[Suivi lecture] Amnel

• Lianne

Empereur des pages

#21 27 Janvier 2017 16:28:38

Ho, tu me donnes vraiment envie de la continuer cette série, j'ai lu le T1 en début du mois :P
  • Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#22 27 Janvier 2017 23:51:10

En tous cas les couvertures sont superbes  !
  • Amnel

Apprenti Lecteur

#23 28 Janvier 2017 14:38:17

Lianne: Oui, si tu as aimé le 1er tome, tu aimera les autres! Je trouve le T2 un peu en dessous mais c'est sans doute car l'action se passe essentiellement a Stony Cross Park et comme c'était aussi le lieu principal du T1, j'ai trouvé ça un peu redondant. Par contre dans le T3 on change totalement de lieu, pour y revenir dans le T4 et j'en suis heureuse car finalement ça m'avait manqué (dit celle qui a lu le T2 il y a seulement deux jours u_u)

delphinema09: Oui, les couvertures J'ai Lu sont très jolies, rien à voir avec les horreurs de couvertures anglaises que j'ai dans ma biblio, elles sont sacrément kitchs! :s

Je suis donc en pleine lecture du T4 et je m'inquiète...Non pas de ma lecture (qui est très sympa) mais de ma propension à trouver ces romans historiques bien trop chouette à lire! J'ai déjà mis "12000" sagas de romance historique dans ma wishlist depuis hier et une amie à qui j'en parlais m'a sorti tout de go: "Des romances historiques? Mais j'en ai plein en Ebook, t'as qu'a piocher, je te les file. " Zut alors, elle a au moins une bonne cinquantaine de romans qui me tentent XD.

J'ai peur, peur, peur de finir en lectrice assidue de romances à l'eau de rose. Aidez-moi...:'S

Bon, sur ce, je retourne gazouiller devant Daisy et son prétendant. :chut:
  • Lianne

Empereur des pages

#24 28 Janvier 2017 15:38:01

Haha, je comprends, moi aussi j'ai découvert à l'an passé et je suis passé de 10 romances à l'année à 40+
    Dés fois aussi ça me fait peur.
    Cette année j'ai décidé de me limiter à 1 par semaine maximum, ça me retient un peu :P

Bonne lecture avec la suite donc =) (personnellement je ne lis jamais deux tomes du même genre à la suite en fait, j'alterne)
  • Amnel

Apprenti Lecteur

#25 29 Janvier 2017 19:19:50

Lianne: oui, ça fait un peu peur! Mais je vais me contrôler, j'ai d'ailleurs fini la saga(j'avais ironiquement prédit qu'elle serait terminée aujourd'hui u_u) et je dois terminer Nord-Michigan et il y a d'autres romans que je veux lire avant de reprendre une romance.

J'ai donc lu les deux derniers tomes (4 et 5):

<image>     <image>

J'ai moins aimé ces deux tomes, je pense car à force le schéma de l'auteur est redondant que ce soit dans le lieu, dans la façon dont la romance part du point A au point B ou même dans les Lemons (les moments coquins), qui sont trop similaires les uns des autres. Seul le tome 3 sort de ces schémas, c'est pour ça qu'il reste mon favori! Pour un ordre d'idée, mes notes sur cette saga vont de 19 à 15: 19 pour le T3 et 15 pour le T4

Cette saga était une première pour moi (a moins que Outlander soit de la romance historique? :s) et je suis étonnée d'avoir autant accroché. L'écriture reste simple et sans chichis mais c'est bien pensé et bien écrit. J'ai tenté la bit-lit en début d'année et quand je compare, j'ai trouvé ces romances historiques bien plus abouties et réfléchies que la bit -lit alors que je partais avec de sacrés à-priori pour les deux genres (Me semble que j'ai lu Anita Blake en Bit-lit(2 tomes)...ça m'a tellement marqué que je n'en suis même pas sûre XD)! Lisa Kleypas aura su me faire ravaler un peu de ma fierté...reste à voir si le genre en lui-même est finalement de qualité ou si c'est l'auteur qui sait particulièrement bien se débrouiller.

• Amnel

Apprenti Lecteur

#26 31 Janvier 2017 21:03:48

J'ai terminé hier Nord-Michigan de Jim Harrison

<image>

Résumé(roman écrit en 1976):
    Fils d'un émigré suédois, le héros de ce roman exerce la profession d'instituteur dans une bourgade rurale du Michigan. Il partage ses loisirs entre la chasse, la pêche et les soirées à la taverne voisine. Et les nuits avec Rosalee, l'amie d'enfance, paisible et passionnée à la fois. Mais survient Catherine, une de ses jeunes élèves, âgée de dix-sept ans et très affranchie qui va bouleverser le cours des choses. Sur ce thème presque banal, Harrison a composé le plus simple mais aussi le plus beau de tous ses romans.

L'auteur a une plume très poétique et imagée, c'est clairement ce qui m'a fait terminer ce roman car ça se lit bien. C'est une tranche de vie très réaliste que nous propose l'auteur et j'ai bien aimé cet aspect très "nature" car on en apprend beaucoup sur la vie dans les zones rurales des USA, entre les années 20 et 60 (ça me plait, perso mais c'est sûr que c'est pas la passion de tout le monde! XD).

Par contre je n'ai pas accroché à plusieurs choses et je pense que ce n'est pas avec ce roman qu'il faut découvrir l'auteur (c'est pourtant mon cas :/). D'une part, il y a énormément de flashback et parfois je m'y suis perdue.Si par malheur j'ai sauté une phrase, je suis passé des 40 ans du personnage à ses 10 ans sans m'en apercevoir puisque ces flashbacks se trouvent dans la continuité directe de l'action(sans saut de ligne ni changement de paragraphe...). ça m'a fait froncer les sourcils plus d'une fois! De même, parfois l'auteur passe d'une sujet à l'autre/d'une phrase à l'autre. Si au début du paragraphe il nous décrit une technique de chasse, la phrase suivante va être centrée sur la maladie de la mère du perso, celle d'après sur la pêche qu'il faisait étant petit puis la dernière phrase va revenir sur cette technique de chasse. Pfiou, faut pas s'endormir au milieu si on veut comprendre quelques chose par moments! XD

Vous l'aurez compris, ce n'est pas une lecture coup de coeur: c'est un "mouais". Je n'ai pas forcément réussi à m'identifier aux personnages non plus, j'ai compris le caractère du personnage principal même s'il est très secret par contre il m'a laissé de marbre.

Je lirai malgré tout d'autres romans de l'auteur car il a vraiment une belle plume et aborde des thèmes qui me plaisent. J'ai d'ailleurs Légendes d'Automne dans ma PAL, je ne pense pas trop tarder à le lire (en 2017, quoi). Ce roman a été adapté en film il y a quelques années, avec Brad Pitt et Anthony Hopkins et c'est Jim Harrison lui-même qui avait écrit le scénario.

Changement de décors et d'époque car je commence Anno Dracula qui est le 1er tome d'une trilogie de Kim Newman et écrit en 1992. Il traîne dans ma PAL depuis plus d'un an et je voulais absolument lire une des "briquettes de ma PAL" car sinon j'ai tendance à ne lire que de court romans. Il fait quand même 600 pages, c'est une petite briquette!

<image>

Résumé:
    Londres, 1888. La reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner " le baiser des Ténèbres " et boire le sang qui leur assure l'immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d'argent, en s'attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.

Je n'ai pour le moment lu que le premier chapitre et je suis déjà perdue dans l'abondance de personnages! o_o
    D'une part il y a tous ceux qu'on retrouve dans l'imaginaire autour de Dracula (Van Helsing, etc...) et d'autres part, une palanquée de persos ou des origines ethniques nommées mais imprononçables (ex: Szekeley. c'est quoi? J'en sais rien!). Va falloir qu'il se calme sur la chose, je croise les doigts :D

• Amnel

Apprenti Lecteur

#27 03 Février 2017 12:49:44

Bon, je n'avance pas du tout dans Anno Dracula, trop de persos et pas la motivation pour une enquête, j'ai lu à peine 40 pages en 3 jours. Du coup, je le met en pause le temps de lire La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt. J'ai déjà lu 60 pages, j'aime bien, c'est très intriguant! :)

<image>
    8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."

• Marine_plume

Magicien des lignes

#28 03 Février 2017 13:38:11

Le synopsis de Anno Dracula était pourtant alléchant. C'est vrai que ça m'agace aussi quand je n'arrive pas à prononcer mentalement (heu...) le nom d'un personnage, ce qui fait que j'ai souvent du mal à suivre dans les polars suédois...

J'espère que ta nouvelle lecture te convaincra davantage. Le synopsis est intéressant. ;)
  • Julya

Dévaliseur de rayonnages

#29 03 Février 2017 15:14:19

Bonne lecture avec La part de l'autre, il est souvent apprécié.
  • Amnel

Apprenti Lecteur

#30 07 Février 2017 12:05:12

Toujours dans La part de l'autre, j'ai lu un peu plus de la moitié du roman. Ça se lit mais le fait est que je suis pressée de terminer, uniquement pour pouvoir commencer quelque chose d'autre après, huhu. C'est bien écrit et voir le parallèle entre les deux personnages est très intéressant mais clairement ça ne me passionne pas et je trouve même que depuis les alentours de la page 150 ça traine en longueur. Quand je vois qu'il me reste encore 180 pages, je soupire de frustration XD.
    Je vais le terminer, ce n'est pas du tout une lecture que j'ai envie d'abandonner et je serai contente de l'avoir lue mais ça ne sera pas plus que cela, je pense. A mois qu'il y ait un twist monumental quelque part.

Je remet Anno Dracula dans ma PAL, comme je l'ai dit j'ai lu à peine 60 pages avant de le mettre en attente pour La part de l'autre mais plus j'y pense et moins j'ai envie de le continuer. Donc il retourne dans ma biblio jusqu'à ma prochaine tentative.