[Suivi Lecture] A-Little-Bit-Dramatic II

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#471 25 Décembre 2016 18:20:28

Recap' semaine livresque, du 19 au 25 décembre 2016

<image>

Coucou à tous, alors comme prévu, on se retrouve pour le petit récap' hebdo ! J'espère que vous allez tous bien, malgré le mauvais temps qui s'installe...pfff...on s'est fait une raison depuis quelques années, bon, il n'y a plus de neige à Noël mais alors la pluie, ça, c'est carrément pas cool...heureusement, il reste les livres !
    Au passage, j'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes, abusé des bonnes choses et passé un bon moment avec votre famille ou vos amis...et surtout, que vous avez été gâtés !
    Maintenant, place à mon petit bilan...

* Les lectures de la semaine

Cette semaine, j'ai terminé le tome 2 des Ailes du Matin, de Mireille Lesage. Plus basé sur le contexte historique et moins sur le romanesque, ce roman m'a bien plus convaincue que son prédecesseur, qui m'avait franchement déçue. Cette saga est en demi-teinte pour moi...le premier opus a vraiment déçu mes attentes. Je me faisais une joie de découvrir cette saga qui avait tout pour me plaire et puis, mon enthousiasme est retombé aussi vite qu'il était arrivé ! Heureusement que le deuxième tome rattrape un peu ! Et je ne peux, à nouveau, qu'être admirative de la manière dont Mireille Lesage a bien traité son sujet : elle a choisi d'écrire un roman historique et a vraiment rempli toutes les clauses du contrat. C'est déjà un point très positif et qu'il faut souligner. :pouceleve:
    Vous vous rappelez peut-être, dans mon premier bilan, je disais que je ne savais pas trop vers quoi me tourner par la suite...j'avais envie d'un roman avec une atmosphère particulière, pourquoi pas anglaise, par exemple ? Finalement, je me suis tournée vers le roman La Colline aux Esclaves, de Kathleen Grissom, que les lectrices Charleston connaissent bien, parce que c'est d'abord ces éditions qui ont publié le roman en France. Pour ma part, c'est la couverture des éditions Pocket qui m'avait attirée, puis le résumé m'avait convaincue. Sans être très fan des Etats-Unis, j'aime bien lire des romans qui s'y passent, et surtout des romans historiques ! Là, l'intrigue se déroule entre 1791 et 1810 et nous suivons l'existence de Lavinia, jeune Irlandaise qui devient domestique dans une plantation de Virginie et va alors se retrouver écartelée entre deux mondes, celui des Blancs, auquel elle appartient de naissance et celui des esclavages,  auquel elle appartient par le coeur. Des lecteurs ont trouvé que le roman était trop stéréotypé voire manichéen, personnellement, je n'ai absolument pas ressenti cet aspect-là. 
    Mais entretemps, j'ai aussi lu Rose Bertin, couturière de Marie-Antoinette, de Michèle Sapori. Et le lendemain de la publication de cette chronique, j'ai reçu un commentaire vraiment très sympa de l'auteure ! !  :aouh: Elle a été touchée par ma chronique élogieuse et, personnellement, j'ai été ravie de lire son commentaire ! :clapi:

* Les chroniques de la semaine

Ma chronique du tome 2 des Ailes du Matin est en ligne : http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a127875730
    Ma chronique du livre sur Rose Bertin : http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a127883658
    Et si vous voulez voir ce que j'ai pensé du roman de Kathleen Grissom, c'est par ici : http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a127888168

