Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#771 17 Novembre 2016 13:13:47

Anaverbania a écrit
    LaurenceAuthentique a écrit
    Abaigeal a écrit

@LaurenceAuthentique Les cinnamon rolls, c'est de Marie Laforêt ? Si oui, dans lequel de ses livres ?
    ça a l'air tentant en tout cas :clapi:

L'exception :P C'est une recette trouvée sur Youtube, très "longue" (du fait des temps de pause de la pâte) mais simplissime à réaliser, par ici.

@Aneverbania : si, si, il y a des légumes, la base des cinnamon rolls c'est du potimarron (ouf l'honneur est sauf :lol:)

Ils étaient bien cachés :D
    Moi c'est Ana, pas Âne hein. ;)

C'est modifié, j'ai écrit trop vite :angel:

• Nathalie

Ex-Team

#772 19 Novembre 2016 10:22:18

Merci pour les photos !  Ca donne faim, et justement je dois aller faire les courses, mauvais plan  :D  Je vais peut-être mettre quelques photos de mes plats végétaliens ici aussi, si ça vous intéresse.

Sinon je fais régulièrement des cinnamon rolls version finlandaise, ils sont assez différent visuellement des tiens, ne serait-ce que parce que ce sont des gâteaux individuels au lieu de plusieurs dans un plat. J'ai mis la recette traditionnelle en ligne et elle contient deux oeufs, mais en fait ils ne sont pas nécessaires ; celui dans la pâte peut être supprimé, et celui pour dorer je l'ai remplacé par du café qui donne une bonne couleur sans goût (il y a sûrement d'autres techniques). Et à la place du lait j'ai mis du lait de soja. Mon ours finlandais n'a pas vu la différence  :D
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#773 19 Novembre 2016 14:23:30

Nathalie a écrit

Merci pour les photos !  Ca donne faim, et justement je dois aller faire les courses, mauvais plan  :D  Je vais peut-être mettre quelques photos de mes plats végétaliens ici aussi, si ça vous intéresse.

Sinon je fais régulièrement des cinnamon rolls version finlandaise, ils sont assez différent visuellement des tiens, ne serait-ce que parce que ce sont des gâteaux individuels au lieu de plusieurs dans un plat. J'ai mis la recette traditionnelle en ligne et elle contient deux oeufs, mais en fait ils ne sont pas nécessaires ; celui dans la pâte peut être supprimé, et celui pour dorer je l'ai remplacé par du café qui donne une bonne couleur sans goût (il y a sûrement d'autres techniques). Et à la place du lait j'ai mis du lait de soja. Mon ours finlandais n'a pas vu la différence  :D

je vais aller voir ça :) par contre je te confirme que ce sont bien des "parts individuels", mais j'ai choisi un grand plat plutôt que les espacer sur une plaque.

• lilye

Bookworm

#774 19 Novembre 2016 19:05:21

J'ai récemment entendu parler sur des groupes végé de possibles carences en iode chez le VG. Quelqu'un en sait-il un peu plus sur le sujet?
  • Maghily

Apprenti Lecteur

#775 19 Novembre 2016 19:15:19

Nathalie a écrit
    Midnight-Sun a écrit

Parlant de livres de cuisine végétarienne, est-ce que vous en avez à me conseiller? Je commence à me lasser de toujours manger les mêmes choses, et j'aurais bien besoin de conseils!

J'ai offert et recu (belle coincidence :D) ce bouquin au Noël passé : L'encyclopédie de la cuisine végétarienne. Je ne l'ai pas (encore) vraiment utilisé pour ses recettes, qui sont pourtant nombreuses, mais je le trouve super intéressant car il contient beaucoup de conseils pratiques sur les légumes, les féculents, etc: comment les préparer, les saisons, les cuissons possibles, ce genre de choses. Un vrai livre de référence.

Pour les recettes, ce que j'utilise le plus c'est "Vegan" de Marie Laforêt, avec ses 500 recettes végétales souvent très simples. Pour le moment j'utilise un peu moins "Healthy vegan", le petit frère du premier volume, parce que ses recettes sont un peu plus "originales" et je suis encore au niveau "j'apprends les bases", mais il est très bien aussi. Mais bien sûr dans ces deux livres il s'agit de recettes végétaliennes et non végétariennes.

