Comment se déroule Noël chez vous ?

• kingrose

Livraddictien débutant

#21 04 Septembre 2016 17:16:42

Noël est un moment de joie avec les amis et la famille, manger un repas copieux, des cadeaux simples et bénédictions chaque programme, serait suffisant.
  • Le Carnet de Jessica

Surfeur des couvertures

#22 14 Novembre 2016 17:16:33

Pour ma part, toute petite j'ai eu beaucoup de Noël super avec mes grands parents.

Avec le temps et en grandissant ça s'est un peu essoufflé et finalement j'ai eu plusieurs Noël franchement pas réjouissant.

Ça fais maintenant plusieurs années que Noël se fait dans la famille de mon chéri et c'est plutôt sympa. Dans ma petite tête je reste quand même une gosse qui adoooore la féerie de Noël et j'ai promis qu'a partir de l'année prochaine (nous aurons notre chez nous), je ferai des SUPERS NOEL !!! & j'ai hâte ! :)
  • Anaverbania

Lecteur confirmé

#23 15 Novembre 2016 12:17:17

Pour moi cette année ce sera un Noël original, puisque j'ai pris des billets d'avions et une résa en  chambre d'hôtes, pour le passer à Rome en amoureux... Et oui, Noël en famille était synonyme de discussions à la noix et de corvée, alors on a fait les égoïstes pour une fois, et on a décidé de profiter de nos congés pour faire quelque chose qui nous fait vraiment envie... ^^
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#24 15 Novembre 2016 12:19:31

Cette année, je le ferais en famille car les deux années précédentes, je le faisais en solo ^^
  • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#25 15 Novembre 2016 13:53:24

Ha ha, moi je suis super contente parce que cette année, je rentre en France à Noël retrouver ma famille (on est sur 3 continents) et mes amis ! On fait un bon repas (mais de plus en plus simple et léger au fil des années, ce qui est très bien je trouve), des cadeaux seulement aux enfants, et entre "grands" chacun achète une babiole rigolote et bon marché qu'on empaquète. L'enfant le plus jeune les tire au sort et les attribue au hasard, on rigole bien. Chacun repart donc avec un petit cadeau. On ne fête pas Noël dans ma maison (puisque nous vivons au Japon) mais on décore quand même le salon avec un sapin (en plastique :S), des guirlandes et tout et tout, et on s'offre des cadeaux au retour (noyau de la famille), même si mes enfants ne croient plus au père Noël depuis longtemps. J'aime les décorations dans les rues, l'ambiance festive et les repas interminables où on rit tous ensemble.  J'ai hâte !
  • Nathalie

Ex-Team

#26 15 Novembre 2016 14:27:16

Oh je n'avais pas vu ce sujet l'année passée, j'espère que Jed's Burdy reviendra pour nous dire comment son Noël s'est passé finalement !

Son histoire m'a un peu fait penser à la mienne : quand j'étais petite on le fêtait chez mes grands-parents, qui faisaient la fête plutôt par tradition et pour les enfants, sans trop d'enthousiasme. On mangeait ensemble, on ouvrait les cadeaux, puis on s'ennuyait plusieurs heures avant d'aller à la messe de Noël...  Puis mon grand-père est décédé et au bout de quelques années on s'est rendus compte que personne d'autre n'avait envie d'aller à la messe et nous les enfants on avait grandit donc plus de cadeaux, plus de décoration d'arbre, bref, à 20h c'était plié  :D  Jusqu'au jour où ma grand-mère est devenue trop âgée pour faire tout ca chez elle alors on l'a fait chez nous pour la première fois.  Ma soeur et moi étions adolescentes, et on s'est dit que ce serait bien d'avoir de nouveau des cadeaux sous le sapin, alors on a rassemblé notre maigre argent de poche et on a acheté quelques cadeaux pour les autres, on s'est bien amusées à faire du shopping toutes les deux.  Quand ma mère l'a appris elle s'est dit qu'il fallait des cadeaux pour nous aussi et a fait un gros effort pour nous gâter... On a garni le sapin, aidé à préparer les plats tous ensemble, mis de la musique, exagéré un peu sur les cocktails (hum hum  :D) et d'un coup c'était redevenu un vrai Noël !  Depuis c'est la grosse fête tous les ans, et chaque année je prends l'avion pour passer cette journée en famille, c'est la plus importante de l'année pour moi  :)  On a souvent des débauches de cadeaux (tout le monde se casse la tête pour gâter tout le monde et on les ouvre un par un, ca prend des heures !), souvent des débauches de nourriture aussi (il y a un an où on a dû reporter le plat principal au lendemain tant on avait prévu trop d'apéritifs !), de plus en plus de gens au fur et à mesure que la famille s'agrandit, parfois même on invite des amis qui n'ont personne avec qui fêter Noël... C'est vraiment sympa. Mais j'ai une famille très chouette, ca aide  :)

