[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #351 29 Octobre 2016 18:02:11

    Je l'ai fini cet après- midi!!  ^^^Ah Locke! :lol:

    Bonne lecture et bonne soirée!
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #352 07 Novembre 2016 22:49:07

    Petite mise à jour, bonjour!

    J'ai terminé The Republic of Thieves, et je me sens orpheline. Pendant la moitié de ma lecture j'avais envie de relire les deux tomes précédents, juste parce que je savais qu'après celui là c'était terminé (pour le moment!) J'ai adoré ce troisième tome qui est aussi magistral que les deux premiers (même si j'ai toujours une préférence pour le deuxième) et le duo Locke et Jean est toujours aussi efficace, et un peu moins mis à l'épreuve que dans le tome précédent (bon, du coup, toute la tension dramatique est reportée ailleurs, pas de panique ^^) Enfin, l'humour de Scott Lynch est omniprésent et fait mouche à chaque fois :D

    J'ai également lu Tsubaki de Aki Shimazaki qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est une auteure québécoise et écrit donc en français. Je précise parce que pendant toute ma lecture j'ai froncé le nez sur des éléments stylistique que je pensais être des maladresses de traduction, mais étant donné qu'il ne s'agit pas d'une traduction, je ne sais pas quoi en penser. Le style est très dépouillé, ce qui n'est en soi pas désagréable, mais il en résulte un certain détachement qui contraste un peu avec la violence des sentiments et des faits évoqués. Une attitude qui me semble, somme toute, très japonaise et du coup, le style un peu heurté fait sens, finalement. Même s'il ne m'a pas touchée plus que cela, c'est tout de même un petit roman intéressant à lire.

    Enfin, j'ai commencé l'intégrale du Juge d'Egypte (il était temps :lol:). J'avoue que j'ai un peu de mal à avancer, parce que je trouve le style de Christian Jacq très sec, et le côté très lapidaire de ses dialogues sans aucune incise est parfois assez irritant. J'ai tout de même lu une centaine de pages, et je commence vraiment à éprouver de l'intérêt pour l'intrigue et les personnages, et les petits éléments culturels disséminés au fil du texte sont très intéressants (même si j'ai tendance à penser que l'auteur fait un usage un peu abusif des notes de bas de page.) Bref, je suis un peu mitigée pour l'instant, mais je pense que cela va aller mieux par la suite, une fois que je serai entrée dans le vif du sujet ^^.

    Dernière modification par Minidou (11 Novembre 2016 21:54:59)

  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #353 09 Décembre 2016 23:21:30

    Ouah, plus d'un mois que je n'ai pas donné de nouvelles par ici (je me suis mise en hibernation, c'est la saison xD)

    En fait il n'y a pas eu beaucoup de nouvelles à donner pendant un long moment, puisque je suis restée assez longtemps sur Le Juge d'Egypte, que j'ai terminé avant-hier, et finalement bien apprécié, malgré les petits défauts que j'avais relevés au début de ma lecture (et qui parfois s'arrangent au fil des chapitres, on a par exemple beaucoup moins de notes de bas de page au fur et à mesure que l'on avance dans le livre). J'ai également fini par m'habituer à l'écriture de Christian Jacq et à sa manière un peu curieuse d'écrire les dialogues qui ne m'a plus trop dérangée au bout d'un moment. J'ai vraiment commencé à accrocher à partir du deuxième tome, j'étais donc bien contente d'avoir l'intégrale sous la main et de pouvoir enchaîner la trilogie, parce que si j'avais dû m'arrêter au premier tome, je n'aurais probablement jamais lu la suite, ce qui aurait été bien dommage. J'ai vraiment fini par m'attacher à Pazair et à son idéal de justice, à tous les personnages qui l'entourent (particulièrement Kem, le policier qui m'a beaucoup plu) et même si cela a pris du temps, une fois immergée dans l'intrigue, j'ai pris beaucoup de plaisir à essayer de comprendre les tenants et aboutissants du complot contre Ramsès en même temps que les personnages.
    Donc, merci Mypianocanta pour la découverte, même si cela fait loooongtemps que le livre est dans ma PAL (le swap date de 2011 je crois donc ça commence à faire loin xD), je suis bien contente de l'avoir enfin lu, car j'ai vraiment passé un bon moment ^^.

    Entre temps, J'ai également lu La Quête d'Espérance, tome 1 : Izaïn né du désert de Johan Heliot (encore un livre qui traîne dans ma PAL depuis des temps immémoriaux... ou au moins 4 ans) pour valider un item éphémère de la Coupe des 4 Maisons (un livre dédicacé par son auteur ^^) et j''ai beaucoup aimé. Sans être vraiment remarquable, l'écriture de Johan Heliot est efficace et parvient à planter un décor et peindre des personnages et un univers en très peu de mots, par touches successives. On est immergés petit à petit dans un univers qui semble au début familier, mais qui devient petit à petit plus étrange au fur et à mesure que l'on apprend à le connaître et que l'auteur nous en dévoile les différentes facettes.  Le premier tome est court, donc on il s'y passe relativement peu de choses (même s'il y a beaucoup d'action pour un aussi petit livre) mais il plante les bases très efficacement et donne définitivement envie de lire la suite!