Mais ma première source d'inspiration, je dois avouer, c'est Internet : Pinterest, les blogs et les chaînes Youtube de végétaliens. Une vraie mine d'or  :)

Je confirme pour L'Encyclopédie végétarienne, c'est une vraie mine d'or ! Et les quelques recettes déjà testées sont pas mal du tout ! :)

J'utilise également un petit bouquin de la collection "10, 20 ou 30 minutes de Marabout cuisine"  avec uniquement des recettes végétariennes qui sont assez simples à réaliser.

Les livres de Marie Laforêt me tentent beaucoup aussi, ils sont super beaux, ça donne envie de tester direct !

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#776 19 Novembre 2016 19:32:49

lilye a écrit

J'ai récemment entendu parler sur des groupes végé de possibles carences en iode chez le VG. Quelqu'un en sait-il un peu plus sur le sujet?

J'ai lu quelques discussions à ce sujet sur le groupe "vive la B12" sur FB.
    Le mieux reste la confirmation par prise de sang bien sûr, mais si par exemple tu utilises la veg1 ton apport sera suffisant. Sinon, sel iodé et consommation d'algues chaque semaine.
    Tu peux lire des articles à ce sujet sur devenir vegan et vegan pratique, entre autres.

• lilye

Bookworm

#777 19 Novembre 2016 19:51:26

LaurenceAuthentique a écrit
    lilye a écrit

J'ai lu quelques discussions à ce sujet sur le groupe "vive la B12" sur FB.
    Le mieux reste la confirmation par prise de sang bien sûr, mais si par exemple tu utilises la veg1 ton apport sera suffisant. Sinon, sel iodé et consommation d'algues chaque semaine.
    Tu peux lire des articles à ce sujet sur devenir vegan et vegan pratique, entre autres.

Je prends la Gerda en B12 et je ne mange d'algues que quand je fais des makis donc en gros, 2-3 fois par mois.

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#778 02 Décembre 2016 18:31:07

Pour celles et ceux qui sont dans leurs recherches de recettes vegan pour les fêtes, voici une info qui pourrait vous plaire :)

Le site Echos verts fait un calendrier de l'Avent dans lequel chaque jour, une recette de bûche de Noël 100% végétale est dévoilée. Chaque jour une nouvelle blogueuse partage sa recette sur son blog et on y accède directement par le calendrier.

Hier c'était la bûche de noël crue à la mousse d'ananas et citron vert sur craquant de coco de chez Loetitia cuisine VG, aujourd'hui la bûche glacée poire speculoos de Dans la cuisine de Djanisse et demain... Qui sait ? =D

En plus, c'est une bonne occasion de découvrir des blog cuisine VG et chiper d'autres recettes au passage !

Bon farfouillage et bonne préparation de fêtes à tous et à toutes ! :pouceleve:
  • lilye

Bookworm

#779 02 Décembre 2016 18:44:04

Nelfe a écrit

Pour celles et ceux qui sont dans leurs recherches de recettes vegan pour les fêtes, voici une info qui pourrait vous plaire :)

Le site Echos verts fait un calendrier de l'Avent dans lequel chaque jour, une recette de bûche de Noël 100% végétale est dévoilée. Chaque jour une nouvelle blogueuse partage sa recette sur son blog et on y accède directement par le calendrier.

Hier c'était la bûche de noël crue à la mousse d'ananas et citron vert sur craquant de coco de chez Loetitia cuisine VG, aujourd'hui la bûche glacée poire speculoos de Dans la cuisine de Djanisse et demain... Qui sait ? =D

En plus, c'est une bonne occasion de découvrir des blog cuisine VG et chiper d'autres recettes au passage !

Bon farfouillage et bonne préparation de fêtes à tous et à toutes ! :pouceleve:

Oh super :) Merci

• femmesdelettres

Lecteur assidu

#780 02 Décembre 2016 20:37:46

Merci ! En tant que VG la question "qu'est-ce que je prépare à Noël pour rassurer la famille sur mon alimentation" se pose tous les ans...