[Suivi lecture] Drei-M

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#271 23 Décembre 2016 21:10:10

Persuasion, j'ai moins aimé, car trop court je trouve, du coup ça manquait de quelque chose...
    Bonne semaine de lecture :)
  • Drei-M

Chercheur de mots

#272 01 Janvier 2017 10:42:14

Mypianocanta : Je me garde Emma en réserve pour quelques temps encore, mais tu me donnes envie. ^^
    Anouchka : J'ai adoré Au bonheur des ogres ! Du coup je pense continuer la série.
    Salhuna : Je l'ai juste trouvé plus rythmé que par exemple Mansfield park pour ma part, et la taille y est peu être pour quelque chose. Merci, bonne lecture à toi aussi ^^

Bonjour, et bonne année à tous !

J'ai atteint (explosé) mon objectif semaine à lire (1000 pages) mais pas exactement avec les bouquins prévus.

J'ai commencé par la romance secret of a summer night de Lisa Kleypas, que j'ai trouvé pas mal du tout. Elle était fort distrayante pour ce début de vacances (les miennes ont commencé le 23 au soir) et entraînante. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que cela ne s'arrête pas au moment ou les protagonistes se mettent ensemble. On voit que tout n'est pas non plus niel et pétales de roses, et que, ben, quand on s'attache à une personne très différente, faut s'adapter au peu.

J'ai enchainé avec Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, qui était drôle et mordant au possible. Et pourtant, quand je l'ai terminé tard le soir, je me suis dit que j'aurais du bol si je faisais pas de cauchemars. Ses ogres noel m'ont affectée plus que je ne l'aurait cru, plus que n'importe quels autres ogres sur lesquels j'ai lu, parce que ceux-la, comme il le dit aussi d'ailleurs, sont passés dans la réalité. Et ils sont vraiment effrayant. Ce qui m'a marqué aussi, c'est la fin, qui laisse un goût étrange mais intéressant (Non spoil !). Bref, je lirai la suite !

Et donc on était quelque chose comme mardi aprèm, et là BAM ! La passe-miroir de Christelle Dabos m'a fait de l'oeil. "Juste un petit passage ou deux, pour le plaisir de rafraîchir la mémoire... " Mon oeil, oui ! Mercerdi 15h00 je refermais le tome 2 et j'étais épuisée et désespérée parce que le tome 3 n'avait toujours pas jugé bon de paraître dans l'intervalle

Après j'ai tenté Alhambra de Kirsten Boie, mais je me suis arrêtée à 143 pages.
    L'histoire est très bonne pourtant, c'est un jeune allemand en voyage linguistique à Grenade qui se retrouve projeté en 1492, juste avant la découverte de l'Amérique. Juste, c'est en plein pendant l'inquisition espagnole, l'Espagne vient d'être reconquérie par le les Catholiques, les juifs se font méchamment persécuter et brûler, et on voit bien que les musulmans vont suivre. Et, voyez, la cruauté religieuse, je peux plus la voir en peinture, en tout cas pas pendant ma détente. La période est intéressante, et cela ne me ferait pas le même ffet de lire un ouvrage non fictionnel sur le sujet, par contre là je peux pas. Je pense qu'il y a eux ou trois ans je l'aurais lu sans problème et j'aurais adoré, sauf que là la distanciation du héros n'est plus là, j'entends parler tous les jours de religions et de ce que les uns et les autres s'imaginent que cela veut dire, et donc adieu Alhambra ! Peut-être que je te lirai quand je serai ermite.

Bilan de ma semaine à lire :
    Secret of a summer night - 390 pages
    Au bonheur des ogres - 287 pages
    Les fiancés de l'hiver - 518 pages
    Les disparus du Clairdelune - 550 pages
    Alhambra -  143 pages

Total : 1888 pages

Elle a raison Lily, les vacances pour bouquiner, c'est le pied !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#273 01 Janvier 2017 11:21:11

Drei-M a écrit

Mypianocanta : Je me garde Emma en réserve pour quelques temps encore, mais tu me donnes envie. ^^
    Anouchka : J'ai adoré Au bonheur des ogres ! Du coup je pense continuer la série.
    Salhuna : Je l'ai juste trouvé plus rythmé que par exemple Mansfield park pour ma part, et la taille y est peu être pour quelque chose. Merci, bonne lecture à toi aussi ^^

Bonjour, et bonne année à tous !

J'ai atteint (explosé) mon objectif semaine à lire (1000 pages) mais pas exactement avec les bouquins prévus.

