#462 18 Décembre 2016 18:15:56
Recap' semaine livresque, du 12 au 18 décembre 2016
Coucou à tous, comme j'en ai eu l'idée l'autre jour en répondant à Nath', j'ai décidé d’instaurer un petit récapitulatif hebdo sur mon suivi, que j'alimentais un peu en dilettante ces dernières semaines. Chaque dimanche (ou lundi), je vous donne rendez-vous pour vous parler de mes lectures de la semaine, éventuellement, de mes acquistions, des chroniques qui ont été publiées cette semaine et des lectures que je prévois de faire la semaine suivante. <image>
* Les lectures de la semaine
Cette semaine, pas beaucoup de livres à présenter...j'ai été très occupée par le premier tome de la saga Les Ailes du Matin, de Mireille Lesage. Tome très conséquent, il comporte 910 pages et comme je n'ai pas été plus captivée que ça, évidemment, je n'ai pas lu aussi vite que si j'avais été totalement passionnée !
Enfin...j'en suis venue à bout et je dois dire que le sentiment de départ s'est confirmé : dire que je n'ai pas aimé serait un peu fort, mais oui, clairement, j'ai été très déçue. Pourquoi tant d'aventures cousues de fil blanc et donc totalement invraisemblables, alors que le contexte historique choisi par l'auteure, au final, se suffisait à lui-même ? J'ai beaucoup aimé les parties narratives et les descriptions précises de l'auteure : on sent qu'elle est passionnée et qu'elle a bien bossé son sujet. C'est tout à son honneur ! Malheureusement, les personnages fictifs sont trop caricaturaux (la jeune héroïne, Floriane est même absolument imbuvable) et les dialogues parfois un peu lourdingues.
Malgré ce ressenti en demi-teinte, comme je possédais le tome 2 dans ma PAL et que, de toute façon, il va bien falloir que je le lise, je me suis dit que j'allais enchaîner, en croisant fort les doigts pour que celui-ci me plaise plus. Il est déjà un peu plus court et, déjà, j'ai l'impression que Floriane, l'héroïne, est un peu plus sage, bien qu'encore très égoïste et un peu puérile parfois ! ! Émaillés de citations d'époque, avec une restitution fidèle des événements qui surviennent à partir de la fameuse Journée des Dupes, le 11 novembre 1630, j'espère vraiment que ce second volume saura un peu plus me convaincre...
Et vous ? Vos lectures ?
* Les chroniques de la semaine
Pas grand-chose cette semaine, du coup, hormis ma chronique, publiée avant-hier, des Ailes du Matin, tome 1 :
http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a127827964
* Ce que je prévois de lire la semaine prochaine
Je n'ai pas encore vraiment arrêté mon choix mais je pense faire une petite pause avec le XVIIème siècle, après avoir enchaîné avec les deux conséquents volumes des Ailes du Matin. Mais j'aurais bien envie d'une petite ambiance anglaise ou de voyager... ! <image> A voir, donc...je pense terminer Les Ailes du Matin, tome 2, courant de la semaine prochaine...je vais donc aller fouiner dans ma PAL rapidement, en espérant en sortir une perle, après ma petite déconvenue avec cette saga prometteuse, dont j'attendais beaucoup mais qui n'a pas su me convaincre... Et ça serait sympa de conclure l'année livresque sur de bons souvenirs.
Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (05 Mars 2017 18:30:01)