Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

• Aguilla01

Lecteur du dimanche

#381 21 Janvier 2017 19:55:37

mes manga sont rangés par maison d'édition (ordre alphabétique) puis par ordre alphabétique de titre (en mettant les titre dans même auteur au même endroit)^^
  • Loupit

Baby lecteur

#382 26 Janvier 2017 14:16:02

J'essaye de ranger par genre et si c'est une collection que tous les tomes soient sur la même étagère.

Du coup j'ai une étagère "romance", une "fantastique"...

Mon copain range au pif, ça m'énerve souvent :)
  • CelebAngel

Englouti sous les livres

#383 26 Janvier 2017 14:24:22

J'ai quatre système de rangement bien distinct.

- Pour les grands formats : ils sont rangés par série et par auteur, peu importe la maison d'édition.
    - Pour les poches : ils sont rangés par maison d'édition et par ordre alphabétique du nom de l'auteur.
    - Pour les mangas : ils sont rangés par ordre alphabétique du nom du dessinateur et par série.
    - Pour ma pile à lire : sur une étagère sont rangés tous les livres en VO et sur une autre les livres en français.

Je suis un poil maniaque quand il s'agit de ranger mes livres ... ^^'
  • Makina11

Commis de lecture

#384 26 Janvier 2017 14:24:54

Je sépare juste les poches et les grands formats et je range par ordre alphabétique d'auteur. ça m'évite de chercher pendant 4 ans un livre si jamais je ne me souviens dans quel genre je l'ai rangé et surtout j'adore avoir tous les bouquins d'un auteur ensemble. Dans les auteurs, je fais par ordre de parution pour suivre l'évolution de l'auteur.

Pour les mangas... je mets devant  mes séries préférées de façon à les voir dès que je me réveille le matin ( ça me met de bonne humeur ) et le reste par collection.
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#385 26 Janvier 2017 16:41:22

J'ai une bibliothèque spéciale thriller/polars dans ma salle à manger, j'ai volé le morceau d'un buffet pour mettre mes livres de littératures africaines ou sur l'Afrique et j'ai le bas de mon meuble chaine stéréo pour les Agatha Christie et les Mary Higgins Clark.
    Dans mon salon, j'ai squatté les étagères du meuble tv pour tout le reste en gardant les livres d'un même auteur ensemble et la poésie groupée sinon pas de classement particulier (faute de place). Un morceau de ma PAL est sur une étagère au-dessus de ma TV et j'ai une pile de PAL sur un petit meuble (ça commence à ressembler à la tour montparnasse !!!!)
    Il faut vraiment que je réinvestisse dans une bibliothèque car je croule sous les livres ( pas de photo car c'est le gros bordel).

Dernière modification par naki2164 (26 Janvier 2017 16:42:43)

• Historicia

Chercheur de mots

#386 27 Janvier 2017 15:05:34

Bonjour tout le monde !

Comme Loupit, pour l'instant je range par genre, puis par forme/taille du livre et couleur de couverture, les tomes d'une saga étant rangés ensemble.
    Sur mes 3 rangées, j'ai une rangée de romans, et deux rangées de mangas.
    Je confonds les livres lus et les livres non plus pour la partie romans. C'est pour ne pas me sentir pressée de lire les romans de ma PAL.
    J'ai une petite partie de ma bibliothèque où je fais une pile des livres achetés dans le mois en cours avant de les ranger. Et à cet endroit, je mets ma PAL de mangas.
  • Metreya

A la découverte des livres

#387 28 Janvier 2017 17:36:19

Bonjour,

J'ai plusieurs bibliothèques où les livres sont rangés par genre : histoire, géographie, philosophie (qui sont les matières que j'ai étudié) et les romans. Les essais sont rangés par ordre alphabétiques avec une partie à part pour les petits formats (poches, que sais-je ?). La philosophie est rangée par ordre chronologique : de l'Antiquité à l'époque contemporaine et ensuite par ordre alphabétique. C'est la même chose pour les romans : ordre chronologique (par siècle) et ensuite alphabétique ! cela me vient de ma première passion pour l'Histoire =D. La PAL est noyée dans tout cela : je ne fais pas de pile à part, j'aime bien fouiller dans mes rangées de livres et de tomber sur un livre que je n'ai pas lu, de le prendre et de sentir si j'ai envie de lire !
  • Maks

Espoir de la lecture

#388 28 Janvier 2017 18:12:54

Pour commencer je range par taille, les grands formats séparée des poche (j'ai beaucoup de poche).
    Ensuite par éditeur et/ou collection (en exemple mes folio sont d'un côté mais mes folio SF sont sur une autre étagère ensembles et proche des autres SF), puis par couleurs et si il y a série, par série (ou auteur dans une même édition).

Sinon je ne fait pas de différence entre lu et a lire car de toute façon je garde tous mes livres et je sais lesquels j'ai lu.
    Je n'établit pas spécialement de PAL car je choisi un livre par envie quand j'ai fini un autre et je ne peut pas avoir envie d'un livre à l'avance, cela dépend surtout de l'humeur du moment.
  • littlemeggy

#389 28 Janvier 2017 18:14:31

Tous mes livres sont rangés par maison d'édition.
    Et pour les poches, je les range par numéro, pour les grands formats, je ne l'ai met pas par ordre alphabétique, mais plutôt de manière à ce que ce soit joli dans ma bibliothèque.
  • Incubare

#390 28 Janvier 2017 19:11:34

J'ai récemment réorganisé ma bibliothèque. J'ai classé mes livres par genre. En revanche, je ne tri pas par format de livre. J'aime quand c'est un peu dépareillé. Le petit problème est quant un auteur dispose de plusieurs genres ; les livres du même auteur ne sont donc pas regroupés ensemble. On s'y fait hein !