J'ai commencé par la romance secret of a summer night de Lisa Kleypas, que j'ai trouvé pas mal du tout. Elle était fort distrayante pour ce début de vacances (les miennes ont commencé le 23 au soir) et entraînante. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que cela ne s'arrête pas au moment ou les protagonistes se mettent ensemble. On voit que tout n'est pas non plus niel et pétales de roses, et que, ben, quand on s'attache à une personne très différente, faut s'adapter au peu.

J'ai enchainé avec Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, qui était drôle et mordant au possible. Et pourtant, quand je l'ai terminé tard le soir, je me suis dit que j'aurais du bol si je faisais pas de cauchemars. Ses ogres noel m'ont affectée plus que je ne l'aurait cru, plus que n'importe quels autres ogres sur lesquels j'ai lu, parce que ceux-la, comme il le dit aussi d'ailleurs, sont passés dans la réalité. Et ils sont vraiment effrayant. Ce qui m'a marqué aussi, c'est la fin, qui laisse un goût étrange mais intéressant (Non spoil !). Bref, je lirai la suite !

Et donc on était quelque chose comme mardi aprèm, et là BAM ! La passe-miroir de Christelle Dabos m'a fait de l'oeil. "Juste un petit passage ou deux, pour le plaisir de rafraîchir la mémoire... " Mon oeil, oui ! Mercerdi 15h00 je refermais le tome 2 et j'étais épuisée et désespérée parce que le tome 3 n'avait toujours pas jugé bon de paraître dans l'intervalle

Après j'ai tenté Alhambra de Kirsten Boie, mais je me suis arrêtée à 143 pages.
    L'histoire est très bonne pourtant, c'est un jeune allemand en voyage linguistique à Grenade qui se retrouve projeté en 1492, juste avant la découverte de l'Amérique. Juste, c'est en plein pendant l'inquisition espagnole, l'Espagne vient d'être reconquérie par le les Catholiques, les juifs se font méchamment persécuter et brûler, et on voit bien que les musulmans vont suivre. Et, voyez, la cruauté religieuse, je peux plus la voir en peinture, en tout cas pas pendant ma détente. La période est intéressante, et cela ne me ferait pas le même ffet de lire un ouvrage non fictionnel sur le sujet, par contre là je peux pas. Je pense qu'il y a eux ou trois ans je l'aurais lu sans problème et j'aurais adoré, sauf que là la distanciation du héros n'est plus là, j'entends parler tous les jours de religions et de ce que les uns et les autres s'imaginent que cela veut dire, et donc adieu Alhambra ! Peut-être que je te lirai quand je serai ermite.

Bilan de ma semaine à lire :
    Secret of a summer night - 390 pages
    Au bonheur des ogres - 287 pages
    Les fiancés de l'hiver - 518 pages
    Les disparus du Clairdelune - 550 pages
    Alhambra -  143 pages

Total : 1888 pages

Elle a raison Lily, les vacances pour bouquiner, c'est le pied !

Toutes mes félicitations pour ta semaine à lire ! Je n'ai pas réussi pour ma part...

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#274 01 Janvier 2017 11:28:56

Bonne année Drei-M !
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#275 01 Janvier 2017 11:45:44

Belle année pleine de découvertes !

Oh la la, ce Pennac je l'ai lu voilà longtemps mais j'en garde un bon souvenir.  A mon sens tout ne se vaut pas avec cet auteur mais je suis régalée avec les Malaussène .
    Quant à La Passe miroir, ouiiiii vivement la suite !
  • Drei-M

Chercheur de mots

#276 04 Janvier 2017 19:23:58

Le millefeuilles : L'année prochaine tu y arriveras peut-être! Je dois dire que pour ce qui est de mon résultat, j'ai moi-m^me était surprise. Maias il y a eu triche : mon compagnon est parti pile cette semaine là, et cela fait un gros surplus de temps libre ! (Et la liberté de lire sous la couette jusqu'à pas d'heure) Quel objectif t'étais tu fixée?
    La chèvre grise : Merci ! À toi aussi !
    Unchocolatdansmonchocolat : Merci ! J'espÈre que tu auras aussi tout pleins de découvertes géniales cette année ! Pour ce qui est de Pennac, je n'en ai pas beaucoup lu jusque là, donc je n'ai pas un avis très fait sur cette auteur (mais pour l'instant j'aime beaucoup ! )

