[La princesse des glaces - Novembre 2016] Intrigue et personnages

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 23 Novembre 2016 18:00:17

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages qui la peuplent?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par ChristL04) :

    - Qu'avez-vous pensé de l'intrigue du roman ?
    - Qu'avez-vous pensé des personnages principaux ?
    - Que pensez-vous de la romance entre Erica et Patrick ?
    - Qu'avez-vous pensé des différents thèmes abordés (deuil, violence conjugale, secret de famille, pédophilie, etc) Vous ont-ils tous semblé nécessaire et intéressants pour le déroulé de l'intrigue ?
  • Zodar

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 23 Novembre 2016 18:20:13

    L'effet de la romance entre Erica et Patrick et raté pour moi.
    J'ai préféré la relation entre Erica et Dan même si elle est platonique. On ne sait pas vraiment pourquoi Erica et Patrick s'aiment, et je trouve qu'il n'ont pas de moment de complicité "touchant", ça fait pas très couple mais plutôt sex friend je trouve.
    Pour moi les personnages les plus intéressant sont Erica, Dan, sa sœur, Lucas, Alex, Anders et le commissaire débile.
    Les autres sont moins vivants. Patrick et Henrick notamment.
  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #3 23 Novembre 2016 18:26:47

    J'ai bien aimé l'intrigue du roman façon secret de village/de famille. Les thèmes de la pédophilie et du deuil sont intéressants et bien exploités ; par contre je n'ai pas été convaincue par celui de la violence conjugale...

    La romance entre Patrick et Erika est clairement trop rapide, et je crois qu'elle me plaira davantage dans les tomes suivants car elle sera beaucoup mieux installée et donc plus crédible. Là c'st vrai que tout va étonnamment vite (même s'ils ne sont pas inconnus).
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 23 Novembre 2016 18:33:00

    - Qu'avez-vous pensé de l'intrigue du roman ?
    Très belle introduction à une saga ! La Princesse des glaces colle parfaitement au thriller nordique et j'ai apprécié que la victime soit "proche" de notre héroïne. Les fils se déroulent petit à petit, il est difficile de prédire le prochain mouvement et notre duo d'enquêteur est rusé, sachant poser les bonnes questions au bon moment.

    - Qu'avez-vous pensé des personnages principaux ? humains, réalistes, attachants ! Je les ai beaucoup apprécié

    - Que pensez-vous de la romance entre Erica et Patrick ? C'est un petit plus non négligeable qui rend le roman plus doux et qui met en place la suite de la saga. Cette histoire m'a semblé naturelle, spontanée.

    - Qu'avez-vous pensé des différents thèmes abordés (deuil, violence conjugale, secret de famille, pédophilie, etc) Vous ont-ils tous semblé nécessaire et intéressants pour le déroulé de l'intrigue ?
    Oui chaque thème a son importance et met les choses en perspective. Ce sont des thèmes difficiles. Personnellement j'ai éprouvé beaucoup de peine, de compassion pour Anders. Alex, au fond, on ne sait pas tant de choses que cela d'elle mais nous ne pouvons que la regretter bien entendu. J'ai aimé aussi l'abord de l'adultère et la réaction de la femme trahie, j'ai beaucoup aimé Anna et son revirement...
  • ChristL04

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 23 Novembre 2016 18:46:26

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue du roman ? J'ai beaucoup aimé l'intrigue du roman et le côté secret de village

    - Qu'avez-vous pensé des personnages principaux ? Globalement, je trouve tous les personnages assez sympa, sauf le chef de la police qui est trop caricatural et qui me tape sur les nerfs. Je trouve également la sœur de l'héroïne un peu "terne".

    - Que pensez-vous de la romance entre Erica et Patrick ? Je ne la trouve pas très intéressante, et je suis assez d'accord avec Zodar : cette romance n'est pas très naturelle et trop rapide...

    - Qu'avez-vous pensé des différents thèmes abordés (deuil, violence conjugale, secret de famille, pédophilie, etc) Vous ont-ils tous semblé nécessaire et intéressants pour le déroulé de l'intrigue ? Hormis le thème de la violence conjugale qui n'apporte rien (pour le moment je pense, à voir dans la suite de la saga...) les autres thèmes sont assez bien amenés et assez utiles.
  • Boubounette

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 23 Novembre 2016 18:52:16

    - Qu'avez-vous pensé de l'intrigue du roman ?
    L'intrigue est simple, qui est le meurtrier ? moi j'ai trouvé ca suffisant parce que je l'ai vécu comme une sorte de jeux pour trouver qui c'était moi aussi de mon côté ! plutôt intéressant.

    - Qu'avez-vous pensé des personnages principaux ?
    Et bien bizarrement, dans les romans des pays scandinaves je trouve que les personnages ne sont jamais très profonds (comme dans leurs séries aussi d'ailleurs ! ) je me suis pas réellement attaché à quelqu'un.

    - Que pensez-vous de la romance entre Erica et Patrick ?
    Ça se laisse lire ... C'est pas intéressant, ni inintéressant non plus ... Encore un manque de profondeur je trouve.

