[L'alliance des trois - Janvier 2017] Personnages

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #11 25 Janvier 2017 19:45:18

    Nelfe a écrit

    Aelia a écrit

    Je rejoints l'avis au sujet de la dichotomie enfants/parents c'est vraiment manichéen et trop facile.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Toutefois j'ai apprécié que tous les enfants ne soient pas sauvés,  ce qui laisse espérer que certains adultes aient pu survivre en ayant toutes leurs têtes.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est déjà un peu le cas avec l'oncle ;) Dommage qu'il meurt pour la suite...


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est vrai mais je ne l'ai pas mentionné car sa survie est accidentelle ^^ je pensais à un truc plus "conscient" avec  des adultes délibérément sauvés. C'est vrai aussi que c'est dommage qu l'oncle meure et j'en ai été un déçue sur le coup mais je trouve au final que ce n'est pas plus mal : ça évite qu'il y est un "Dumbledore" en + de la copie du trio Harry/Hermione/Ron avec Matt/Ambre/Tobias

    Dernière modification par Aelia (25 Janvier 2017 19:45:52)

  • Fanfan_lectrice

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #12 25 Janvier 2017 19:47:36

    C'est bizarre, je n'ai pas du tout eu la sensation que Maxime Chattam s'est inspiré un peu d'Harry Potter.
    Peut-être parce que je ne peux pas comparer un livre avec Harry Potter =)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #13 25 Janvier 2017 19:47:58

    Oui arrêtons là les clins d'oeil Aelia ! :lol:

    Il est possible que par la suite...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'auteur ait épargné quelques adultes militants écolo si il veut vraiment que sa saga prenne ce tournant qui "justifie" la catastrophe météorologique du début. Mais à voir si il va prendre ce pli dans une saga jeunesse.

  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #14 25 Janvier 2017 19:49:49

    Je n'ai pas de personnages préférés. Je les ai tous bien aimé. J'ai aimé découvrir comment les pans se débrouillent pour reconstruire la vie, pour retrouver des repères. C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnage mais tous ne sont pas développé à fond et c'est ca qui est interessant. Les personnages principaux se mélangent aux autres que l'on découvre petit à petit.
    Par contre, j'adore le coté altération. C'est super intéressant de découvrir quel altération va développer tel pan et pourquoi.
    Ce qui me dérange un peu, c'est vraiment la dichotomie entre Jeune/adultes, c'est un peu trop. Les adultes très méchants et les enfants super gentils. C'est un peu trop
  • Olive-oued

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #15 25 Janvier 2017 20:29:21

    Je suis d'accord avec certains : les personnages sont très stéréotypés ! Très clichés. Je n'ai pas de personnages préférés dans l'absolu. Peut être Plume :)
    Le côté adultes/méchants vs enfants/gentils m'a un peu gêné. C'est un classique un peu trop exploité.
    Et oui, ce trio me fait penser à Harry Potter !
  • gaelle54

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 25 Janvier 2017 20:39:04

    Bonsoir tout le monde,

    Alors, je ne suis pas très originale non plus, mon personnage préféré est Matt : il est courageux, loyal et n'hésite pas à se placer en tant que leader et à prendre des décisions (bon après, la lecture des tomes suivants influe probablement sur mon opinion ;)) .

    Mh, le pouvoir qui m'a le plus plu est celui d'Ambre je pense, la télékinésie, ça m'a toujours fascinée de pouvoir déplacer des objets par la pensée (pas très originale encore une fois). Mais j'ai trouvé que toute les altérations étaient géniales et bien trouvée.

    La dichotomie enfant/adulte renvoie assez bien à la réalité : les enfants et les adultes n'ont évidemment pas les même préoccupations. Justement, le thème du passage de l'enfance à l'âge adulte et de la perte de l'innocence est très bien traité par Chattam.
  • gaelle54

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 25 Janvier 2017 20:40:23

    Par contre, je n'ai pas vu de ressemblance spéciale à Harry Potter (mis à part le trio composé de 2 garçons et une fille) :grat:
  • Invité

    Invité

    #18 25 Janvier 2017 20:46:32

    gaelle54 a écrit

    Par contre, je n'ai pas vu de ressemblance spéciale à Harry Potter (mis à part le trio composé de 2 garçons et une fille) :grat:


    Je pense que les gens y voient une ressemblance car Ambre et Hermione sont toutes les é très intelligentes,vives  d'esprit et têtues
    Harry et Matt sont tout les 2 meneurs et ont des pouvoirs insoupconnés
    Ron et Tobias sont tous les 2 timides

  • gaelle54

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 25 Janvier 2017 20:50:51

    Thibbooks a écrit

    gaelle54 a écrit

    Par contre, je n'ai pas vu de ressemblance spéciale à Harry Potter (mis à part le trio composé de 2 garçons et une fille) :grat:


    Je pense que les gens y voient une ressemblance car Ambre et Hermione sont toutes les é très intelligentes,vives  d'esprit et têtues
    Harry et Matt sont tout les 2 meneurs et ont des pouvoirs insoupconnés
    Ron et Tobias sont tous les 2 timides


    Mh, maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'on pourrait faire un rapprochement =)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #20 25 Janvier 2017 21:05:13

    J'avoue, pendant ma lecture, n'avoir fait à aucun moment un rapprochement avec Harry Potter...

    Sinon, concernant ces personnages, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux (mais je prendrais plaisir à les voir évoluer). Ils sont stéréotypés certes, mais surtout pas très approfondis... en même temps, c'est un tome introductif, donc hâte de voir la suite.
    Comme Olive-oued, j'ai bien aimé Plume :P

    À la rigueur, le personnage d'Ambre me parle le plus... pour son côté très cartésien =D
    Et c'est aussi son pouvoir, la télékinésie, qui m'attire le plus.

    Nelfe a écrit

    La dichotomie enfants / adultes est aussi très manichéenne. Même reproche que pour les personnages en fait. C'est cliché et assez facile.


    Même remarque pour ma part, j'ai trouvé que c'était assez facile.
    J'apprécie toutefois cette idée de l'innocence des "enfants" qui pourraient reconstruire différemment... mais le fait de généraliser me dérange.