    Enfin, j'ai terminé hier ma relecture de Firewing, le troisième tome de la trilogie Silverwing de Kenneth Oppel. C'était une redécouverte car j'avais complètement oublié de quoi il était question dans ce tome. Je me rappelais simplement qu'il était beaucoup plus sombre, et par certains aspects beaucoup plus violent que les deux premiers, et c'est effectivement le cas. On y traite de sujets assez durs pour un roman jeunesse : la mort, la culpabilité, l'injustice, le sacrifice... j'avais été assez bouleversée quand je l'avais lu à 13-14 ans, et même maintenant, j'ai terminé les derniers chapitres en larmes. Moi qui avais peur de moins apprécier cette lecture avec un regard plus adulte, me voilà rassurée : c'est toujours aussi génial, toujours aussi addictif, toujours aussi fort émotionnellement. Bref, mon coup de coeur pour cette trilogie ne se dément pas, je suis très contente d'avoir pris le temps de la relire (maintenant il va falloir que je lise les autres romans du même auteur ^^)

    Je n'ai pas encore commencé ma lecture suivante, mais je pense lire Dragon's Blood, le premier tome de la saga The Pit Dragon Chronicle de Jane Yolen (je vais brûler le seul Y de ma PAL pour le challenge ABC imaginaire, mais il est dans ma liste depuis la toute première édition, il va bien falloir que je le lise un jour ou l'autre xD)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #354 26 Décembre 2016 15:10:59

    Je ne connais aucune de ces lectures, mais ça me semble de belles découvertes
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #355 27 Décembre 2016 00:10:21

    Oui, j'ai fait des découvertes sympathiques dernièrement ^^. Enfin, il y a peu, j'ai donc lu Dragon's Blood, et je ne l'ai pas trouvé fameux. Ce n'est pas désagréable, principalement parce que ça se lit vite, mais je suis restée assez indifférente à l'intrigue, à l'univers et aux personnages, j'ai notamment trouvé que la tension était assez faible, comme si l'auteur essayait de nous faire croire que le personnage principal se trouvait dans une situation délicate alors qu'en fait... pas vraiment. Sans aller jusqu'à dire que je me suis complètement ennuyée, je n'ai pas particulièrement vibré non plus, et je n'ai pas envie de lire la suite. Et en plus maintenant, je n'ai plus de Y dans ma PAL pour le challenge ABC :(.

    Par contre, j'ai enchaîné avec Le Quadrille des Assassins, le premier tome de la trilogie Morgenstern de Hervé Jubert, et là, par contre, je me suis régalée! Malgré une intrigue parfois un peu confuse, je me suis bien amusée à suivre les déboires de Roberta Mogenstern et Clément Martineau, découvrir l'univers steampunk dans lequel ils évoluent et ses reconstitutions de villes historiques. J'y ai retrouvé ce mélange de violence crue, de noirceur et en même temps d'humour tirant parfois sur le grotesque qui fait rire dans les moments les plus inattendus. Hervé Jubert s'est fait plaisir en écrivant, et cela se ressent à la lecture. Pour le coup, je lirai la suite sans hésiter.

    J'ai ensuite commencé le premier tome de Thomas Drimm : La fin du monde tombe un jeudi, de Didier Van Cauwelaert. Encore une intrigue un peu loufoque, mais un récit qui se lit tout seul. Le personnage principal, Thomas Drimm, est vraiment attachant, jusque dans ses défauts, tout le récit est teinté d'un humour grinçant, voire carrément cynique, et l'univers quasi dystopique où tout est gouverné par le hasard est aussi absurde qu'effrayant. Le récit est rythmé, les personnages touchants, bref, encore une fois, je n'ai pas encore terminé le tome 1, mais je peux déjà affirmer que je ne m'arrêterai pas en si bon chemin ^^.

    Et pour terminer, j'ai trouvé sous le sapin à Noël le très beau livre Inside the Magic : The Making of Fantastic Beasts and Where to Find Them de Ian Nathan, que j'ai lu dans la foulée. J'en ai d'ailleurs aussitôt fait la chronique (miracle!) où je donne mon avis sur le film en même temps que sur le livre (spoiler : j'ai adoré :pink:)

    Voilà voilà, joyeuses fêtes à tous!
    :merry:
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #356 04 Janvier 2017 21:53:25

    :newyear:

    Pour commencer l'année, je me suis attaquée à un gros morceau, avec Prenez le temps d'e-penser : tome 2 de Bruce Benamran, où l'on cause de... physique quantique! Ca fait peur comme ça, mais en fait c'est super intéressant et très bien expliqué, donc malgré quelques éléments un peu obscurs, je ne me sens pas trop perdue et je trouve même tout cela passionnant (et puis Bruce lui-même admet que de toute façon, personne ne comprend la physique quantique, donc si on se sent largué, c'est normal xD). En tout cas, c'est bien ^^!