Bonjour ! J'ai fini mes deux premières lectures de 2017, la première faisant parti de mon challenge ABC 2017.
    La forêt des coeurs glacés de Anne Ursu. C'est une réécriture de la reine des neiges. Très vite lu, je l'ai fini au matin du premier de l'an. La couverture est superbe, et l'histoire va plutôt bien avec, surtout la deuxième partie que j'aurais aimée plus longue. L'héroine était sympathique même si j'ai parfois eu du mal avec cette vision, au final un peu étriquée, de l'adulte qui ne sait pas rêver. J'ai au contraire tendance à penser que c'est l'adulte qui rêve au point de forcer ses rêves dans la réalité mais bon. La féérie, la proximité des différents contes connus, c'était comme un promenade dans un monde de l'imaginaire dans lequel on se reconnait déjà, et c'était un chouette moment pour débuter l'année.

Les épées de glace de Olivier Gay, l'intégrale. De la bonne grosse fantasy, très classique mais bien écrite. Les personnages était badass et assez charismatiques même si je ne m'y suis pas trop attachée : Il était trop dans leur rôle. Pareil pour l'intrigue dont j'ai pu régulièrement deviner la suite.. Ce n'est pas forcément un reproche, en l'occurrence c'est plutôt le signe que l'auteur a défini très précisément l'environnement et les personnages, ce qui permettait d'avoir des données suffisantes pour deviner la suite grâce à la logique. Pourtant je n'ai pas été désappointée. Ces deux tomes se sont laissés lire très rapidement, et m'ont été très agréables. La violence très présente dans le livre, et la manière dont elle était représentée avec son côté absurde change aussi un peu de beaucoup de fantasy que j'ai lu.

Maintenant, pour revenir à quelque chose de plus doux, je pense lire le monde de Sophie de Jostein Gaarder (ABC 2017 !)
  • Drei-M

Chercheur de mots

#277 29 Janvier 2017 11:25:02

Bonjour !
    Petit update que j'aurais dû faire plus tôt.

Après les épées de glace et tout leur violence j'ai eu envie de changer de style , et j'ai lu le monde de Sophie de Jostein Gaarder, un livre sur l'histoire de la philo à travaer une fiction que l'on m'avait conseillé il y a une bonne décennie.
    Déception...
    Je détaille parce que je l'ai lu pour mon ABC quand même :
    On peut diviser ce roman en "fiction" et "cours de philo". La partie fiction m'a profondément gonflée. Sophie, pendant les 200 premières pages du roman, je lui donnait 5 ans, puis quand elle a fini par donné l'impression d'avoir 14 ans (son âge officiel), c'était principalement pour le côté tête À claque de cette période. Les situations, les retournements bref, le scénario était très très lourdaud. Ce qui m'a vraiment gênée, c'est d'une part le traitement des parents : Les mères idiotes à manger du foin et presque toujours un boulet que justement on peut envoyer bouler à loisir, les pères des héros lointains qui enseignent les mystères du monde  à leur gamines quand ils daignent venir s'en occuper. D'autre part le traitement de "la différence" entre les "vrais philosophes" et le reste, qui se complait dans une existence médiocre et que rien ne différencie du singe (Il y avait vraiment cette comparaison plus ou moins voilée). J'ai trouvé cela d'un mépris insupportable. Les gens se battent pour vivre et les mères pour élever leurs mômes et on les insulte parce qu'ils ont pas le temps ou l'énergie pour des questions existentielles ?
    L'autre partie c'est l'histoire de la philo, que j'ai trouvée un peu mieux. très ethnocentrée, il manquait un paquet de monde mais pour effleurer la matière c'était pas mal et cela m'a rappelé mes cours de philo du lycée (chouette souvenir). là encore Sophie m'a gonflée. Censée apprendre l'esprit critique et à développer sa pensée, elle se comportait come une chèvre en mal d'endoctrinnement qui se jette sur tout nouvelle idée qu'on lui propose pour l'adopter aussi sec. Mais pour remonter le tout, c'est quand même cette partie qui m'a convaincue de me remettre à la philo (pas dur, mon amoureux nage dedans, j'ai tout ce que je veux à la maison) parce que 1) cela me manque et j'aime cela 2) D'au point de vue historique, la part féminine dans la philosophie est infime, et, de Aristote à Hegel) il y a beaucoup trop de monde qui doute de la capacité même de la femme à penser. Voire de son statut d'être humain. Donc je vais développer ma philo, l'écrire, et un jour la publier. Ca fera toujorus un pas de plus dans la bonne direction.

