occaz.

Ça fait un moment que j’entends parler de ce roman qui semble apprécié par bon nombre de lecteurs. Évidemment, je ne pouvais passer à côté lorsque je l’ai vu dans ma brocante favorite. Je ne connaissais pas Maxime Chattam – sinon de nom – et je dois dire qu’il me tardait de m’y employer. J’ai donc commencé cette lecture sans grandes attentes…

Le monde tel que nous le connaissons est voué à disparaitre. Tout change lorsque La grande tempête se déchaine sur la planète. La nature reprend sa place – et elle le fait de façon démoniaque – et les animaux vivent des mutations qui les rendent incroyablement dangereux. Et dans tout ça, il ne reste que les enfants et les adolescents puisque la plupart des adultes ont subitement disparus, ne laissant que quelques-uns des leurs qui perdent alors la raison et deviennent terriblement haineux et colériques. Et dans toute cette aventure nous suivons le jeune Matt et son ami Tobias qui tente de survivre. Nous progressons avec eux dans ce monde étrange et mystérieux.

L’histoire est prenante, pour ça, il n’y a rien à redire. Toutefois, durant ma lecture, j’ai trouvé que tout semblait un peu trop facile pour nos jeunes héros. Il est dit en début de roman qu’il nous faut « notre âme de rêveur » pour bien apprécier cette lecture. Et je crois que c’est ça, c’est tout à fait ça. Il faut retrouver notre imagination que nous avions durant l’enfance pour bien apprécier les subtilités de l’histoire.

L’écriture est fluide, limite un peu simplet. Le rythme est prenant et par chance, assez accrocheur. C’est donc un roman qui plaira aux ados et aux jeunes adultes. Pour ce qui est des plus vieux – comme moi! – il faudra un petit coup de pouce de votre imagination enfantine. C’est un peu comme si Harry Potter rencontrait les peuples du Seigneur des Anneaux. Et lorsque j’ai commencé à le voir de cette façon, lorsque j’ai finalement entré dans l’histoire, je me suis rendu compte que j’arrivais déjà au dernier tiers du livre.

Oui, j’ai eu un peu de mal avec ce roman. Peut-être est-ce dû au fait que je venais de terminer un super Stephen King? Ce n’est donc pas un coup de cœur, mais je peux tout de même aisément dire que j’ai globalement apprécié ma lecture. Et je l’ai assez bien apprécié pour avoir le goût de me procurer le deuxième tome!
  • Eleutheria

Petit joueur sur les mots

#372 21 Octobre 2016 23:45:21

Ca me donne envie de (re)commencer cette saga. J'avais lu le tome 1 et 2 quand ils étaient sortis mais je ne m'en souviens plus. depuis j'ai acheté tous les autres tomes me disant qu'il allait falloir que je m'y remette. Vu que le dernier tome va bientôt sortir, je crois qu'il est temps que je m'y replonge.
  • ImagIn

Grand chef libraire

#373 07 Novembre 2016 10:54:16

La date de sortie du dernier tome approche à grands pas, et je commence à trépigner. Mais j'ai aussi peur d'être déçue ! Pas vous ? :)
  • Witchy Lily

Lecteur confirmé

#374 07 Novembre 2016 11:11:25

ImagIn a écrit

La date de sortie du dernier tome approche à grands pas, et je commence à trépigner. Mais j'ai aussi peur d'être déçue ! Pas vous ? :)

Tellement ! Mais en même temps je vais encore devoir attendre un bon moment vu que je les possède tous en poche ! :pleur:  Après les fins de sagas me font toujours un peu peur quand je les aient autant aimées... Une mauvaise fin peut malheureusement gâcher le plaisir de tout les tomes précédents et j'ai vraiment peur de découvrir la conclusion de tout ça ! Surtout quand on connaît l'auteur et la façon dont termine parfois ses thrillers xD

• ImagIn

Grand chef libraire

#375 07 Novembre 2016 11:30:29

=D Effectivement ! Je suis aussi un petit peu triste de bientôt quitter notre trio, mais en même temps, j'aime les sagas qui se terminent alors faut savoir ce que l'on veut ! :P

• Witchy Lily

Lecteur confirmé

#376 07 Novembre 2016 12:19:37

ImagIn a écrit

=D Effectivement ! Je suis aussi un petit peu triste de bientôt quitter notre trio, mais en même temps, j'aime les sagas qui se terminent alors faut savoir ce que l'on veut ! :P

C'est le paradoxe des sagas et trilogies ! On s'attache aux personnages et de se dire qu'on ne verra plus leurs aventure nous fait un pincement au coeur et en même temps on veut tellement savoir cmment tout se termine !!

En plus plus la saga est longue et pire est la séparation ! J'avoue m'être énormément attachée à eux aussi et du coup ça me fait mal au coeur de savoir que ça se termine :(

• Callysse

Lecteur-express

#377 07 Novembre 2016 12:27:40

Surtout qu'on sait très bien qu'ils ne s'en sortiront pas tous... Maxime Chattam a déjà annoncé la mort d'un des personnages du groupe lorsqu'il écrivait ce tome :pleur:

J'espère que Genèse sera aussi épais que Neverland! Et je suis un peu comme vous, excitée car je vais enfin connaître la fin de cette saga que j'aime beaucoup, mais triste car ce sera justement le dernier tome avec l'alliance des trois. Mais après peut-être qu'on aura d'autres livres sur cet univers. Ça serait cool!
  • Witchy Lily

Lecteur confirmé

#378 07 Novembre 2016 12:42:38

Callysse a écrit

Surtout qu'on sait très bien qu'ils ne s'en sortiront pas tous... Maxime Chattam a déjà annoncé la mort d'un des personnages du groupe lorsqu'il écrivait ce tome :pleur:

J'espère que Genèse sera aussi épais que Neverland! Et je suis un peu comme vous, excitée car je vais enfin connaître la fin de cette saga que j'aime beaucoup, mais triste car ce sera justement le dernier tome avec l'alliance des trois. Mais après peut-être qu'on aura d'autres livres sur cet univers. Ça serait cool!

Peu importe qui va mourir dans ce tome ce sera de toute façon un déchirement... mais vu le monde dans lequel ils évoluent il n'est pas étonnant qu'on en perde au moins un mais je suis juste trop dégoûtée du coup et c'est une torture d'attendre de savoir qui !

Une autre histoire sur le même univers pourrait en effet être très sympa :) Mais je ne pourrai pas m'empêcher de penser à l'alliance :(

• ImagIn

Grand chef libraire

#379 07 Novembre 2016 13:18:31

Je crois que c'est ce qui est prévu d'ailleurs, une autre saga dans le même univers, je veux dire.
  • Callysse

Lecteur-express

#380 07 Novembre 2016 13:26:47

Oui oui :)
    Il aimerait ecrire une trilogie sur un personnage de Neverland et une autre trilogie 1000 après. A voir s'il le fera vraiment ou pas!