#6 08 Février 2011 21:12:03
Encore une fois, Serge Brussolo nous emporte à l'époque des Vikings. Nous pouvons retrouver des thèmes comme les croyances mais ce livre aborde surtout le cas des enfants invalides (nés avec un handicap) et leurs conditions dans la société. En effet, ils sont le plus souvent rejetés, jetés en pâture aux loups, ... Ce fut une partie très intéressante à lire et découvrir. Toutefois, c'est véritablement l'ambiance qui règne tout au long du livre qui m'a le plus plu. Elle est à la fois sombre et inquiétante, effrayante parfois. De plus, pendant une grande partie de ma lecture, je me suis demandée si je n'étais pas en train de lire un roman fantastique. En effet, la limite entre réel et fantastique est plutôt fine. Je me suis questionnée s'il y avait réellement un monstre dans les sous-sols du château ou un loup-garou en liberté dans les plaines, ... Les réponses à toutes mes questions ont été données au fur et à mesure de ma lecture. Certaines ont été étonnantes et d'autres, un peu moins dans la mesure où je m'y attendais.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Inga. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. J'ai vraiment eu peur pour elle à certains moments. Elle est plutôt attachante, pleine de bonnes intentions à l'égard des enfants recueillis par la dame du château. Elle n'est pas forcément naïve, elle est même plutôt intelligente. Elle ne comprend pas tout, tout de suite. Cependant, le personnage le plus captivant du roman est la princesse noire. Nous ne savons rien ou presque des raisons qui la pousse à recueillir des enfants invalides, de son histoire, ... Un personnage nous en donne une version qui va être contredite par un autre, ... Ainsi, on se demande souvent qui elle est réellement. Mes sentiments à son encontre ont été plutôt changeant. Au commencement, je l'appréciais malgré les mystères qui semblaient l'entourer mais, petit à petit, je me suis surprise à la détester. Pour le dire autrement, je l'ai trouvé franchement antipathique.
J'ai dévoré ce roman du début à la fin. Les pages défilaient à une allure folle car je ne pouvais plus m'arrêter avant de savoir la fin. C'est le deuxième ouvrage que je lis de Serge Brussolo et, à chaque fois, j'ai passé un très bon moment. J'ai même de plus en plus envie de découvrir sa bibliographie. Aussi, si vous avez des propositions à me faire, n'hésitez pas !