Ensuite,  j'ai lu, pour mon ABC aussi, La dangereuse de Loubna ABidar. C'est un récit autobiographique d'une actrice marocaine qui a joué le rôle d'une prostituée dans le fim much loved, interdit dès sa sortie au Maroc. Ce film impliquait une scène de sexe. Après sa sortie, elle a fait l'objet d'une campagne de haine jusqu'à finir par être agressée et devoir se réfugier en France. Après le monde de Sophie qui m'avait prit une quinzaine de jour, ce bouquin est passé comme une lettre à la poste en 3 ou 4 heures pas plus. Il est bien écrit, très vivant, et on voit vraiment tous ce qu'elle raconte, non seulement sur le film, mais aussi sur ses origines, sa famille, tout ce qui a fait qu'elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui. Ce qui m'a particulièrement marquée c'Est qu'elle n'ait pas pu dire pendant des années qu'elle voulait être actrice, parce que le seul mot qu'ele avait appris dans sa famille pour les filles de la télé, c'est "putes". Ce livre, je l'ai lu très vite, mais il m'a marquée et je suis très contente de l'avoir acheté.

Puis j'ai lu les deux premiers tomes de la chronique des immortels de Hohlbein, en vo. C'était plutôt bien parti. La transylvanie me vend du rêve depuis que j'ai lu Dracula avec ses paysages magnifiques, L'ambiance de mystère était bonne. Globalement, j'ai beaucoup apprécié le premier tome. Mais.
    Le deuxième était une réplique exacte du premier d'un point de vue scénaristique. Dont il grossissait au passage les petites incohérences qui avaient pu passer à la trappe.
    Hohlbein développe par ailleur un goût de la surenchère dans l'horreur comme dans les retournements de situations qui non seulement ne m'a pas plu, mais dont les explications sont plusieurs fois plus que bancales. J'ai carrément cessé d'apprécier ma lecture vers le mielieu du tome 2, j'ai tout de même terminé mais au final, j'étais énervée plus qu'autre chose, et cela a complètement gâché ma bonne impression du tome 1. Ce sera donc Tschüss Hohlbein pour moi.

SInon en se moment je lis le maître des chrecques à mon amoureux le soir, parce que ce livre est génial, et en pointillé, je lis Zéro déchets de Bea Johnson.
    Je pense attaquer Aqua TM (pour mon ABC) de Jean -Marc Ligny. Vu la taille du pavé, il devrait me durer jusqu'à la fin de mes partiels.

Je vous souhaite à tous un chouette dimanche ! Je vais réviser ! :yeah:
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#278 29 Janvier 2017 11:45:14

Bonnes révisions ;)
    Pour le monde de Sophie je suis étonnée mais cela me donne encore plus envie de le lire. J'ai lu L'Héritage D'Hannah et j'ai aussi eu la sensation désagréable d'un décalage entre l'âge et la pensée du personnage. L' histoire interroge toujours, un petit côté complexe ou déjanté parfois, je ne sais comment le définir
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#279 29 Janvier 2017 12:48:33

Tu m'as trop donné envie de venir lire ton suivi avec le suspense de ton post sur le challenge ABC ^^.
    Je découvre donc que la déception fut le monde de Sophie ! J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant et je me souviens avoir très peu apprécié les personnages en effet. Sophie est complètement idiote et malpolie (pour ne pas dire autre chose) et de manière générale, je ne m'étais pas attaché aux personnages. Comme toi, j'avais préféré la partie cours de philo qui m'a rappelé des souvenirs, ce qui avait plus ou moins sauvé ma lecture.
    Du coup, tu m'as donné envie de lire la dangereuse !

Une amie m'a déjà conseillé la cité des Livres qui rêvent de Walter Moers également, avec tout le bien que j'en entends, il serait peut-être temps de me lancer dans son oeuvre ! :D

Bonnes lectures !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#280 29 Janvier 2017 19:13:08

Tiens je ne me souvenais absolument pas de Sophie comme ça (il faut dire que cela fait longtemps que je l'ai lu) sauf pour le côté "endoctrinement", qui est un des défauts du livre. On passe d'une théorie à une autre sans qu'il semble y avoir réellement discussion sur celles-ci et de mémoire cela m'avait manqué. Pour le reste, je me dis souvent qu'il faudrait que je me remette à la philo mais c'est un peu loin dans ma liste de choses que j'aimerais faire pour que je trouve le temps.

Bonne nouvelle lecture et bon courage pour les partiels :)