#1 14 Janvier 2017 13:16:43
Amis du jour, bonjour !
Je me décide enfin à ouvrir un suivi lecture, car cela fait partie de mes bonnes résolutions livresques de 2017 ! =)
Depuis le début de l’année, j’ai lu plusieurs livres dont :
La Reine des neiges et autres contes de Hans Christopher Andersen. Ce sont les premiers contes du célèbre danois que je lis et je suis loin d’être déçue ! Son écriture souffle comme une douce brise printanière et j’ai trouvé la féérie douce et subtile. Ses héroïnes, contrairement à celles d’autres conteurs, ne sont pas passives, bien au contraire ! Elles incarnent des valeurs, certes classiques pour le genre, telles que le courage, la patience, la fidélité... L’écriture, bien qu’il s’agisse d’une traduction (car je ne lis pas le danois :'S ), est très agréable, ni trop sobre ni trop ampoulée. Il y a beaucoup d’images, métaphores et autres comparaisons sur la nature qui donnent une dimension poétique à ces histoires. J’ai tellement aimé que je ne saurais préférer un seul de ces contes ! Ils valent tous la peine d’être découverts :)
Le conte d’hiver de Shakespeare. Là encore, le printemps est à l’honneur ! Je voue une grande passion pour Shakespeare, ainsi je ne pense pas être d’une objectivité sans faille, mais j’ai trouvé cette pièce de théâtre très agréable à lire. L’histoire m’a beaucoup touchée et les personnages sont tous attachants. Contrairement à d’autres pièces plus célèbres de l’auteur, il n’y a pas dans celle-ci de grands sauts entre sublime et grotesque (ce que j’aime particulièrement chez Shakespeare) La vulgarité n’est pas de mise et la pièce est d’une grande douceur aux notes bucoliques. J’ai beaucoup aimé découvrir une nouvelle facette du génie shakespearien. Et la fin, quelle fin ! Une surprise pleine de poésie et d’enchantement.
N.B. : Je lis les traductions du poète Yves Bonnefoy, qui rendent vraiment hommage à l'œuvre du maître!
A la poursuite de l’amour de Nancy Mitford. Je suis très contente d’avoir découvert cette auteur du XXe siècle ! Ma lecture fut très agréable et j’ai suivi avec intérêt le récit. Il y a dans ce texte des pointes d’humour très appréciables mais également une réflexion sur l’amour très intéressante. Cela m’a un peu rappelé le style de Jane Austen où les personnages sont stéréotypés, où la famille prend une place importe et où l’ironie est de mise… tout cela, transposé au XXe siècle. J’ai été toutefois un peu dérangée par la narration à la première personne, qui n’est pas justifiée à mon sens. On oscille entre un récit omniscient et un récit subjectif, où la narratrice sème quelques bribes de sa propre existence. J’aurais aimé un parti pris plus clair : un récit complètement omniscient ou une focalisation extérieure, où la narratrice dévoile un regard plus personnel encore. Néanmoins, il ne s’agit que de mon humble avis et cela n’a pas rendu ma lecture insupportable au point de faire un autodafé mouahahahaha
Les dix petits nègres d’Agatha Christie. Quelle surprise ! C’est le premier roman de l’auteur que je lis et un de mes premiers policiers ! La lecture a été très prenante et j’ai trouvé l’intrigue très bien menée. Même si je connaissais vaguement l’histoire, la tension, qui croît peu à peu, m’a empêchée de refermer le livre… J’ai hâte de découvrir plus amplement l’œuvre de cette maîtresse du suspens.
C’était très kiffant d’ouvrir ce suivi lecture, j’espère pouvoir satisfaire quelques paires d’yeux ! N’hésitez pas à vous incruster joyeusement ! :D
Dernière modification par cocolanoix (15 Janvier 2017 20:37:15)