#26 15 Novembre 2016 14:27:16
Oh je n'avais pas vu ce sujet l'année passée, j'espère que Jed's Burdy reviendra pour nous dire comment son Noël s'est passé finalement !
Son histoire m'a un peu fait penser à la mienne : quand j'étais petite on le fêtait chez mes grands-parents, qui faisaient la fête plutôt par tradition et pour les enfants, sans trop d'enthousiasme. On mangeait ensemble, on ouvrait les cadeaux, puis on s'ennuyait plusieurs heures avant d'aller à la messe de Noël... Puis mon grand-père est décédé et au bout de quelques années on s'est rendus compte que personne d'autre n'avait envie d'aller à la messe et nous les enfants on avait grandit donc plus de cadeaux, plus de décoration d'arbre, bref, à 20h c'était plié :D Jusqu'au jour où ma grand-mère est devenue trop âgée pour faire tout ca chez elle alors on l'a fait chez nous pour la première fois. Ma soeur et moi étions adolescentes, et on s'est dit que ce serait bien d'avoir de nouveau des cadeaux sous le sapin, alors on a rassemblé notre maigre argent de poche et on a acheté quelques cadeaux pour les autres, on s'est bien amusées à faire du shopping toutes les deux. Quand ma mère l'a appris elle s'est dit qu'il fallait des cadeaux pour nous aussi et a fait un gros effort pour nous gâter... On a garni le sapin, aidé à préparer les plats tous ensemble, mis de la musique, exagéré un peu sur les cocktails (hum hum :D) et d'un coup c'était redevenu un vrai Noël ! Depuis c'est la grosse fête tous les ans, et chaque année je prends l'avion pour passer cette journée en famille, c'est la plus importante de l'année pour moi :) On a souvent des débauches de cadeaux (tout le monde se casse la tête pour gâter tout le monde et on les ouvre un par un, ca prend des heures !), souvent des débauches de nourriture aussi (il y a un an où on a dû reporter le plat principal au lendemain tant on avait prévu trop d'apéritifs !), de plus en plus de gens au fur et à mesure que la famille s'agrandit, parfois même on invite des amis qui n'ont personne avec qui fêter Noël... C'est vraiment sympa. Mais j'ai une famille très chouette, ca aide :)
Par contraste chez mon ours ils le font à trois et passent la soirée devant la télé, mais ca leur plaît comme ca apparemment !