[Recette] Cookies sans protéine de lait de vache

 
    • Krapette

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 17 Novembre 2009 14:19:19

      Pour une quinzaine de cookies :
      120 g de farine de Kamut (ou de farine complète)
      90 g de sucre roux
      60 g de purée d'amande blanche ou de noisettes ou de beurre de cacahuète
      1 oeuf
      1 cuillère à café de bicarbonate de soude
      1 bonne poignée de pépites de chocolat

      Préchauffer le four à 150 C. Dans un saladier, bien mélanger la purée d'amande, le sucre et l'oeuf. Ajouter la farine et le bicarbonate de soude, puis les pépites de chocolat. Former des petites boules de pâte, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les écrasant légèrement, puis les laisser cuire pendant 10 minutes. Les laisser refroidir sur la plaque, puis déguster !

      Ici on fait des "minis" ce qui permet d'en avoir plein :-)
    • Fée Bourbonnaise

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #2 17 Novembre 2009 15:14:57

      J'adore les cookies mais...

      Et les photos ? :lol:
    • Krapette

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #3 17 Novembre 2009 15:31:37

      Pour les photos, je crois qu'il va falloir attendre qu'on en refasse...

      Par contre, j'ai des photos de la prochaine recette :-)
    • marieke

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #4 22 Novembre 2009 11:43:22

      Des photos, des photos :clapi: (je sais, tu n'as pas eu le temps de prendre une photo, ça avait disparu :grat: )
      Sans proteine de lait? une allergie-intolérance ou bien une option tout végétal? (je suis curieuse je sais ) =)
      et pour la farine Kamut, et bien ce qui me chiffonne, c'est que c'est une marque : c'est breveté. Alors oui, avec cahier des charges, culture bio, donc bonne qualité. Mais breveter une variété de céréale ancienne.....:chaispas: J'ai du mal.  Bon je chipote je sais mais j'arrive pas à en acheter. Mais ta recette m'inspire alors je vais la bidouiller et la soumettre à mes critiques gastronomiques lutins ogres . Et je te dis le résultat!
    • Krapette

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #5 22 Novembre 2009 20:05:29

      marieke a écrit

      Des photos, des photos :clapi: (je sais, tu n'as pas eu le temps de prendre une photo, ça avait disparu :grat: )
      Sans proteine de lait? une allergie-intolérance ou bien une option tout végétal? (je suis curieuse je sais ) =)
      et pour la farine Kamut, et bien ce qui me chiffonne, c'est que c'est une marque : c'est breveté. Alors oui, avec cahier des charges, culture bio, donc bonne qualité. Mais breveter une variété de céréale ancienne.....:chaispas: J'ai du mal.  Bon je chipote je sais mais j'arrive pas à en acheter. Mais ta recette m'inspire alors je vais la bidouiller et la soumettre à mes critiques gastronomiques lutins ogres . Et je te dis le résultat!


      Disons que j'ai beaucoup de copines qui sont en régime d'éviction car leur petit loup est allergique aux PLV. Du coup, on cherche des recettes et je suis tombée sur celle là. Et c'est vrai que les purées d'oléagineux sont vraiment bonnes en remplacement du beurre. Ici on a déjà testé à la purée d'amandes, au beurre de cacahuète et à la purée de noisettes (merci mon super hachoir qui a 30 ans et qui arrive à me réduire mes noisettes en purée.

      Pour la farine, j'ai déjà testé avec de la farine blanche ou de la farine complète. C'est bon aussi. J'aime bien la farine de kamut car ça donne un goût particulier, très rustique, qui change.

      Pour les photos, promis, il y en aura cette semaine car j'ai promis au fiston qu'on allait en refaire (ce qui l'éclate c'est de presser les boules de pâte pour donner la forme :-)).

    • marieke

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #6 23 Novembre 2009 08:36:12

      PLV : comme je suis bien réveillée! j'ai cherché au moins 10 minutes ce qu'était le V dans PLV :ohlecon: 
      Les allergies, j'ai connu ça avec mon fils aîné:(oeuf-arachide-maïs mais aussi noisette etc. c'est terminé maintenant) donc je compatis :  je sais comme il est dur  de trouver des desserts dans le commerce :tetemur: ou même des recettes.....
      et si on peut en plus fabriquer sa purée d'amande ou noisette ... Pour la farine alors ça sera épeautre =)
    • Krapette

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #7 23 Novembre 2009 09:00:45

      Désolée pour l'abréviation. Quand on est dans le truc ça parait évident... Et comme sur mon autre forum il y a plusieurs allergiques, on utilise très facilement les abréviations...

      C'est sur que c'est vraiment casse-tête de trouver des recettes sans.
      Là, j'ai une copine dont le fils a une allergie au blanc d'oeufs et au poisson (poisson étant la base de son alimentation :-/).
      On lui a donc trouvé une recette de crêpes sans oeufs... Mais ce n'est vraiment pas facile.
      Je savoure la chance d'avoir des petits bouts sans allergies.

      Pour la purée d'oléagineux, il faut un très bon hachoir (le mien à 30 ans, c'est un moulinex increvable. Côté hachoir moderne, j'en ai déjà cassé..4 ! À chaque fois c'est la lame qui lache) et des amandes ou noisettes, ou...
      Et mixer longtemps. Ça commence par se transformer en poudre puis à s'amalgamer en poudre ultra fine un peu humide puis à faire une purée avec l'huile qui ressort. Il faut vraiment haché longtemps.
    • marieke

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #8 23 Novembre 2009 09:14:07

      Non mais c'était évident!! ne sois pas désolée, j'avais pas encore bu mon café :zzz !!!

      Pour la purée merci de l'astuce :)