Préparez-vous une PAL du mois ?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#61 03 Janvier 2016 17:24:48

Je vois que certaines personnes parlent de bookjar, c'est vrai que j'y ai déjà songé pour sortir les livres qui trainaient depuis plus de deux ans dans ma PàL...
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#62 08 Janvier 2016 07:01:18

Je ne prépare pas vraiment une PAL du mois, je note plutôt quelques livres à sortir de ma PAL et j'ai une Bookjar où je pioche de temps en temps quand je suis en panne d'inspiration.
    Je ne respecte pas forcément ma liste car souvent viennent s'intercaler des partenariats de lectures ou des choix plus spontanés.
  • clementineb

Lecteur timide

#63 08 Janvier 2016 09:34:39

Alors moi j'ai carrément un planning de lecture! Oui oui, je sais que pour certaines ça peut paraître complètement aberrant, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vider un peu ma pàl à rallonge... Et cela ne m'enlève en rien le plaisir de lire. Mon objectif cette année est de réduire ma pàl, donc niveau achat, je me contenterai des suites de sagas entamées, en m'autorisant bien sûr un coup de cœur de temps en temps. Mais en tout cas, j'arrête les raids chez Emmaüs, d'où je repart systématiquement les bras chargés de livres.

Je suis inscrite à plusieurs challenges, ce qui m'aide beaucoup. Car finalement, je me suis rendu compte que ce qui me provoque mes pannes de lecture, c'est bien souvent de ne pas savoir quoi choisir dans ma pàl. Tous les livres me font envie, et je n'arrive pas à m'arrêter sur un. Du coup en m'imposant des contraintes avec les challenges, ça me permet de me fixer sur tel ou tel livre, et d'apprécier ma lecture sans penser à tous ces autres livres que j'aurais pu lire à la place.

J'ai donc un planning mensuel, avec quels livres lire pour tel mois (correspondant à tel ou tel challenge). Je ne mets bien sûr pas de date butoir, je lis dans l'ordre que je veux, et je n'ai rien surchargé, pour laisser de la place à des lectures aléatoires choisies sur le moment.

J'ai conscience que pour certaines l'idée de planifier un loisir comme ça peut être horrible, mais je suis comme ça dans la vie en général donc ça me correspond bien!
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#64 08 Janvier 2016 09:41:00

Mais du coup tu n'ajoutes jamais de livres au dernier moment ?
  • clementineb

Lecteur timide

#65 08 Janvier 2016 09:50:08

Si si, comme je disais le planning n'est pas non plus hyper chargé (max 3 livres par mois imposés), du coup j'ai de la place pour des lectures autre choisies un peu comme ça.
  • Ness_

Lecteur confirmé

#66 06 Janvier 2017 14:50:05

Je remonte ce sujet dont le dernier message remonte à un an ! :)

Cette année, j'ai décidé de me constituer une PAL mensuelle qui n'en ai pas vraiment une, en fait. Je m'explique. Chaque mois, j'aimerais lire :
    - 1 livre de saga, pour me permettre d'avancer dans toutes celles que j'ai en cours
    - 1 livre VO anglais
    - 1 classique
    - 1 livre d'un auteur venant d'un pays dont je n'ai jamais rien lu

Voilà, je ne m'impose pas de titre ni quoi que ce soit, je choisis sur le moment. Et pour les autres livres que je lirai (j'en lis plus de 4 par mois en général), ce sera du bonus. On verra si ce système me convient ou s'il faut que je le change en cours de route. *^_^*
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#67 06 Janvier 2017 16:08:14

Lady Alaska a écrit

Je remonte ce sujet dont le dernier message remonte à un an ! :)

Cette année, j'ai décidé de me constituer une PAL mensuelle qui n'en ai pas vraiment une, en fait. Je m'explique. Chaque mois, j'aimerais lire :
    - 1 livre de saga, pour me permettre d'avancer dans toutes celles que j'ai en cours
    - 1 livre VO anglais
    - 1 classique
    - 1 livre d'un auteur venant d'un pays dont je n'ai jamais rien lu

Voilà, je ne m'impose pas de titre ni quoi que ce soit, je choisis sur le moment. Et pour les autres livres que je lirai (j'en lis plus de 4 par mois en général), ce sera du bonus. On verra si ce système me convient ou s'il faut que je le change en cours de route. *^_^*

Je trouve que c'est une bonne idée car cela te laisse beaucoup de liberté tout en te donnant un cadre qui peut te permettre de vider ta PAL. :pouceleve:

• violaine281

Lecteur invétéré

#68 11 Janvier 2017 13:58:51

Jusqu'à présent je ne faisais pas de PAL pour chaque mois mais grâce à mon blog j'ai reçu des partenariats et il faut que je m'organise plus pour pouvoir les lire pas trop tardivement !
    Et ça me permettra peut-être de faire diminuer ma PAL aussi car je me rendrai mieux compte des nombreuses heures de lecture en vue ...
  • Le Carnet de Jessica

Surfeur des couvertures

#69 11 Janvier 2017 16:22:09

Pour ma part, je n'ai pas du tout de PAL du mois.
    C'est plutôt au niveau de l'organisation de la Pal que je travaille : lesquels en premier, lesquels j'intercale entre les gros pavés.
    Mais bon, ça reste toujours de l'approximatif car au moment où j'organise ma petite pile j'ai une envie mais quand je la reprends une fois un livre terminé je peux en avoir d'autres ...
    Je me laisse totalement libre, je n'aime pas trop me "frustrer" lol

Dernière modification par Le Carnet de Jessica (11 Janvier 2017 16:22:31)

• Ethrejkel

Petit joueur sur les mots

#70 20 Janvier 2017 19:07:19

Je n'ai pas vraiment de PAL du mois non plus.
    Déjà parce que je n'ai pas vraiment de PAL tout court.

Pour les livres en français, j'emprunte à la bibliothèque, mais comme j'ai toujours plusieurs livres d'avance, on peut considérer que c'est une PAL des prochaines jours/prochaines semaines, d'autant plus qu'en général, je les lis dans l'ordre d'emprunt (pour être sûre de les rendre à temps).

Pour les livres en allemand, je les achète depuis peu, mais du coup ma PAL est assez restreinte vu que je commande seulement quelques livres à la fois, et je n'en rachèterai que quand j'aurai entamé le dernier. Donc on peut considérer là aussi que je fais ma PAL au moment où je passe ma commande ^^.

J'avais un peu essayé de prévoir quels livres lire pendant le mois (et donc quels livres emprunter), mais ça n'a pas vraiment fonctionné car j'en avais d'une parti prévu trop, et d'autre part les livres ne sont pas forcément disponibles quand je veux les emprunter, et enfin, il arrive souvent que j'arrive à la bibliothèque avec l'intention d'emprunter tel(s) ou tel(s) livre(s) et que j'en prenne un autre.

Donc globalement, on ne peut pas vraiment parler de PAL du mois.