#277 29 Janvier 2017 11:25:02
Bonjour !
Petit update que j'aurais dû faire plus tôt.
Après les épées de glace et tout leur violence j'ai eu envie de changer de style , et j'ai lu le monde de Sophie de Jostein Gaarder, un livre sur l'histoire de la philo à travaer une fiction que l'on m'avait conseillé il y a une bonne décennie.
Déception...
Je détaille parce que je l'ai lu pour mon ABC quand même :
On peut diviser ce roman en "fiction" et "cours de philo". La partie fiction m'a profondément gonflée. Sophie, pendant les 200 premières pages du roman, je lui donnait 5 ans, puis quand elle a fini par donné l'impression d'avoir 14 ans (son âge officiel), c'était principalement pour le côté tête À claque de cette période. Les situations, les retournements bref, le scénario était très très lourdaud. Ce qui m'a vraiment gênée, c'est d'une part le traitement des parents : Les mères idiotes à manger du foin et presque toujours un boulet que justement on peut envoyer bouler à loisir, les pères des héros lointains qui enseignent les mystères du monde à leur gamines quand ils daignent venir s'en occuper. D'autre part le traitement de "la différence" entre les "vrais philosophes" et le reste, qui se complait dans une existence médiocre et que rien ne différencie du singe (Il y avait vraiment cette comparaison plus ou moins voilée). J'ai trouvé cela d'un mépris insupportable. Les gens se battent pour vivre et les mères pour élever leurs mômes et on les insulte parce qu'ils ont pas le temps ou l'énergie pour des questions existentielles ?
L'autre partie c'est l'histoire de la philo, que j'ai trouvée un peu mieux. très ethnocentrée, il manquait un paquet de monde mais pour effleurer la matière c'était pas mal et cela m'a rappelé mes cours de philo du lycée (chouette souvenir). là encore Sophie m'a gonflée. Censée apprendre l'esprit critique et à développer sa pensée, elle se comportait come une chèvre en mal d'endoctrinnement qui se jette sur tout nouvelle idée qu'on lui propose pour l'adopter aussi sec. Mais pour remonter le tout, c'est quand même cette partie qui m'a convaincue de me remettre à la philo (pas dur, mon amoureux nage dedans, j'ai tout ce que je veux à la maison) parce que 1) cela me manque et j'aime cela 2) D'au point de vue historique, la part féminine dans la philosophie est infime, et, de Aristote à Hegel) il y a beaucoup trop de monde qui doute de la capacité même de la femme à penser. Voire de son statut d'être humain. Donc je vais développer ma philo, l'écrire, et un jour la publier. Ca fera toujorus un pas de plus dans la bonne direction.
Ensuite, j'ai lu, pour mon ABC aussi, La dangereuse de Loubna ABidar. C'est un récit autobiographique d'une actrice marocaine qui a joué le rôle d'une prostituée dans le fim much loved, interdit dès sa sortie au Maroc. Ce film impliquait une scène de sexe. Après sa sortie, elle a fait l'objet d'une campagne de haine jusqu'à finir par être agressée et devoir se réfugier en France. Après le monde de Sophie qui m'avait prit une quinzaine de jour, ce bouquin est passé comme une lettre à la poste en 3 ou 4 heures pas plus. Il est bien écrit, très vivant, et on voit vraiment tous ce qu'elle raconte, non seulement sur le film, mais aussi sur ses origines, sa famille, tout ce qui a fait qu'elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui. Ce qui m'a particulièrement marquée c'Est qu'elle n'ait pas pu dire pendant des années qu'elle voulait être actrice, parce que le seul mot qu'ele avait appris dans sa famille pour les filles de la télé, c'est "putes". Ce livre, je l'ai lu très vite, mais il m'a marquée et je suis très contente de l'avoir acheté.
Puis j'ai lu les deux premiers tomes de la chronique des immortels de Hohlbein, en vo. C'était plutôt bien parti. La transylvanie me vend du rêve depuis que j'ai lu Dracula avec ses paysages magnifiques, L'ambiance de mystère était bonne. Globalement, j'ai beaucoup apprécié le premier tome. Mais.
Le deuxième était une réplique exacte du premier d'un point de vue scénaristique. Dont il grossissait au passage les petites incohérences qui avaient pu passer à la trappe.
Hohlbein développe par ailleur un goût de la surenchère dans l'horreur comme dans les retournements de situations qui non seulement ne m'a pas plu, mais dont les explications sont plusieurs fois plus que bancales. J'ai carrément cessé d'apprécier ma lecture vers le mielieu du tome 2, j'ai tout de même terminé mais au final, j'étais énervée plus qu'autre chose, et cela a complètement gâché ma bonne impression du tome 1. Ce sera donc Tschüss Hohlbein pour moi.
SInon en se moment je lis le maître des chrecques à mon amoureux le soir, parce que ce livre est génial, et en pointillé, je lis Zéro déchets de Bea Johnson.
Je pense attaquer Aqua TM (pour mon ABC) de Jean -Marc Ligny. Vu la taille du pavé, il devrait me durer jusqu'à la fin de mes partiels.
Je vous souhaite à tous un chouette dimanche ! Je vais réviser ! :yeah: