Est-ce que la taille ça compte ?

• EcureuilBibliophile

Casual lecteur

#21 09 Janvier 2017 19:25:44

j'avoue m'être déjà dit "oh il est énorme, je vais le garder pour plus tard..." Comme je sais que quand je suis stressée j'ai tendance a choisir de petits livres... mais comme souvent dans ce genre de choix cela dépend de l'humeur de l'instant . Quand j'ai peu de temps pour lire je préfère choisir un ouvrage que je peux tout de même finir "rapidement" j'aime avoir toute l'histoire et aller d'un univers à l'autre assez souvent.
    Oui je suis un brin livrimique ;)

Comme dit précédemment il y  de nombreux moyen de faire paraitre un livre plus ou moins épais en fonction des marges, interlignes, graisses, etc... un livre peut être très épais juste parce que le papier est plus épais (de fait il n'y a pas forcément énormément de feuilles...) personnellement je préfère une mise en page aérée ce qui amène a "préférer" de grosses éditions... je trouve que dans une bibliothèque ça a de la gueule !
  • Unity

Lecteur confirmé

#22 10 Janvier 2017 19:53:52

J'aime bien ce qui est dans la moyenne, qui correspond pour moi dans une taille poche standard à une moyenne de 250 / 400 pages. Je n'ai pas le temps pour lire plus d'une à deux heures par jour, et je suis du genre à aimer varier les univers, réflexions, ambiances. Alors quand j'arrive à la page 200, même si le livre me plaît, j'ai quand même toujours très hâte d'en finir pour passer à autre chose. Du coup, dans la même logique, je ne suis pas franchement une adepte de sagas. Mon problème par rapport à d'autres lecteurs sans doute, c'est que je cherche davantage un style qu'une histoire. Alors je me fiche un peu d'être emportée par l'aventure la plus longue possible et, surtout, j'ai tendance à craindre qu'un livre épais ne soit pas toujours justifié et m'ennuie parce que j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce que l'auteur peur m'apporter arrivée à la moitié. ça m'arrive presque tout le temps.
    Après, bien entendu, j'ai eu des petits pavés qui ont vraiment été agréables jusqu'au bout en sachant toujours renouveler les situations étranges et apports de lecture. Et de la même manière, j'ai pu lire des livres de 200 pages qui me tenaient aussi longtemps tant le contenu était dense.
    Face à un livre épais, ce n'est pas tant la démarche de lecture que celle d'achat qui sera en jeu. Je dois m'assurer que le livre a de bonnes chances de retenir mon attention. Pour le coup, ça signifie malheureusement qu'il me sera très difficile de donner ma chance à un roman tout juste lancé sur le marché et dont je n'ai pas eu d'écho. Les raisons sont aussi pratiques : peu de place, pas de lecture possible en déplacement. Après, heureusement que les profils de lecteurs sont différents. Quelqu'un a cité Gagné la guerre, et il aurait été malheureux qu'il passe inaperçu puisque j'en ai apprécié la lecture d'un bout à l'autre. ; )

Dernière modification par Unity (10 Janvier 2017 19:55:27)

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#23 10 Janvier 2017 20:06:29

aucune importance pour moi.
    le récit et l'art du récit sont les seules choses qui m'importent.
    je glisse aussi bien un poche qu'un gros folio dans mon sac, et tant pis si c'est plus lourd.
    quant au choix en bibliothèque ou en librairie, je me fie essentiellement au titre et à la couverture. je ne lis qu'une ou deux lignes du résumé (que je trouve en général mal fait) pour me donner une idée du texte.

tant qu'on parle de taille, je fais néanmoins attention à la taille des caractères dans le livre. trop petits, trop serrés, je repose le livre même si j'ai très envie de le lire. je ne lis pas toujours dans des conditions très confortables, aussi il faut que l'impression m'aide à ne pas transformer la lecture en épreuve.
  • Invité

Invité

#24 10 Janvier 2017 20:23:17

Il fut un temps où je réagissais comme le dit Claifab, en faisant un ratio prix/nombre de pages car je dévorais tout ce que je trouvais.
    Désormais je privilégie les volumes entre 180/350 pages ou alors je préfère qu'il y ait deux tomes. Question de poids. Et puis les livres trop épais il faut casser la tranche pour lire confortablement et je n'aime pas.
    Pour le choix je feuillette et lis quelques paragraphes au hasard en plus de la 4e de couverture, histoire de m'imprégner du style. Et j'évite désormais les trop petits caractères ou les pages trop fines. La lecture doit être agréable.

