[Suivi Lecture] Shakes

 
  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #361 11 Novembre 2016 19:08:57

    Je compatis, ça m'est déjà arrivé aussi cette histoire de livre égaré.
    Bon par contre, du coup j'ai déjà passé la moitié du livre oops
    Mais tu verras, ça ce lit vite
    Bonne lecture à toi, on en reparle très vite ;)
  • Invité

    Invité

    #362 11 Novembre 2016 23:09:13

    Aaah ! toi aussi tu es sous le charme de Dumas :pink: J'en suis plus loin que toi, et plus j'avance, plus j'aime ce roman !!

    Pour répondre à ta question des paradoxes littéraires, l'exemple qui me vient en tête, c'est Sophie Kinsella. La chick lit et moi ça fait deux, et très souvent les héroïnes du genre me sortent par les yeux. Sauf quand c'est Sophie Kinsella. J'avais beaucoup aimé Lexi Smart a la mémoire qui flanche.
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #363 13 Novembre 2016 09:30:57

    Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça pour Vikings et aussi pourquoi c'est saison 4 partie 2 et non pas saison 5 enfin bref...
    Pour Les Médicis les extraits que j'ai vu ne m'ont pas convaincu. Puis, je regarde peu de séries.
    J'avais bien aimé Le Grand Meaulnes j'ai du le lire 2-3 fous depuis mon adolescence. J'espère que tu le retrouveras.
    J'ai déjà entendu parler de La Cathédrale de la mer mais il y a longtemps. Je vais regarder de quoi ça parle car aucun souvenir.

    Bonnes lectures !
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #364 20 Novembre 2016 17:48:22

    >Nico: oui, en plus il avait aussi disparu à la médiathèque alors obligée de le racheter :angel:
    >Ewa: ouiiiiiiiiiii :yeah: ton message m'a fait bondir, j'étais limite hystérique! Je serais ravie qu'on le lise ensemble, même si j'ai peur de traîner la patte, surtout que j'ai un planning assez chargé :goutte: Est-ce que ça te va si on se cale ça pour début janvier? Je sais que c'est un peu loin mais je serai libre de toute obligation et pourrai avancer beaucoup plus vite (tout est relatif hein, ce sera ma première lecture en espagnol ;) )! Ou alors on lit petit à petit quelques pages tous les jours? Mais ça risque d'être très frustrant pour toi :S Ta grotte a l'air très cosy, il doit faire bon y vivre :D Et t'inquiète pas pour les autres lectures, je comprends tout à fait!
    >Neko: oui hem pour l'instant j'ai lu 10 pages :sifflote: Mais ce livre me fait très envie!!! (et c'est à cause de toi qu'il s'est retrouvé dans ma PàL =))
    >Tautiton: je m'en veux de pas avoir été synchro avec toi, ne t'inquiète pas pour Ivanhoé j'ai déjà le livre, et il attend bien au chaud sur ma table basse ;)
    >Nelcie: ah Dumas :pink: le talent parle de lui-même :-)
    >Wal': moi non plus je comprends pas, c'est tellement illogique! Quand j'aurai regardé Les Medicis je saurai t'appâter ;) Pareil pour La cathédrale de la mer :angel:


    <image>Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier.
    Retour à l'adolescence où les émotions sont exacerbées, où l'on a l'impression que le moindre évènement peut changer notre vie et qu'un destin mystérieux guide nos pas. Avec Le Grand Meaulnes c'est un bout de cette période que l'on conserve avec nous, comme un souvenir diffus et fugace qui réapparaît parfois à la surface.
    Les personnages sont intenses et dramatiques, nobles et loyaux, mais aussi torturés.
    Ce livre, c'est le rêve familier de Verlaine:


    Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
    D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
    Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
    Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

    Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
    Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
    Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
    Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

    Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
    Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
    Comme ceux des aimés que la Vie exila.

    Son regard est pareil au regard des statues,
    Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
    L'inflexion des voix chères qui se sont tues



    Je continue toujours dans Monte-Cristo, que je vais devoir mettre de côté demain pour commencer la suite du Chuchoteur, L'écorchée de Donato Carrisi en LC avec Kyra :)
    J'ai mis La catedral del mar en pause car ça demande beaucoup de concentration et j'ai trop de lectures simultanées en ce moment, il vaut mieux que j'attende un peu pour m'y consacrer pleinement =) Je n'ai lu que quelques pages et je suis déjà embarquée par l'histoire! :D
    Vu que je travaille le matin, et parfois le soir, je profite des après-midi cocooning pour me rouler sous le plaid avec mes chats! Hélas le livre me tombe souvent des mains en ce moment à cause de la fatigue :goutte:
    Bonnes lectures à tous!!! J'apprécie de plus en plus de vous retrouver sur le site pour partager les lectures, c'est vraiment réconfortant et exaltant :pink:

    Dernière modification par Shakes (20 Novembre 2016 17:50:48)

  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #365 20 Novembre 2016 19:33:15

    Le plaid et les chats : la formule parfaite en cette saison =)

    Bonne lecture Shakounette, et tant mieux si tu aimes venir discuter avec nous :D :bisous:
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #366 21 Novembre 2016 12:23:01

    Plaid et sieste impromptue due à la fatigue, ça me connaît !
    Superbes mots pour Le Grand Meaulnes.
    Bonnes lectures !
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #367 21 Novembre 2016 20:45:35