* Ce que je prévois de lire la semaine prochaine

Eh bien, je ne sais pas trop...j'ai toujours un peu de mal à me projeter dans mes lectures. J'ai une PAL énorme, qui n'a pas entendu la période des fêtes pour desserrer fermement sa ceinture ! Je ne sais donc pas vraiment ce qui fera partie de mes lectures pour la dernière semaine de 2016...elle sera historique, ça, ça ne change pas...mais pour le reste, c'est encore le grand mystère !
    Je vais déjà commencer par avancer et, sûrement, terminé Héloïse et Abélard, la gloire, l'amour, la spiritualité, d'Elie Durel. Le dernier livre que j'ai lu sur ces amants mythiques est le très beau roman d'Antoine Audouard, que je vous conseille fortement, j'avais eu un énorme coup de coeur. Là, il ne s'agit pas d'un roman, mais plutôt d'un docu-fiction, pour emprunter un terme de la télé...émaillé de dialogues romancées, le propos n'en est pas moins biographique. Elie Durel, originaire du Maine-et-Loire, s'est beaucoup intéressé à l'histoire d'Héloïse et Abélard, notamment à la vie d'Abélard au Pallet, sa maison natale, entre Bretagne et Poitou. C'est grâce d'ailleurs aux associations locales et au maire du village qu'il a rassemblé pas mal d'infos concernant le couple. Il n'est pas historien de formation mais je trouve que son livre est pour l'instant plutôt pas mal, assez précis et maîtrisé. J'espère que ça va continuer...

<image>

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (05 Mars 2017 18:29:11)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#472 26 Décembre 2016 08:45:20

Rose Bertin est dans ma Pal, ce que tu en dis donne envie de l'en extirper !  Sympa le commentaire de l'auteur, c'est toujours agréable lorsqu'ils prennent le temps de laisser un petit mot, une reconnaissance en quelques sorts :)
    Belle journée Little
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#473 26 Décembre 2016 11:01:42

Tu n'as pas chômé Little =) Et c'est vrai qu'il n'y a rien de tel qu'un commentaire (sympa) de l'auteur pour booster l'enthousiasme :D

Je te souhaite une bonne lecture et de bonnes fêtes :bisous:
  • A-Little-Bit-Dramatic

#474 26 Décembre 2016 19:01:12

unchocolatdansmonroman a écrit

Rose Bertin est dans ma Pal, ce que tu en dis donne envie de l'en extirper !  Sympa le commentaire de l'auteur, c'est toujours agréable lorsqu'ils prennent le temps de laisser un petit mot, une reconnaissance en quelques sorts :)
    Belle journée Little

Oui, c'est sympa, c'est gratifiant, autant pour elle que pour moi, au final ! ! J'ai ressenti qu'elle avait beaucoup d'émotion en m'écrivant ce commentaire et franchement, j'ai été heureuse d'échanger avec elle, d'autant plus que j'ai beaucoup aimé le livre ! ! :pouceleve:

nekotenshi a écrit

Tu n'as pas chômé Little =) Et c'est vrai qu'il n'y a rien de tel qu'un commentaire (sympa) de l'auteur pour booster l'enthousiasme :D

Je te souhaite une bonne lecture et de bonnes fêtes :bisous:

Ah ça, c'est sûr, je suis totalement d'accord avec toi ! ! =) Et comme je le disais à Choco, l'auteure avait l'air touché et elle m'a même dit qu'une chronique comme la mienne la reboostait alors franchement, tant mieux ! ! :D

De très belles fêtes à toi aussi, Neko, j'espère que tu as été bien gâtée à Noël ! ! :clapi:

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (26 Décembre 2016 19:03:21)

• jelydragon

Constructeur de PAL

#475 27 Décembre 2016 19:43:54

Rose Bertin est dans ma PAL depuis une éternité et pourtant j'ai très envie de le lire. Je l'ai mis dans mon challenge ABC pour 2017, ça va me motiver !
  • A-Little-Bit-Dramatic

#476 27 Décembre 2016 22:18:38

Oh, oui, moi aussi Jellydragon, ce livre était dans ma PAL depuis 2013 je crois...cet hiver, comme j'ai du temps, je me suis dit que j'allais sortir un maximum de livres qui sont dans ma PAL depuis un certain temps, parce que, malheureusement, au bout d'un moment, je n'ai plus envie de les lire ! ! :lol: Pour Rose Bertin, ç'aurait été une erreur ! Pas beaucoup de pages mais j'ai beaucoup appris et cela permet de voir les grands de ce monde autrement ! ! :pouceleve: Je te le conseille ! !
  • melleaurel