    J'ai également fait mon bilan de lecture 2016 (et j'ai réalisé que peu de lectures m'avaient finalement marquée cette année... j'espère que 2017 sera un peu plus palpitante à ce niveau.)

    Et juste après avoir annoncé fièrement que ma PAL avait baissé en 2016, je me suis empressée de corriger cette situation en allant faire des folies en librairie (faudrait pas qu'on me prenne pour quelqu'un qui tient ses résolutions, non plus :P) S'ajoutent donc à la PAL
    - Les trois tomes du Paris des Merveilles de Pierre Pevel (depuis le temps que je lorgne dessus ^^)
    - L'Héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton
    - Le Sentiment du Fer de Jean-Philippe Jaworski

    Si avec ça, je n'enchaîne pas les coups de coeur en 2017, je ne sais pas ce qu'il faut faire :lol:
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #357 05 Janvier 2017 15:58:44

    Bonne année Minidou !

    Me suis jamais intéressée à la physique quantique, je ne sais même pas de quoi ça parle :emb:
    Et pourquoi veux-tu faire baisser ta PAL ? ça veut dire quoi ça ? :ptdr:

    Bonne lecture bizarre :P
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #358 05 Janvier 2017 18:07:46

    Je n'avais aucune idée de ce qu'était la physique quantique non plus, et je pensais que le sujet allait être profondément rébarbatif :lol:, mais en fait, expliqué par Bruce, c'est super intéressant. D'après ce que j'ai compris, c'est la théorie qui explique (ou plutôt tente d'expliquer) le comportement de l'atome et des particules (photons, électrons et autres trucs en -on) parce que l'infiniment petit, passé un certain seuil, ne suit plus du tout les lois de la physique que l'on connaît à notre échelle. Il y a un point ou on ne peut plus prédire exactement comment les particules vont de comporter, mais seulement déterminer les probabilités qu'elles ont de se comporter d'une façon ou d'une autre (enfin, je schématise, parce que je ne suis pas certaine d'avoir tout bien saisi non plus :goutte:)
    Il faudrait que je m'y replonge pour comprendre tout ça un peu mieux, mais déjà à la première lecture j'ai trouvé que c'était vraiment bien expliqué pour un néophyte (même si, au bout d'un moment, on ne peut plus vraiment simplifier non plus.)

    Pourquoi je veux faire baisser ma PAL? Juste comme ça =D (je ne suis pas une stressée du chiffre, donc qu'elle augmente ou pas, ça m'est bien égal :P. Je voulais juste savoir si je pouvais la faire baisser en un an... mais jusqu'à maintenant, les expériences n'ont pas été très concluantes xD. On va voir si j'y arrive en 2017 :P)

    J'ai donc terminé Prenez le temps d'e-penser, tome 2 (apparemment il n'y aura pas de tome 3, snif) et malgré un passage un peu costaud sur la théorie des cordes (rien compris, là, par contre xD) j'ai vraiment beaucoup aimé. Cela m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de vulgarisation sur le sujet, parce que c'est passionnant, mine de rien :D .

    J'ai ensuite commencé Le Sentiment du fer de Jean-Philippe Jaworski, pour continuer avec une valeur sûre. Je n'ai lu que trois pages, mais je suis déjà heureuse de retrouver la plume de Jaworski que j'aime toujours autant :pink:
  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #359 05 Janvier 2017 18:50:00

    Bonjour

    Comment vas tu ?
    Oh de très beaux achats!! :pink:  Nous pouvons  faire une lecture commune avec  le roman de Manon Fargetton!
    Puisque tu parles de E Penser, il faut que je regarde ces nouvelles vidéos!

    Bonne soirée

    PS : Anna va se faire opérer demain!! :'S J'espère que cela ira!
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #360 05 Janvier 2017 19:35:30

    Oh ouiiii! Je pense lire le Fargetton ce mois-ci (peut-être même juste après Jaworski, il faudra que je regarde si j'avais prévu autre chose pour le challenge des Quatre Maisons, je ne me souviens plus de ma liste :lol:) donc on peut se faire une LC si tu veux (d'ailleurs il faudrait qu'on mette à jour notre liste pour le challenge Les Deux Font la PAL, je crois qu'on peut en enlever certains, et voir si on rajoute d'autres titres ou pas ^^)

    Roh tu feras plein de bisous à Anna pour moi ^^. Normalement c'est le même véto que Nano, on n'avait pas eu de souci, elle a été patraque une soirée et dès le lendemain, elle galopait partout (c'est increvable ces machins :P)