[La princesse des glaces - Novembre 2016] Général

  • Invité

    Invité

    #21 23 Novembre 2016 22:08:24

    Sachant que je suis toujours en cours de lecture, j'aime l'ambiance scandinave, le point de vue extérieur à la police et la vie privée d'Erica avec une toile de fond un petit peu glauque!
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #22 23 Novembre 2016 22:18:35

    Callysse tu as tout à fait raison

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En cas de suicide ou en cas de décès d' une personne jeune à son domicile, je confirme c' est à tous les coups une enquête policière immédiate afin de déterminer si la mort est naturelle ou pas, et ce bien avant l' autopsie

  • Roukyjude

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 23 Novembre 2016 23:22:24

    Callysse a écrit

    Bonsoir!
    Pour moi cela sera un 7/10. N'ayant pas lu d'autres thrillers nordiques en dehors de la saga millénium, j'ai trouvé que ce book club était parfait pour en découvrir un autre! :)
    J'avoue avoir été un peu déçue.


    C'est sûr qu'après Millénium, il est difficile de trouver quelque chose qui s'approche d'une telle qualité. J'ai aussi lu cette saga et l'ai adoré alors je comprends!


    Ce n'est pas une mauvaise lecture car j'ai tout de même envie de lire le tome 2 pour voir ce qu'il advient des personnages et pour savoir si l'univers policier est un peu plus présent. Je pense que je verrai après si je poursuis l'aventure avec cette saga ou pas :)


    Je n'ai pas encore fini ce livre, du coup je vais déjà faire ça, et ensuite j'essaierai de lire la suite, car ça m'intéresse aussi :)

  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #24 23 Novembre 2016 23:32:53

    Delphine.B a écrit

    Callysse tu as tout à fait raison

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En cas de suicide ou en cas de décès d' une personne jeune à son domicile, je confirme c' est à tous les coups une enquête policière immédiate afin de déterminer si la mort est naturelle ou pas, et ce bien avant l' autopsie


    Ok ça me rassure de pas être la seule à avoir été "choquée" par ça^^

    Roukyjude a écrit

    Callysse a écrit

    Bonsoir!
    Pour moi cela sera un 7/10. N'ayant pas lu d'autres thrillers nordiques en dehors de la saga millénium, j'ai trouvé que ce book club était parfait pour en découvrir un autre! :)
    J'avoue avoir été un peu déçue.


    C'est sûr qu'après Millénium, il est difficile de trouver quelque chose qui s'approche d'une telle qualité. J'ai aussi lu cette saga et l'ai adoré alors je comprends!


    J'ai lu Millénium il y a quelques années déjà donc je n'ai pas comparé ce roman à cette saga en le lisant :) C'est plus le côté policier/thriller qui m'a vraiment manqué car j'ai eu l'impression d'avoir été trompée. On me vend un thriller et au final j'ai plus eu un roman sur la vie personnelle d'Erica.

    Dernière modification par Callysse (23 Novembre 2016 23:33:50)

  • Roukyjude

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 24 Novembre 2016 00:13:08

    Callysse a écrit

    C'est sûr qu'après Millénium, il est difficile de trouver quelque chose qui s'approche d'une telle qualité. J'ai aussi lu cette saga et l'ai adoré alors je comprends!


    J'ai lu Millénium il y a quelques années déjà donc je n'ai pas comparé ce roman à cette saga en le lisant :) C'est plus le côté policier/thriller qui m'a vraiment manqué car j'ai eu l'impression d'avoir été trompée. On me vend un thriller et au final j'ai plus eu un roman sur la vie personnelle d'Erica.


    Je vois ce que tu veux dire! Après j'ai déjà vu ça chez une autre auteure suédois. C'était pas du tout un thriller et on suivait l'histoire d'un personnage au fil de la saga. Ce côté-là me déplait pas du coup. Mais c'est sûr que La Princesse des glaces est vendu comme un thriller alors que c'est policier au final

    Dernière modification par Roukyjude (24 Novembre 2016 00:14:05)

  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #26 24 Novembre 2016 10:41:21

    Bonjour, désolé j'interviens après tout le monde mais je n'étais pas dispo hier soir.

    Je n'ai que moyennement apprécié cette lecture, je mets à ce livre 6/10 car pour moi c'est trop lent... trop long.... sans surprise, car les personnages ne sont pas si surpris que ça de découvrir des éléments de l'enquête et du coup le lecteur non plus, pas  de grand suspens.

    L'histoire d'amour d'Erica ne m'a pas particulièrement dérangé, mais j'ai trouvé que cela rajoutait une longueur encore au roman. J'avais beaucoup aimé le début, puis l'enquête traine... la fin me laisse dubitative...

    Bref, c'est le premier roman que je lisais de cette auteure, et je n'en lirai pas d'autre. Mais j'ai tout de même été contente de découvrir ce style "polar nordique", mais est ce qu'ils sont tous lent comme ça?lol
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #27 24 Novembre 2016 11:36:43

    Flo_bouquine, je pense que c'est une caractéristique justement du polar nordique, le fait qu'ils s'attardent beaucoup sur les personnages, les décors, les atmosphères, et du coup l'intrigue est lente en effet. Moi j'aime bien parce que c'est un peu comme dans la vraie vie, les enquêtes policières prennent du temps (j'imagine) car il faut vérifier tous les petits détails, il y a de la paperasserie, du temps perdu, de la réflexion plus que de l'action. Mais c'est sûr qu'il faut aimer  :)
  • Zodar

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 24 Novembre 2016 11:38:37

    Nathalie a écrit

    Je suis d'accord aussi pour les incohérences. Il y en a certaines qui s'expliquent quand même (par exemple, Erica n'a pas revue Alex depuis longtemps mais Alex n'habitait pas à Fjallbacka, elle y revenait depuis quelques temps pour les week-ends seulement, et Alex elle-même habitait à Stockholm, les distances sont vraiment grandes).


    Je ne relance pas le débat mais petite précision: Erica habite Stockholm normalement ! C'est ces parents qui sont de Fjallbacka. Alex retrouvée morte par Erica à Fjallbacka, ça peut tenir debout mais c'est très limite.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 24 Novembre 2016 11:46:22

    Ben justement, tu disais

    Les parents d'Erica habite près d'Alex, mais ça fait 25 ans qu'elle n'a pas pris la peine d'aller voir sa meilleure amie. Quand elle y va, c'est pour la trouver morte. (Tiens donc)


    Je ne vois pas où est le problème puisque Alex n'habitait pas Fjallbacka, Erica non plus, et même si toutes les deux viennent de ce petit village et ont des parents qui y habitent, ca ne veut pas dire qu'elles ont eu l'occasion de s'y croiser. Ca ne fait que quelques semaines qu'Alex y revient tous les week-ends et seulement peu de temps qu'Erica y est retournée à la mort de ses parents. Ce n'est qu'à cette occasion qu'elles se retrouvent là-bas en même temps et pas de bol, Alex meurt... Jusque là c'est bien possible. Bon après au fil des tomes on se rend compte que Fjallbacka a un taux d'homicides absolument délirant et que Erica y est bizarrement toujours mêlée, mais ca c'est plus tard  :D

  • Zodar

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 24 Novembre 2016 11:52:23

    Mais si elles habitent toutes les 2 à Stockholm, elles auraient pu se voir là bas aussi ? Ce qui me dérange c'est la contradiction entre "on s'est pas vu depuis 25 ans" et le "je te retrouve morte chez tes parents". La faible probabilité que ça arrive dérange. On s’insère mal dans ce début d'histoire, pour ma part.