[L'alliance des trois - Janvier 2017] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 25 Janvier 2017 18:00:32

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Bookwormette) :

    Qu'avez-vous pensé de l'univers développé par Maxime Chattam? Que feriez-vous si vous vous y retrouviez?
    Y a-t-il des passages qui vous ont surpris, choqué(e), ennuyé(e), intrigué(e)?
    La morale qui nourrit toute la saga est profondément écologique. Qu'en pensez-vous? Est-ce bien amené ou trop présent? Cela vous a-t-il fait réfléchir?
  • Invité

    Invité

    #2 25 Janvier 2017 18:08:28

    Pour moi, il n'a rien manqué dans l'univers de Chattam, cela était précis et concis même si j'ai surtout la mise en scène du "avant " la tempête . Cet univers est tellement complexe et sombre que je n'y vivrais pas 3 jours sans me méfier de quelqu'un ou de quelque chose !
    Il y a quelques passages que j'ai beaucoup aimé car Chattam nous faisait vivre de grandes frayeurs !
    La morale et la théorie d'Ambre est juste assez présente et elle nous fait réfléchir sur notre responsabilité sur la "détérioration" de la Terre
  • Fanfan_lectrice

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 25 Janvier 2017 18:16:28

    J'aime beaucoup l'univers qu'il a voulu développer. Ce monde devenu tellement dangereux.
    Si je me retrouvais dans cet univers, j'essaierai de survivre, de trouver des personnes de confiance, de trouver un lieu sécurisé. Mais surtout je serais bien effrayée !
    Je me suis ennuyée dans la première partie de ce livre : juste après la tempête. J'ai trouvé long et je me suis même demandée si j'allais vraiment accrocher à cette histoire. Au moment où Matt et Tobias sont arrivés sur l'ile de Pans, j'ai adoré et dévoré ce livre.
    La morale est bien amenée. Je me suis mise à réfléchir sur l'état actuel de notre planète. La pollution, la déforestation, notre comportement... Quel avenir nous sommes en train de donner à notre planète et à notre future génération.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #4 25 Janvier 2017 18:25:56

    J'ai vraiment accroché à l'intrigue, un peu inquiétante et totalement crédible !
    L'univers créé par Chattam est assez fascinant, je pense que cette histoire m'aurait terrorisée étant ado !
    J'ai adoré le début,  avec la tempête, le moment où les choses changent .
    Dans une telle situation, je me mettrais direct à un entraînement physique intense, pour pouvoir courir, résister,  me battre ou me défendre au besoin.
    La dimension écologique est bien amenée,  selon moi tout à fait pertinente ( j'adhère! ), encore un élément qui m'a plu !
    Il faudrait faire un film de cette histoire,  malheureusement les gens ne changent leurs habitudes que s'ils se sentent directement menacés.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 25 Janvier 2017 18:36:22

    L'univers est sympa. Il n'y a pas vraiment d'originalité (il faut dire aussi qu'il y a tellement de sagas jeunesse dans le genre fantasy / sf qui pullulent sur les étals des librairies qu'il va être de plus en plus difficile d'être original) mais l'ensemble se tient bien, est cohérent et j'ai pris du plaisir à accompagner les personnages tout le long de leur aventure. Pour moi, ici, on est clairement dans un tome pilote qui préfigure la suite, qui pose les bases mais j'espère que la suite sera plus intéressantes et l'univers foisonnant.

    Si je me retrouvais dans cet univers malheureusement, je serai rayée de la carte vu mon âge ^^ Seuls les enfants, pré-ados et ados peuvent répondre à cette question. Je crois que je n'aurais pas trop de choix. Je ne pourrais pas lutter face aux éclairs bleus (pas de spoilers ici, c'est au tout début de l'ouvrage).

    Comme je l'ai dit au tout début de mon commentaire, je n'ai pas vraiment été surprise. Choquée... hum... non pas vraiment non plus. Peut-être que l'on se prend les événements beaucoup plus intensément dans la tronche si on est un lecteur plus jeune. A 14 ans oui effectivement, j'aurais pu frissonner davantage (notamment à Central Park). Pour autant, je ne me suis pas ennuyée, même si j'ai trouvé que les choses étaient assez attendues et prévisibles. Les personnages sont tout de même très calibrés. En revanche, je suis intriguée oui et je lirai la suite pour en savoir plus ! Et avec plaisir :)

    Pour le côté écolo, oui il est présent, il a été évoqué mais je ne trouve pas qu'il soit vraiment prégnant ici... Là encore, il est possible que cela prenne plus d'ampleur par la suite mais j'ai lu des ouvrages beaucoup plus axés écologie que celui-ci. Disons que c'est un postula de départ intéressant.
  • Fanfan_lectrice

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #6 25 Janvier 2017 18:55:53

    J'ai oublié d'ajouter...
    J'ai adoré l'intrigue certes. Mais par contre, quelques chapitres avant j'avais déjà découvert une partie de l'histoire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le traitre... Je l'ai vite vu arrivé ! La personne discrète qu'on croit être un peu solitaire... :lol:


    Du coup, ça m'a un peu déçue mais j'ai bien aimé leur façon de faire pour le piéger.

    Dernière modification par Frou64 (25 Janvier 2017 19:10:50)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 25 Janvier 2017 19:00:55

    Frou64, je n'ai pas lu le livre donc je ne sais pas s'il y a un vrai spoiler dans ton message, mais fais attention et n'hésite pas à utiliser les balises adéquates  :)
  • Invité

    Invité

    #8 25 Janvier 2017 19:03:01

    Nathalie a écrit

    Frou64, je n'ai pas lu le livre donc je ne sais pas s'il y a un vrai spoiler dans ton message, mais fais attention et n'hésite pas à utiliser les balises adéquates  :)


    Aucun spoiler a signaler  !

  • Fanfan_lectrice

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #9 25 Janvier 2017 19:11:40

    En cas j'ai préféré reprendre le commentaire :D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 25 Janvier 2017 19:32:38

    :pouceleve: