[Suivi lecture] Aiko

• Aiko

Petit joueur sur les mots

#131 18 Décembre 2016 21:56:43

Drei-M : Personnellement, je n'ai jamais pu le regarder jusqu'à la fin, la petite fille m'agaçait trop... Et en effet, c'est la même histoire puisque le film est une adaptation de cette nouvelle, mais l'écriture est très "crue", ce qui change tout de même pas mal de choses... Elle est émouvante mais pas de la même façon que le film je pense : toutes les personnes que je connais qui l'ont vu ont pleuré à la fin, la nouvelle ne donne pas non plus se ressenti, mais il faut s'accrocher pour la lire.

Maintenant, je vais lire la trilogie Mistborn de Brandon Sanderson, hautement recommandée par mon copain. ^^  J'ai déjà commencé le tome 1 !

Dernière modification par Aiko (18 Décembre 2016 21:57:09)

• Drei-M

Chercheur de mots

#132 18 Décembre 2016 22:02:56

oh, peut-être que je tenterai alors. C'est justement ce côté "tire-larmes" sans aucun sens qui m'avait déplu. Comme si on s'était amusé à me rouler sur le ventre avec un tracteur... pour rien. Le tout alors que la réalisation était bonne et tout.
    Je connais pas Mistborn, mais je vais jeter un coup d'oeil. Bonne lecture !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#133 21 Décembre 2016 09:09:42

Aiko a écrit

Drei-M : Personnellement, je n'ai jamais pu le regarder jusqu'à la fin, la petite fille m'agaçait trop... Et en effet, c'est la même histoire puisque le film est une adaptation de cette nouvelle, mais l'écriture est très "crue", ce qui change tout de même pas mal de choses... Elle est émouvante mais pas de la même façon que le film je pense : toutes les personnes que je connais qui l'ont vu ont pleuré à la fin, la nouvelle ne donne pas non plus se ressenti, mais il faut s'accrocher pour la lire.

Maintenant, je vais lire la trilogie Mistborn de Brandon Sanderson, hautement recommandée par mon copain. ^^  J'ai déjà commencé le tome 1 !

Oh, le film Le tombeau des lucioles a été un énorme coup de cœur pour moi !

• Lianne

Empereur des pages

#134 21 Décembre 2016 09:11:31

Bonne lecture avec Mistborn, personnellement le T2 m'a moins plus que les deux autres mais ça reste très sympa ^^
  • Aiko

#135 30 Décembre 2016 15:41:53

Je viens de finir le premier tome de Mistborn... Je l'ai adoré, je n'ai pas grand chose à dire, je pense désormais vouer un culte à ce livre ! xD L'intrigue, les personnages, l'univers, tout est parfait ! On sent que Brandon Sanderson a beaucoup travaillé son univers, et il nous tient en haleine tout au long du livre.

Il me tarde de lire la suite, j'espère juste ne pas être déçue car celui-ci est vraiment un énorme coup de cœur !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#136 01 Janvier 2017 11:01:00

Aiko a écrit

Je viens de finir le premier tome de Mistborn... Je l'ai adoré, je n'ai pas grand chose à dire, je pense désormais vouer un culte à ce livre ! xD L'intrigue, les personnages, l'univers, tout est parfait ! On sent que Brandon Sanderson a beaucoup travaillé son univers, et il nous tient en haleine tout au long du livre.

Il me tarde de lire la suite, j'espère juste ne pas être déçue car celui-ci est vraiment un énorme coup de cœur !

De quoi est-ce que ça parle ? :)

• Aiko

#137 02 Janvier 2017 10:55:31

lemillefeuilles : Ça se passe dans un monde désolé gouverné par un tyran depuis un millier d'années : le Lord Ruler. Dans cet empire, la société se divise en plusieurs "factions", tu as les nobles, les skaa (des esclaves) et des obligators et Inquisitors (le côté religieux). Après un événement lié au Lord Ruler, et qui est à l'origine de son règne, un nouveau système de magie est apparu, l'Allomancy, qui consiste à brûler (à l'intérieur de son corps) certaines sortes de métaux, chaque métal ayant un résultat bien défini. Cette magie n'apparaît que chez certaines personnes, les Mistings peuvent brûler une seule sorte de métal et les Mistborn, très rares, peuvent tous les brûler. Voilà pour le contexte. xD
    L'histoire est celle de Vin, une jeune fille skaa qui a grandi dans les rues comme voleuse. Elle rencontre un jour un Mistborn, un peu taré (mais dans le bon sens du terme), qui la prend dans son équipe pour  une mission impossible : renverser l'Empire final et le Lord Ruler. Et cette rencontre va littéralement changer sa vie...

C'est un livre vraiment génialement écrit, que je ne peux que te recommander si tu aimes la fantasy ! Je t'ai mis un résumé pas vraiment exhaustif parce qu'il y a vraiment trop de détails importants, et qu'expliquer plus risquerait de te spoiler. Il y a aussi dedans des passages introductifs aux intrigues des tomes 2 et 3, qui font donc énormément durer le suspense.
    Par contre, certains noms ne doivent pas être les bons car je l'ai lu en anglais (mais Lord Ruler c'est quand même plus classe que Seigneur Maître, non ?)...

J'en suis donc au tome 2, dont je ne peux pas te dévoiler l'intrigue sans te donner la fin du premier, mais qui doit, en partie, donner plus de détails sur l'événement qui a mis le Lord Ruler au pouvoir. Je viens à peine de finir la première partie (je pense qu'il y en a 4, comme dans le premier, mais comme il n'y a pas de table des matières je ne suis pas très sûre), qui est une sorte de "mise en place" du contexte, mais avec plein d'actions donc on ne s'ennuie pas du tout !

Et désolé pour le pavé ! xD

Dernière modification par Aiko (02 Janvier 2017 10:56:59)

• Aiko

#138 07 Janvier 2017 10:45:47

Dernièrement j'ai lu Matinées au café Rostand de Ismaïl Kadaré et Data Transport de Mathieu Brosseau, vous pouvez lire mes avis sur ces deux livres sur mon blog : Matinées au café Rostand, Data Transport.

Je me remets à la lecture de Mistborn !
  • Aiko

#139 28 Janvier 2017 21:12:16

Je viens de me rendre compte que ça fait un moment que je n'ai pas mis à jour mon suivi lecture...

Donc pour La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier et On se passerait bien du temps de Franz Griers, vous trouverez mes avis détaillés sur mon blog : Aiko's library.
    J'ai été plutôt déçue par ces livres, par l'écriture et l'intrigue que j'ai trouvée peu intéressante pour le premier, et presque tout pour le second...

Sinon, j'ai lu 813 de Maurice Leblanc. J'adore les aventures de Arsène Lupin, même si je commence à peine à me faire à l'écriture. Il y a beaucoup de suspense, et ce personnage est très charismatique ! J'ai aussi fini le deuxième Mistborn, je ne peux pas rentrer dans le détail sans spoiler mais en somme c'est un bon livre, bien écrit avec une intrigue toujours aussi cohérente. Cependant, je l'ai trouvé moins prenant que le premier. Je commence donc le dernier de la série !

Et vous, que lisez-vous ?
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#140 29 Janvier 2017 09:32:11

Dommage pour La jeune fille à la perle... Pour ma part j'avais bien aimé ce livre
    Des aventures d'Arsène Lupin je n'ai lu que L'aiguille creuse mais les personnages d'Arsène Lupin et surtout de Herlock Sholmès ne m'avaient pas plu :P
    Bonne lecture :)