Recap' semaine livresque, du 19 au 25 décembre 2016
<image>
Coucou à tous, alors comme prévu, on se retrouve pour le petit récap' hebdo ! J'espère que vous allez tous bien, malgré le mauvais temps qui s'installe...pfff...on s'est fait une raison depuis quelques années, bon, il n'y a plus de neige à Noël mais alors la pluie, ça, c'est carrément pas cool...heureusement, il reste les livres !
Au passage, j'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes, abusé des bonnes choses et passé un bon moment avec votre famille ou vos amis...et surtout, que vous avez été gâtés !
Maintenant, place à mon petit bilan...
* Les lectures de la semaine
Cette semaine, j'ai terminé le tome 2 des Ailes du Matin, de Mireille Lesage. Plus basé sur le contexte historique et moins sur le romanesque, ce roman m'a bien plus convaincue que son prédecesseur, qui m'avait franchement déçue. Cette saga est en demi-teinte pour moi...le premier opus a vraiment déçu mes attentes. Je me faisais une joie de découvrir cette saga qui avait tout pour me plaire et puis, mon enthousiasme est retombé aussi vite qu'il était arrivé ! Heureusement que le deuxième tome rattrape un peu ! Et je ne peux, à nouveau, qu'être admirative de la manière dont Mireille Lesage a bien traité son sujet : elle a choisi d'écrire un roman historique et a vraiment rempli toutes les clauses du contrat. C'est déjà un point très positif et qu'il faut souligner. :pouceleve:
Vous vous rappelez peut-être, dans mon premier bilan, je disais que je ne savais pas trop vers quoi me tourner par la suite...j'avais envie d'un roman avec une atmosphère particulière, pourquoi pas anglaise, par exemple ? Finalement, je me suis tournée vers le roman La Colline aux Esclaves, de Kathleen Grissom, que les lectrices Charleston connaissent bien, parce que c'est d'abord ces éditions qui ont publié le roman en France. Pour ma part, c'est la couverture des éditions Pocket qui m'avait attirée, puis le résumé m'avait convaincue. Sans être très fan des Etats-Unis, j'aime bien lire des romans qui s'y passent, et surtout des romans historiques ! Là, l'intrigue se déroule entre 1791 et 1810 et nous suivons l'existence de Lavinia, jeune Irlandaise qui devient domestique dans une plantation de Virginie et va alors se retrouver écartelée entre deux mondes, celui des Blancs, auquel elle appartient de naissance et celui des esclavages, auquel elle appartient par le coeur. Des lecteurs ont trouvé que le roman était trop stéréotypé voire manichéen, personnellement, je n'ai absolument pas ressenti cet aspect-là.
Mais entretemps, j'ai aussi lu Rose Bertin, couturière de Marie-Antoinette, de Michèle Sapori. Et le lendemain de la publication de cette chronique, j'ai reçu un commentaire vraiment très sympa de l'auteure ! ! :aouh: Elle a été touchée par ma chronique élogieuse et, personnellement, j'ai été ravie de lire son commentaire ! :clapi:
* Les chroniques de la semaine
Ma chronique du tome 2 des Ailes du Matin est en ligne : http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a127875730
Ma chronique du livre sur Rose Bertin : http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a127883658
Et si vous voulez voir ce que j'ai pensé du roman de Kathleen Grissom, c'est par ici : http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a127888168
* Ce que je prévois de lire la semaine prochaine
Eh bien, je ne sais pas trop...j'ai toujours un peu de mal à me projeter dans mes lectures. J'ai une PAL énorme, qui n'a pas entendu la période des fêtes pour desserrer fermement sa ceinture ! Je ne sais donc pas vraiment ce qui fera partie de mes lectures pour la dernière semaine de 2016...elle sera historique, ça, ça ne change pas...mais pour le reste, c'est encore le grand mystère !
Je vais déjà commencer par avancer et, sûrement, terminé Héloïse et Abélard, la gloire, l'amour, la spiritualité, d'Elie Durel. Le dernier livre que j'ai lu sur ces amants mythiques est le très beau roman d'Antoine Audouard, que je vous conseille fortement, j'avais eu un énorme coup de coeur. Là, il ne s'agit pas d'un roman, mais plutôt d'un docu-fiction, pour emprunter un terme de la télé...émaillé de dialogues romancées, le propos n'en est pas moins biographique. Elie Durel, originaire du Maine-et-Loire, s'est beaucoup intéressé à l'histoire d'Héloïse et Abélard, notamment à la vie d'Abélard au Pallet, sa maison natale, entre Bretagne et Poitou. C'est grâce d'ailleurs aux associations locales et au maire du village qu'il a rassemblé pas mal d'infos concernant le couple. Il n'est pas historien de formation mais je trouve que son livre est pour l'instant plutôt pas mal, assez précis et maîtrisé. J'espère que ça va continuer...
<image>