Par contraste chez mon ours ils le font à trois et passent la soirée devant la télé, mais ca leur plaît comme ca apparemment !
  • Jed's Burdy

Rat de librairie

#27 15 Novembre 2016 14:45:48

@Nathalie, ton message m'a sincèrement touché.
    Merci également aux autres d'avoir récemment laissé un commentaire. C'est vrai qu'à l'approche de cette fête, on y pense, d'autant plus que les publicités nous le font sans cesse rappeler.

Pour tout vous dire, pour le moment, je ne suis pas très enthousiasme. Et ce, depuis ce Dimanche où avec ma mère, nous avons regardé comme d'habitude l'émission " 66 minutes ", et un des sujets était sur Noël. Et lorsque je lui ai demandé ce que nous faisons cette année, lui annonçant également que j'allais décorer ma chambre le 3 Décembre, elle m'a rétorqué qu'elle ne voulait pas entendre parlé.
    Attristée, j'ai depuis la sensation que c'est devenu un sujet tabou.
    Aussi, je reste en retrait lorsque mon père aborde le sujet du menu. Ce qui m'étouffe également, c'est en ce qui concerne le cadeau qu'il veut me faire. Un nouveau ordi portable qui comprends Windows 10 pour donner celui que j'ai actuellement à ma mère. Aussi, il m'a envoyé un lien pour que je regarde une vidéo pour - comment dire ? - m'entraîner, ne pas être perdue lorsque je l'aurais. J'en suis bien consciente, mais je n'ai pas la tête à ça, et cela me stresse.
    Moi-même j'attends encore pour préparer les cadeaux pour mes ami(e)s.
    Le seul point qui m'enthousiasme, c'est le fait que la semaine prochaine, avec ma mère, nous allons à la boutique " Christmas à paris ". Afin d'avoir des nouvelles décorations pour ma chambre. J'ai décidé de la décorer le 3 Décembre pour me réconforter du au fait que je ne peux aller à Montreuil :derder:
    Pour me mettre dans l'ambiance, j'allumerais ma bougie Christmas Garland de Yankee Candle
  • Boubounette

Apprenti Lecteur

#28 15 Novembre 2016 15:02:54

Pour moi Noël c'est une période de joie et d'amour.

Je suis Alsacienne et dès qu'on me dit "Noël" je sens la cannelle, le pain d'épice, les bougies, les gateaux, j'entends les chants et je vois des lumières.
    J'aime la période, j'aime le mois de décembre (qui est trop bien parce que quand même c'est aussi la St Nicolas ET mon anniversaire !)

Cependant, pour raison professionnelle, j'ai quitté l’Alsace et plus rien autour de moi n'a la même saveur que ma région, mon mari n'a plus le cœur à fêter noël depuis longtemps pour diverses raisons alors j'essaye de lui redonner goût. Cette année, je ne pourrais pas décorer l'appartement faute de budget (on a 0 décos !!) mais je compte bien mettre des chants, fêter la st Nicolas, faire mes bredele (gateaux alsaciens à mouriiiiiir tellement c'est bon) cuisiner et offrir des cadeaux.