Bookworm

#477 29 Décembre 2016 19:31:21

Bonnes fêtes !
    Le roman sur Rose Bertin m'a l'air bien sympathique (et c'est vrai que lorsque l'auteure laisse un commentaire ça fait toujours plaisir ;) )
    Bonnes lectures !
    :bisous:
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#478 29 Décembre 2016 22:10:04

Moi aussi j'ai tendance à avoir moins envie de lire certains livres quand ils sont dans ma PAL depuis trop longtemps.
    Mais j'adore toute ce qui touche à l'histoire de Versailles, Louis XIV, Marie-Antoinette...
    Pour ça les challenges sont pas mal, ça permet de ressortir des titres qui pourraient trainer encore un moment.

A-Little-Bit-Dramatic a écrit

Oh, oui, moi aussi Jellydragon, ce livre était dans ma PAL depuis 2013 je crois...cet hiver, comme j'ai du temps, je me suis dit que j'allais sortir un maximum de livres qui sont dans ma PAL depuis un certain temps, parce que, malheureusement, au bout d'un moment, je n'ai plus envie de les lire ! ! :lol: Pour Rose Bertin, ç'aurait été une erreur ! Pas beaucoup de pages mais j'ai beaucoup appris et cela permet de voir les grands de ce monde autrement ! ! :pouceleve: Je te le conseille ! !

• A-Little-Bit-Dramatic

#479 30 Décembre 2016 11:41:09

melleaurel a écrit

Bonnes fêtes !
    Le roman sur Rose Bertin m'a l'air bien sympathique (et c'est vrai que lorsque l'auteure laisse un commentaire ça fait toujours plaisir ;) )
    Bonnes lectures !

Oui, je te confirme MelleAurel, j'ai sorti ce livre un peu au hasard et surtout parce qu'il traînait depuis un moment dans ma bibliothèque et finalement, j'ai beaucoup aimé ! ! :aouh: Ce qui était sûr, de toute façon, puisque je suis une grande amoureuse de Marie-Antoinette et de l'univers de Versailles en général ! ! :heart: :heart:

Je te le conseille ! ! :pouceleve:

jelydragon a écrit

Moi aussi j'ai tendance à avoir moins envie de lire certains livres quand ils sont dans ma PAL depuis trop longtemps.
    Mais j'adore toute ce qui touche à l'histoire de Versailles, Louis XIV, Marie-Antoinette...
    Pour ça les challenges sont pas mal, ça permet de ressortir des titres qui pourraient trainer encore un moment.

Si tu adores tout ce qui concerne l'Histoire de Versailles, tu seras comblée avec un livre comme celui-là, je pense ! Et puis c'est une manière originale de voir Versailles et son univers du coup ! On parle peu de tous les métiers, un peu dans l'ombre, qui gravitaient autour du roi et des courtisans et pourtant... ! ! Sans cuisiniers, jardiniers, parfumeurs, modistes, bouquetières etc... les appartements royaux n'auraient pas eu autant de faste, ni la cuisine, ni les tenues... ! ! Donc c'est super intéressant d'en apprendre un peu plus sur ces métiers et surtout, sur la manière dont l'emploi était organisé à l'époque ! ! :D

• melleaurel

Bookworm

#480 30 Décembre 2016 14:44:00

Ah c'est souvent comme ça..quand ce n'est pas une lecture prévue ou que l'on a dans notre PAL depuis un moment, moi c'était à l'époque Les brumes de Riveron de Kate MORTON...J'avais acheté le roman puis j'avais tellement trouvé moche la couverture que je l'avais mis de côté...un matin je m'ennuyais et je préparer les cartons pour donner des livres, j'ai commencé deux-trois pages, histoire de me rappeler pourquoi je l'avais acheté...IMPOSSIBLE de le lâcher...au point qu'après j'ai enchainé un autre roman de l'auteure et elle fait partie depuis de mes auteurs fétiches !

Bonne lecture ! Et je note ta recommandation...j'ai bien aussi l'univers de Marie-Antoinette ;)