#26 31 Janvier 2017 21:03:48
J'ai terminé hier
Nord-Michigan de
Jim Harrison<image>
Résumé(roman écrit en 1976):
Fils d'un émigré suédois, le héros de ce roman exerce la profession d'instituteur dans une bourgade rurale du Michigan. Il partage ses loisirs entre la chasse, la pêche et les soirées à la taverne voisine. Et les nuits avec Rosalee, l'amie d'enfance, paisible et passionnée à la fois. Mais survient Catherine, une de ses jeunes élèves, âgée de dix-sept ans et très affranchie qui va bouleverser le cours des choses. Sur ce thème presque banal, Harrison a composé le plus simple mais aussi le plus beau de tous ses romans.
L'auteur a une plume très poétique et imagée, c'est clairement ce qui m'a fait terminer ce roman car ça se lit bien. C'est une tranche de vie très réaliste que nous propose l'auteur et j'ai bien aimé cet aspect très "nature" car on en apprend beaucoup sur la vie dans les zones rurales des USA, entre les années 20 et 60 (ça me plait, perso mais c'est sûr que c'est pas la passion de tout le monde! XD).
Par contre je n'ai pas accroché à plusieurs choses et je pense que ce n'est pas avec ce roman qu'il faut découvrir l'auteur (c'est pourtant mon cas :/). D'une part, il y a énormément de flashback et parfois je m'y suis perdue.Si par malheur j'ai sauté une phrase, je suis passé des 40 ans du personnage à ses 10 ans sans m'en apercevoir puisque ces flashbacks se trouvent dans la continuité directe de l'action(sans saut de ligne ni changement de paragraphe...). ça m'a fait froncer les sourcils plus d'une fois! De même, parfois l'auteur passe d'une sujet à l'autre/d'une phrase à l'autre. Si au début du paragraphe il nous décrit une technique de chasse, la phrase suivante va être centrée sur la maladie de la mère du perso, celle d'après sur la pêche qu'il faisait étant petit puis la dernière phrase va revenir sur cette technique de chasse. Pfiou, faut pas s'endormir au milieu si on veut comprendre quelques chose par moments! XD
Vous l'aurez compris, ce n'est pas une lecture coup de coeur: c'est un "mouais". Je n'ai pas forcément réussi à m'identifier aux personnages non plus, j'ai compris le caractère du personnage principal même s'il est très secret par contre il m'a laissé de marbre.
Je lirai malgré tout d'autres romans de l'auteur car il a vraiment une belle plume et aborde des thèmes qui me plaisent. J'ai d'ailleurs Légendes d'Automne dans ma PAL, je ne pense pas trop tarder à le lire (en 2017, quoi). Ce roman a été adapté en film il y a quelques années, avec Brad Pitt et Anthony Hopkins et c'est Jim Harrison lui-même qui avait écrit le scénario.
Changement de décors et d'époque car je commence Anno Dracula qui est le 1er tome d'une trilogie de Kim Newman et écrit en 1992. Il traîne dans ma PAL depuis plus d'un an et je voulais absolument lire une des "briquettes de ma PAL" car sinon j'ai tendance à ne lire que de court romans. Il fait quand même 600 pages, c'est une petite briquette!
<image>
Résumé:
Londres, 1888. La reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner " le baiser des Ténèbres " et boire le sang qui leur assure l'immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d'argent, en s'attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.
Je n'ai pour le moment lu que le premier chapitre et je suis déjà perdue dans l'abondance de personnages! o_o
D'une part il y a tous ceux qu'on retrouve dans l'imaginaire autour de Dracula (Van Helsing, etc...) et d'autres part, une palanquée de persos ou des origines ethniques nommées mais imprononçables (ex: Szekeley. c'est quoi? J'en sais rien!). Va falloir qu'il se calme sur la chose, je croise les doigts :D