Pour finir, j'aimerais fêter Noël comme dans films américains, même s'il faut mettre des pulls un peu moches :lol:
  • Nathalie

Ex-Team

#29 15 Novembre 2016 16:10:37

Jed's Burdy a écrit

Pour tout vous dire, pour le moment, je ne suis pas très enthousiasme. Et ce, depuis ce Dimanche où avec ma mère, nous avons regardé comme d'habitude l'émission " 66 minutes ", et un des sujets était sur Noël. Et lorsque je lui ai demandé ce que nous faisons cette année, lui annonçant également que j'allais décorer ma chambre le 3 Décembre, elle m'a rétorqué qu'elle ne voulait pas entendre parlé.

Oh c'est triste !  Est-ce que ça veut dire que non seulement elle ne veut rien faire pour Noël, mais elle ne veut même pas que tu envisages l'idée de faire quelque chose, toi (en-dehors de décorer ta chambre) ? Sinon tu pourrais faire quelques trucs par toi-même pour toute la famille, il ne faut pas nécessairement grand-chose pour mettre une ambiance : quelques décos, quelques enregistrements de chants de Noël, quelques petits plats mitonnés (on réchauffés, on trouve de très bon trucs congelés) avec amour et présentés dans de jolies assiettes, et éventuellement un petit cadeau pour chacun... Dans mon expérience quand on fait plaisir aux gens ils ont envie de faire plaisir en retour, même si au départ l'occasion ce n'était pas trop leur truc. Mais comme je disais j'ai une famille formidable, ce n'est peut-être pas comme ça chez tout le monde...

Boubounette a écrit

Cette année, je ne pourrais pas décorer l'appartement faute de budget (on a 0 décos !!) mais je compte bien mettre des chants, fêter la st Nicolas, faire mes bredele (gateaux alsaciens à mouriiiiiir tellement c'est bon) cuisiner et offrir des cadeaux.

Il y a moyen de faire des décorations sympas en y mettant très peu voir quasi pas d'argent  :)  Je suis sûre qu'il y a plein de tutos pour des guirlandes en papier sur Pinterest, des rosettes en serviette, ou bien des cheveux d'ange et des confettis découpés dans du papier alu, des petits chapeaux pour les peluches, quelques bougies, des branches et pommes de pain récoltés dans la nature, et dans certains magasins bon marché il y a des guirlandes pour quasi rien !  J'avais le même problème il y a quelques années, mais finalement il ne faut pas grand-chose pour décorer un appartement.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#30 15 Novembre 2016 17:05:30

Je te confirme Nath' que ça ne marche pas forcément le "faire plaisir pour donner envie de faire plaisir". Une année c'était "pas de sous, pas de cadeaux" et franchement "nan mais même pas j'vais essayer de trouver une solution/alternative". Ok, M'man. Du coup j'ai fait des trucs de mon côté (acheté des babioles/bonbons), à 13 ans (aînée), et je n'ai pas franchement souvenir d'avoir été "récompensée" humainement (à part la satisfaction d'avoir donné à mes frères). Certaines personnes n'ont pas l'esprit et ne cherchent pas à l'encourager chez les autres. Quand on dépend d'eux c'est parfois assez triste. Mais faut trouver le courage de faire quelque chose pour soi, au moins (gamine je pouvais pas, mais quand on est plus grand on peut prendre un peu mieux certaines choses en main ^^).

Pas de déco chez nous non plus à part ça. Je ne suis absolument pas manuelle, je ne pense pas prendre particulièrement plaisir à fabriquer quelque chose et de toute façon Noël chez moi c'est juste un repas à deux (si j'ai l'énergie et les idées). Après le reste ça sera en famille et rien que se réunir dans le froid et les jours sombres c'est une fête (oui parce que bon c'est juste en petit comité aussi), même s'il y a peu de déco ^^