Pour ou contre les remarques sur l'orthographe ?

 
  • Esprit-Libre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #71 24 Décembre 2016 14:36:02

    Je pense qu'il est nécessaire de souligner quand une personne fait réellement une faute. Après, il faut savoir départager les fautes que l'on peut classer comme "d’inattentions" à celles qui sont vraiment grosses et qui suscitent une correction. C'est comme reprendre quelqu'un lorsqu'il dit une phrase incorrecte ; celui lui permet de se corriger et de ne plus la reproduire. Je sais que lorsque que j'écris, j'apprécie que l'on me dise quand j'ai fait une faute, une erreur (temps, accord, grammaire, ..) je ne le prends pas pour moi, je le vois comme un moyen d'évoluer.

    Après, il ne faut pas non plus le faire avec un ton accusateur ou moqueur. Je ne connais pas une personne qui ne fait pas de faute dans sa vie. Il faut le faire intelligemment, un peu comme quand on fait une critique argumentative ; mettre des formes. J'ai vu sur certains blogs pas mal de visiteurs qui se permettaient des remarques mal placées parce qu'il y a quelques fautes dans un texte.
    Généralement, lorsque je suis en face d'un texte illisible à mes yeux à cause des nombreuses fautes ; je passe. Je ne peux tout simplement pas.

    Je suis peut être considérée comme maniaque quand j'écris, mais j'aime que tout soit bien structuré, compréhensif. D'où le fait que je tolère le fait qu'on me dise mes imperfections.
  • Decay

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #72 26 Décembre 2016 23:07:48

    MmeBloom a écrit

    Decay a écrit

    J'estime qu'il est correct de signaler à quelqu'un une faute qui pourrait "lui apporter quelque chose". Par exemple, si une personne écrit "comme même" ou "autant pour moi", il est toujours sympa de lui donner la bonne orthographe du mot, pour le futur.
    Mais des fautes comme une faute de grammaire ou de conjugaison...est-ce vraiment nécessaire...
    Personnellement j'ai des amis qui corrigent systématiquement les fautes des autres et c'est très agaçant, surtout si c'est fait sans bienveillance, ou dans le but de s'élever soi-même (n'est-ce pas souvent la raison pour laquelle quelqu'un corrige sans cesse les fautes des autres ? Pour se sentir lui-même mieux dans sa peau, plus intellectuel ?)

    Dans tous les cas, je pense qu'une correction doit systématiquement être accompagnée d'un vrai commentaire sur le contenu du blog. Sinon, je n'en vois vraiment pas la pertinence. Ce doit rester une petite complétion être parenthèse, discrète, "histoire de", et non le but premier du commentaire. Sinon, c'est agressif et désagréable.


    Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Je suis d'accord pour dire que ce ne dois pas être le but du commentaire.
    Après je ne pense pas que c'est forcément pour s'élever qu'on corrige systématiquement les fautes (certains le font sans doute mais pas tous) : par exemple je corrige systématiquement ou presque les fautes que ce soit à l'écrit ou à l'oral mais c'est simplement un réflexe, je ne me sens pas supérieure, surtout que je fais des fautes aussi.


    Je peux bien imaginer que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais j'ai pu très souvent déceler un sentiment de supériorité chez ceux qui faisaient ce genre de remarque. D'ailleurs je ne peux m'empêcher de le ressentir quand j'entends "je ne pourrais pas être ami avec quelqu'un qui fait des fautes à chaque mot" ou "je passe directement au blog suivant". Calmons-nous, ce ne sont que des fautes d'orthographe ! Parfois j'ai l'impression qu'une personne pourrait tenir des propos racistes/homophobes etc, ce serait moins grave que des fautes d'orthographe (horreur malheur), et j'ai l'impression qu'on se congratule un peu entre nous de ce côté-là, on se réconforte de plus en plus dans notre intolérance.