    - Qu'avez-vous pensé des différents thèmes abordés (deuil, violence conjugale, secret de famille, pédophilie, etc) Vous ont-ils tous semblé nécessaire et intéressants pour le déroulé de l'intrigue ?
    Alors la violence conjugale je dis NON, quelle nécessité ? Surtout qu'à la fin on ne sait même pas si Anna reste ou porte plainte, est ce Lucas tente quelque chose pour revenir ? C'est complètement inachevé. Alors oui, si il y a un but, ou même en histoire annexe, pourquoi pas ? mais là c'est même pas aboutit ! Pour le reste j'ai trouvé les thèmes bien amenés quand même. Surtout les secrets, les parents qui protègent jusqu'au bout, j'ai ressenti les moments de gênes et de souffrance. Ce côté là m'a touché.
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 23 Novembre 2016 19:17:06

    J'ai beaucoup aimé l'intrigue du roman avec tous ces secrets je n'ai rien vu venir.

    J'ai trouvé les personnages de se roman assez attachant, surtout la sœur d'erica du à la violence de son mari, du à ce qu'elle subit, mais par contre je ne vois pas quel rapport il y a avec l'intrigue, surtout comme dit boubounette, ce n'est pas assez aboutit.

    La relation entre Patrick et Erica, j'ai trouvé ça naturelle.

    Tous les thèmes sont bien amenés mise à part celui de la violence conjugale.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #8 23 Novembre 2016 19:17:46

    - Qu'avez-vous pensé de l'intrigue du roman ?
    Pas mal du tout. Bon, j' ai connu mieux. Je crois que pour l'instant, monn thriller préféré reste Gone girl de Gillian Flynn.
    Pendant la lecture, c' est très prenant.
    Après, j'ai été déçue en découvrant le dénouement final. J' ai l'impression qu'il y a un petit souci de crédibilité...

    - Qu'avez-vous pensé des personnages principaux ?
    Je les adore !
    Particulièrement Erica.
    Le chef de la police m'a fait beaucoup rire, aussi.

    - Que pensez-vous de la romance entre Erica et Patrick ?
    Tellement touchante ! J'ai trouvé trop craquant que l'un des deux soit amoureux depuis belle lurette...

    - Qu'avez-vous pensé des différents thèmes abordés (deuil, violence conjugale, secret de famille, pédophilie, etc) Vous ont-ils tous semblé nécessaire et intéressants pour le déroulé de l'intrigue ?
    Le deuil, en effet ça trouve sa place dans un roman qui débute par un meurtre.
    La violence conjugale, ce n' était pas obligatoire mais ça m' a terrifiée, vraiment. C' est une thématique qui m'intéresse énormément et qui m' effraie comme pas possible. La pire scène du livre à ce sujet-là m' a fait bondir!
    Les secrets de famille idem, souvent glauque mais c'est un thème extrêmement intéressant je trouve. C' est tellement plus répandu que ce que l'on croit, et à l' origine de tant de problèmes. C' est finalement très logique que le thème soit abordé ici.
    La pédophilie : c'était nécessaire de l' évoquer mais par contre c'est un thème qui me met très très mal à l' aise, et qui me fait peur aussi ( ça paraît le summum du monstrueux). Heureusement qu'il n' y avait pas trop de détails.

    Dernière modification par Delphine.B (23 Novembre 2016 19:17:58)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 23 Novembre 2016 21:01:16

    En fait pour moi la violence conjuguale présente deux intérêts majeurs pour la saga :
    - premièrement on comprend que l'instinct d'Erica ne la trompe pas
    - deuxièmement on peut penser que Lucas étant hors jeu, la maison va rester. Si la maison reste, l'occasion pour Erica peut être d'en savoir plus sur cette mère si particulière qu'elles ont eu
  • bouloche7851

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 23 Novembre 2016 21:18:28

    Bonsoir,

    - Qu'avez-vous pensé de l'intrigue du roman ?
    Plutôt bonne, bien ficelée pour ma part, où naviguent de nombreux suspects au fur et à mesure que les secrets sont levés, les masques tombent.
    - Qu'avez-vous pensé des personnages principaux ?
    Je la trouve attachante, on pourrait "limite" s'identifier à elle. Patrick attendrissant. Anders Nillson, un ange déchu brisé par les évènements, un destin brisé comme celui d'Alex. Anna, la soeur d'Erica, a contre courant d'elle, perdue, paumée.
    - Que pensez-vous de la romance entre Erica et Patrick ?
    Attendrissante et ... je n'en dis pas plus, vous êtes obligé(e)s de lire "Le Prédicateur" , "le tailleur de pierre" .....
    - Qu'avez-vous pensé des différents thèmes abordés (deuil, violence conjugale, secret de famille, pédophilie, etc) Vous ont-ils tous semblé nécessaire et intéressants pour le déroulé de l'intrigue ?
    Les thèmes abordés confortent l'intrigue. Le deuil, puisque c'est un roman policier, où d'emblée, un voisin d'Alex découvre son cadavre dans sa baignoire. La violence conjugale, peut-être pour montrer la dichotimie de deux soeurs, Erica et Anna, l'une étant célibataire sans enfants, l'autre mariée à un homme qui la bat et mère de deux enfants. Le secret de famille est le pilier du roman, où gravitent tous les suspects au fil de l'intrigue et qui donne son intérêt au roman, et où l'on s'aperçoit que certaines personnes sont davantage liées qu'on ne pourrait l'imaginer de prime abord. Quant au thème de la pédophilie, il sert aussi l'intrigue comme les secrets de famille et je n'ai pas été choquée car de nombreuses intrigues policières traitent de ce sujet.


    Dans son entier, j'ai bcp apprécié la lecture de "la princesse des glaces" premier tome des "aventures" d'Erica et de Patrick (d'où mon 8.5/10) Un très bon roman par une auteure suédoise et je dois avouer que les Nordiques s'en sortent plutôt avec l'écriture des thrillers/ policiers qui sentent bon les fjörds !!!