[Suivi lecture] Sharon

• Sharon

Guide touristique des librairies

#891 30 Janvier 2017 19:47:21

Et bien... je pense que je vais vraiment passer mon chemin. Maintenant, je cherche aussi des livres pour mes élèves, ados entre 14 et 15 ans - et je ne conseille que des livres que j'ai lus, forcément.
    Je partage un coup de coeur : Le voleur de temps de Tony Hillerman
  • Osmonde

Lecteur timide

#892 30 Janvier 2017 23:17:44

ça pourrait très bien plaire à cette tranche d'âge, j'ai 17 ans

en plus y a un bon message derrière, l'auteur fait des clins d'oeil à l'actualité, et ça traite de la manipulation médiatique
  • Sharon

#893 05 Février 2017 16:59:49

A certains élèves, oui. A d'autres, qui manquent de maturité (ex : ceux qui me demandent s'ils peuvent emmener leur doudou en sortie scolaire).
  • Osmonde

Lecteur timide

#894 06 Février 2017 13:11:16

Sharon a écrit

A certains élèves, oui. A d'autres, qui manquent de maturité (ex : ceux qui me demandent s'ils peuvent emmener leur doudou en sortie scolaire).

on nous fait lire des classiques à cet âge, donc ce livre est accessible à tous

• Sharon

#895 06 Février 2017 18:10:47

Osmonde a écrit
    Sharon a écrit

on nous fait lire des classiques à cet âge, donc ce livre est accessible à tous

Faire lire, oui, mais je sais d'expérience que certains de mes élèves ne lisent pas vraiment les classiques qu'on leur propose - surtout si un film en a été adapté.

• Osmonde

Lecteur timide

#896 06 Février 2017 20:25:56

oui certains, mais en général ils se forcent à lire ! car chez nous les contrôles étaient pointus donc il valait mieux lire le livre
    après je suppose que ça dépend des écoles

mais phobos leur donnera envie c'est sûr

j'avais une prof en quatrième, elle avait trois livres à nous proposer à chaque fois. y avait des classiques dans cette liste mais pas forcément
    il y avait des lectures plus ouvertes, qui plaisaient plus aux jeunes quoi
    et donc elle tirait au sort chaque élève qui choisissait son livre au fur et à mesure
    parce que les places étaient limitées afin qu'il y ait un nombre réparti pour chaque livre

j'ai trouvé que c'était une bonne méthode

elle nous donnait une autre liste de livres facultatifs pour l'année
    et si on en lisait, et qu'on en faisait un exposé (sans le présenter en classe), cette note comptait coeff 0.5 je crois
    bref ça faisait remonter nos moyennes

et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pris goût aux classiques, car ce n'était pas une lecture qui m'était imposée et j'avais surtout le choix
    j'avais choisi Jane Eyre pour le premier
  • Stellade

Englouti sous les livres

#897 08 Février 2017 19:47:54

Tu as lu "quatre soeurs" :heart: :heart:

Mon livre doudou :pink:
    Tu as trouvé cette lecture plaisante?
    bonne soirée. bises
  • Sharon

#898 08 Février 2017 21:14:42

@Osmonde : nous sommes en pleine réforme, donc les questions pointues.... On oublie, malheureusement. A vrai dire, certains pédagogues voudraient même que les lectures ne soient plus du tout évaluées, parce que cela ôte le plaisir de lecture. Cette année, donc, j'ai opté pour moins de classique en évaluation, un choix plus large afin de permettre aux élèves de défendre leur livre devant leur camarade (nouveau programme : plus d'oral, moins d'écrit).
    @stellade : oui, j'ai beaucoup aimé, c'est un livre que j'ai envie de faire découvrir à mes élèves en panne d'inspiration littéraire - je leur ai bien fait découvrir Marie-Aude Murrail, alors pourquoi pas Malika Ferdjoukh ?
  • Osmonde

Lecteur timide

#899 08 Février 2017 23:07:00

ah ok j'étais pas au courant, je suis surprise !
  • Sharon

#900 08 Février 2017 23:36:09

On parle peu des nouveaux programmes et de leurs modalités - et ce n'est pas vraiment le lieu ici. Mais les "questionnaires" sont quasiment bannis, maintenant.
    Sinon, pour parler lecture, j'ai commencé la saga Mathieu Hidalf (j'en suis au tome 2) et je poursuis la saga Miss Peregrine (tome 2 aussi).