    Je n'avais jamais fait le rapprochement entre Le grand Meaulnes et le poème de Verlaine, intéressant.
    J'ai adoré ce roman et je le relirai une jour.
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #368 23 Novembre 2016 11:16:23

    Oh, tu es en train de lire La Cathédrale de la Mer ? En VO ? Je l'ai lu en français pour ma part, il y'a quelques années mais j'en garde un très bon souvenir ! Bonne découverte Shakes ! :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #369 23 Novembre 2016 20:29:39

    Très joli rapprochement entre Le Grand Meaulnes et ce poème de Verlaine :pink:
    Et tes lectures ont l'air de te plaire alors que ça continue :)
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #370 08 Décembre 2016 20:03:54

    >Neko: et pile au moment où je dis ça je disparais pendant 2 semaines :'S
    >Wal: haha je vois que tu fais toi aussi partie du club des marmottes :P Oh merci :pink:
    >Ciboulette: merci! oui, il ne perd en rien de son charme en relecture ;)
    >A-Little: merci! Pour l'instant j'ai trop de lectures prévues donc je pense me le garder pour un moment où j'aurais vraiment le temps, en janvier j'espère :-)
    >My': merci! :emb: Ecoute j'ai enchaîné quelques lectures décevantes ou moyennes mais tout est rattrapé par le magnifique éclat du Domaine des murmures :aouh:




    <image>Le Comte de Monte-Cristo, tome 1 d'Alexandre Dumas.
    J'ai pas grand' chose à dire car d'une part c'est une relecture, et d'autre part le tome 1 installe les personnages et l'intrigue, qui sera beaucoup plus développée dans le tome 2, mon préféré :emb: Petite pensée pour l'armateur Mr. Morel, qui m'évoque mon parrain et est un personnage qui m'a toujours fait forte impression :pink: Inutile de préciser avec quelle attention je guette les apparitions de Maximilien, digne héritier de ses valeurs nobles et généreuses... =)


    <image>Le Chuchoteur, tome 2: L'écorchée de Donato Carrisi.
    Bonne déception que cette suite inutile et importune. L'idée de base est intéressante mais les personnages (aussi principaux que secondaires) sont aussi réalistes et charismatiques que des escargots sans coquille :(
    L'intrigue part dans tous les sens, de préférence les plus incohérents, et aucune émotion -sauf l'ennui- ne se dégage du texte. Tout tourne autour de l'adage selon lequel le bien peut résulter du mal et inversement le bien provoquer le mal ('l'hypothèse du mal'), sauf que le raisonnement est excessivement grossier, lourd et malhabile :x
    A noter la particulièrement lamentable traduction d'Anaïs Bokobza où les maladresses et les fautes d'accords se multiplient; je salue également l'évidente absence de tout travail de correction :-1:
    En LC avec Kyra, qui semble-t-il partage mon ressenti ;) J'avoue que lire ta chronique en plein milieu de ma lecture a failli me décourager de poursuivre, mais enfin c'est terminé on passe à autre chose :-)

    <image>La mort du petit cheval d'Hervé Bazin.
    Récit dur et assez déprimant sur l'oppression, le harcèlement familial et toutes ses conséquences néfastes et malsaines. A ne pas mettre sous tous les yeux, car beaucoup de réalisme s'en détache, bien que le trait soit poussé à l'extrême. On ne peut se défendre d'une impression de malaise :S
    Le titre est joliment évocateur mais aucun rapport avec le contenu :angry:


    <image>Du domaine des murmures de Carole Martinez.
    Ce livre est un ovni, un mirage, un conte cruel d'une beauté intemporelle :aouh: La plume aérienne et lyrique nous emporte pour un voyage dans le sombre et superstitieux passé de nos ancêtres. C'est une ode à la rêverie, à la poésie de l'imagination, à la spiritualité évanescente. Oui on y parle de Dieu et de religion, mais comme l'enveloppe de croyances plus personnelles et plus profondes, comme le folklore puissant et omniprésent d'une époque révolue au charme suranné. C'est un récit enchanté, où cruauté et poésie s'allient et s'affrontent dans une étreinte brutale et chaste :pink: C'est un livre à lire et à relire!!! Une découverte fabuleuse, qui longtemps va hanter ma mémoire :heart:
    "Je suis l'ombre qui cause.
    Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister.
    Je suis la vierge des Murmures.
    A toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées. [...]
    Entre dans l'eau sombre, coule-toi dans mes contes, laisse mon verbe t'entraîner par des sentes et des goulets qu'aucun vivant n'a encore empruntés.
    Je veux dire à m'en couper le souffle.
    Ecoute!"




    Je suis encore sous le coup de l'émotion provoquée par ce merveilleux Domaine des murmures :emb: Je pensais lire Le Comte de Monte-Cristo, tome 2 mais là je sais plus, je ne sais pas comment m'immerger dans une autre lecture, je n'ai aucune idée du genre qui me conviendrait le mieux après cette fabuleuse découverte!! :heart:
    Gros changements dans ma vie pro et perso, et même si je suis un peu fatiguée je flotte sur un petit nuage :angel:
    Et vous que lisez-vous? :P
    Passez une bonne soirée, qu'elle soit pleine de douceur et de belles pages :bisous:

    Dernière modification par Shakes (08 Décembre 2016 20:06:45)