Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

• Le Carnet de Jessica

Surfeur des couvertures

#371 21 Novembre 2016 14:57:43

Moi j'ai tendance à classer par auteur mais pas forcément par ordre alphabétique.
    Pour l'instant je n'ai pas de bibliothèque, j'utilise le meuble télé (qui est plein à craquer) en attendant de déménager et ce sont mes préférés qui sont en 1ère ligne.
  • Key

Lecteur confirmé

#372 21 Novembre 2016 15:00:47

En attendant d'avoir assez de livres grand format et de même maison d'édition pour constituer une bibliothèque complète, je navigue entre différents systèmes de classements !
    - J'ai une bibliothèque "arc-en-ciel" dans laquelle je range mes livres aux dos colorés, c'est joli !
    - Une pochotèque, classée par maison d'édition puis par auteur.
    - Une bibliothèque qui rassemble ce qui ne rentrait pas dans les autres biblio, les livres hors-format et les BD !
    En gros, c'est n'importe quoi.

• Acherontia

Lecteur averti

#373 21 Novembre 2016 15:18:27

Pour le moment, mes livres sont presque bien rangés. Bibliothécaire oblige, je les ai classés par genre, puis par auteur dans l'ordre alphabétique. En plus de cela, j'ai plusieurs sections thématiques : les BD, les mangas, les beaux livres, les dictionnaires, les collections (Chair de poule et Terreur) un rayon spécial Lovecraft, et un autre rayon spécial Tolkien.
    Mais dans quelques temps, il se pourrait que cela change... Comme j'aimerais bien me lancer sur Youtube, il me faut une bibliothèque jolie et harmonieuse devant laquelle tourner mes vidéos. Donc je vais sans doute tout réorganiser par format, puis par auteur et/ou saga, en espérant que cela me fera gagner un peu de place.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#374 22 Novembre 2016 07:44:14

Pas de véritable classement pour moi, plutôt des étagères pour les livres français, VO ou à lire, les livres dédicacés, les poches...
  • EcureuilBibliophile

Casual lecteur

#375 22 Novembre 2016 09:02:32

ca me rassure mes problèmes de rangement ne sont pas une déformation professionnelle :sifflote:

pour l'instant, vu que je n'ai pas énormément de livres, il sont par genre (bd/manga/comics/romans/récit de voyage/jeunesse/lettres antiques/lettres médiévales...)
    en philo et en esthétique j'essaie de suivre un classement thématique, puis par ordre alphabétique.. ce n'est pas forcément le plus joli, mais comme j'ai plusieurs "couches" de livres les uns devant les autres, les uns sur les autres, c'est plus simple si je sais dans quelle zone peu se cacher tel ou tel livre
    et puis je partage ma bibliothèque et c'est le moyen le plus simple pour que mon chéri trouve ce qu'il cherche haha...
    Je vais bientôt déménager et j'aurais ans doute de nouvelles bibliothèques et donc plus de place ! je me reposerai la question alors !
  • zohra051

A la découverte des livres

#376 20 Janvier 2017 21:32:30

je range mes livres par taille et par lu/non lu :)
  • Chocolapin

Correction Bibliomania

#377 21 Janvier 2017 11:17:28

Mes livres sont rangés par genre (BD d'un côté, romans de l'autre). Pour les BD et mangas ils sont classés par séries et pour les romans classés par ordre alphabétique d'auteur. Déformation professionnelle pour moi aussi !
  • Milleca

Commis de lecture

#378 21 Janvier 2017 11:34:08

Mes livres sont classés par taille ; certaines étagères sont pour les poches et d'autres pour les brochés. Ensuite je classe par genre (thriller, SF, fantastique, pièce de théâtre etc)
  • xapa

Lecteur en pantoufles

#379 21 Janvier 2017 11:43:46

par tailles !
  • Talasi

Dompteur de pages

#380 21 Janvier 2017 19:53:09

Personnellement j'ai la plupart de mes mangas dans une étagère qui leur est dédiée. Ensuite, on trouve en hauteur mes mangas et la plupart de mes poches classés par maison d'édition et par auteur. Sur la deuxième rangée on a d'autres poches et des grands formats rangées par maison d'édition, sur les deux autres que des grands formats rangé aussi par maisons d'éditions et en bas mes livres d'histoire et BD (et bientôt mes albums et documentaires qui sont pour le moment en carton). J'essais de mettre les livres que j'ai préférés et les plus beaux en avant.

Dernière modification par Talasi (30 Mai 2017 19:12:58)