Bonjour tout le monde!
Me voici de retour parmi vous après une "petite" absence. Merci en tout cas pour vos messages sur mon suivi mais aussi en privé :)
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous souhaite à tous une heureuse année 2017, une excellente santé et la réalisation de tous vos projets!
De mon côté, l'année s'annonce pleine de changements, de défis et de nouvelles responsabilités auxquels j'ai hâte de faire face :)
Comme tous les ans, j'aime bien faire un petit bilan de mes lectures de l'année passée, donc voici ce que Goodreads me dit:
55 livres lus (tous les ouvrages compris), contre 59 en 2015, sachant qu'entre le 1er Novembre et le 31 Décembre, j'ai réussi à finir - attention tenez-vous bien - 1 seul et unique livre (faut-il ajouter qu'il avait moins de 200 pages?).
Moyenne de pages par livre: 362
Livre le plus court: Le Petit Spirou présente, tome 4 : Mes amis à poils (32 pages)
Livre le plus long: Millénium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air (868 pages)
Au niveau des genres, je me suis pas mal diversifiée. En 2015, j'avais lu environ 70% de livres issus des catégories policier et thriller et en 2016 j'arrive tout juste à 50%. Dans les autres 50% on a du contemporain, de la BD, de la science-fiction, de la jeunesse, du classique, de l'historique, de l'autobiographique, du témoignage, du pratique et du fantastique!
Les tops:-
Gute Geister (La couleur des sentiments) de Kathryn Stockett
-
Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson
-
Wo du auch bist (pas traduit) de Fleur Smithwick
-
Code 93 d'Olivier Norek
-
Cinder de Marissa Meyer
Les flops:-
Derrière la haine de Barbara Abel
-
1Q84, livre 3 d'Haruki Murakami
-
Prendre Lily de Marie Neuser
-
Die Blutschule (pas traduit) de Max Rhode
-
Tout est sous contrôle de Hugh Laurie
Mes objectifs littéraires pour 2017:Vu l'année chargée qui s'annonce, je ne me fixe pas d'objectif au niveau de la quantité. Par contre, au niveau contenu, j'aimerais:
- Lire plus d'auteurs de pays inconnus pour moi, notamment avec les J.O. des nationalités organisés par
magiciennedoz- Continuer ma découverte d'auteurs. Je pense notamment à Claire Favan, Jacques Expert, Kate Morton ou Harlan Coben.
- Lire régulièrement un petit Agatha Christie, parce que ça fait toujours du bien. D'ailleurs, pour ceux qui sont intéressés, j'ai repris le
challenge Agatha Christie pour 2017. Les inscriptions vont jusqu'au 31/01 ;)
- Faire descendre ma PAL! Avec mon anniversaire et Noël qui tombent toujours le même mois, j'ai passé la barre des 100 et j'en ai franchement mal au coeur et le Billy commence à faire la tronche.
- Ne pas m'inscrire à de nouveaux challenges
- Limiter les lectures communes, que je ne suis plus sûre de tenir.
Point lecture:En Novembre, j'ai commencé 3 livres que j'ai finalement mis en pause:
-
Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent de Patrick Rothfuss: J'aime beaucoup l'idée mais mes problèmes de concentration m'ont vite fait décrocher (254 / 781 pages)
-
Schattenkiller de Mirko Zilahy: un thriller italien très long à démarrer. Je ne suis pas sûre de le reprendre (120 / 432 pages)
-
Mille femmes blanches de Jim Fergus: Là aussi, ma non-concentration a eu raison de moi. J'ai à peine atteint le quart du livre me semble-t-il.
Alors, il ne s'agit pas d'une véritable panne de lecture puisque j'avais vraiment envie de lire. c'est juste qu'en ce moment je souhaite énormément me documenter sur des sujets d'ordre privé, je lis beaucoup, mais la fiction passe à la trappe.
En Décembre, j'ai lu:
Ils étaient quatre à table de John Dickson Carr. Un petit polar à l'ancienne comme je les aime avec des personnages tous aussi menteurs les uns que les autres et un détective avec un énorme sens de la déduction. Si vous tombez sur cet auteur sur une brocante par exemple, je vous le conseille :)
J'ai commencé l'année avec
Staubige Hölle (Le sable était brûlant) de Roger Smith que j'avais déjà bien commencé en Décembre pour le challenge des 5 continents organisé par
Drussnaga. J'ai eu un peu de mal au début, je trouvais que l'intrigue était longue à se mettre en place et j'avais un peu de mal à faire la différence entre les nombreux personnages. Peut-être était-ce dû à mon rythme de lecture trop entrecoupé. Puis, petit à petit, je suis bien rentrée dans l'histoire et j'ai été happée par le rythme très soutenu du récit, surtout dans la deuxième moitié. Ce roman est assez dur, violent même, et dépeint de façon très intéressante les inégalités sociales du pays et quelques aspects de la culture Zulu. Bref, une très bonne lecture dans l'ensemble que je vous recommande.
Mes prochaines lectures seront sans doute:
-
L'enfant du lac de Kate Morton, en lecture commune avec ma Julie27 pour le dernier mois du challenge si je ne lui fait pas encore une fois faux bond...
-
A comme aujourd'hui de David Levithan qui m'a l'air d'être une lecture sans prise de tête.
-
Verachtung (Dossier 64) de Jussi Adler-Olsen que j'étais censée lire en Novembre pour la lecture commune de cette saga
-
Das Paket de Sebastian Fitzek qui m'attend depuis sa sortie et que je n'ai toujours pas ouvert de peur d'être déçue.
Maintenant, je vais aller faire un tour sur vos suivis ;)
Bonne semaine et bonnes lectures à tous!