Maintenant il y a des exceptions, comme Ken Follett et ses énormes pavés. Mais c'est vrai que je n'offre pas de trop gros livres car je ne voudrais pas saturer les capacités de lecture de mes proches. Ou alors j'offre des guides, des livres d'art ou techniques, des dictionnaires.

:)

Dernière modification par armoric (10 Janvier 2017 20:28:16)

• Glassam

Lecteur timide

#25 10 Janvier 2017 22:13:06

Personnellement, ce n'est pas le plus important. Si le résumé me donne très envie et que le livre fait (par exemple) plus de 500 pages, aucun souci, ça ne va pas me freiner. Après, j'avouerais que j'ai pris l'habitude de lire deux, voire trois petits/moyens bouquins ainsi qu'un plus gros par mois. Je trouve ça juste un peu plus agréable, ça permet de ne pas rester trop longtemps dans un même "univers".
    En revanche pour ce qui est des cadeaux, je fais très attention au nombre de pages. J'essaye de ne pas prendre trop gros (pour ne pas décourager), ni trop petit (pour que ce ne soit pas trop rapide à lire).
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#26 25 Janvier 2017 13:39:08

En ce domaine comme dans d'autres, la taille ne compte pas :-P

Plus sérieusement, l'épaisseur et le nombre de pages d'un bouquin n'a aucune importance pour moi. On peut lire d'une traite 800 pages d'un livre addictif et peiner sur les 8 pages d'une nouvelle... ou bien l'inverse.

Ce qui compte c'est l'auteur, le style, l'histoire. Et pour ça, rien de mieux que la blogosphère et les diverses critiques qui y sont tenus (les résumés sont généralement très mauvais (tout court ou parce que en ne voulant pas spoiler, donnent une image très faussée du livre)).

Par contre niveau format, je préfère les poches au GF pour des questions principalement de place dans ma bibliothèque (et puis un peu aussi niveau financier c'est vrai), bien que lorsque j'ai commencé dans un format j'essaye au maximum de continuer toute la série de même.

En bref, seul le plaisir de la lecture compte. Comme dit l'adage, c'est pas la taille qui compte, mais la façon dont l'auteur exerce sa plume :-P
  • Fan2polar

Chercheur de mots

#27 25 Janvier 2017 14:43:08

Sujet très intéressant !
    Après réflexion, je m'aperçois que je ne me pose plus du tout la question depuis que je suis passée au tout numérique ... car c'était souvent la taille et le poids dudit livre qui décidait de quand je le lirais ! Maintenant, tous les livres font le même poids et ont le même (minime) encombrement ... ;)
    VIVE LA LISEUSE !!!! :yeah:

Et, juste pour dire, moi c'est plutôt un "petit" livre (moins de 200 pages) qui va freiner mon envie de le lire. :(
    La "bonne" taille se trouvant plutôt dans la fourchette 400 à 700 pages ... :)
    Tout ceci étant une généralité car c'est l'auteur qui détermine 90% de mes envies de lecture !

Je vais suivre les avis de chacun avec intérêt ... ;)
  • Jacaranda

Espoir de la lecture

#28 25 Janvier 2017 17:14:35

Hello,

J'y attache une certaine importance, car j'ai de gros pavés dans ma bibliothèque qui traînent depuis des lustres. C'est stupide, je passe certainement à côté de bons romans, mais j'ai peur de rester bloquer dans le ventre mou de ces blocs. Du coup je me rabats constamment sur de plus petits romans.