La panne de lecture

• Journaldunebouquineuse

Livraddictien débutant

#101 24 Janvier 2017 12:32:30

En général, je sens la panne arriver quand je n'arrive plus à me concentrer sur mon livre en cours et que je me force à continuer. J'arrive toujours à me rattraper en arrêtant ou en prenant quelque chose qui me tente vraiment.
  • Le parfum des mots

Espoir de la lecture

#102 24 Janvier 2017 14:34:38

Cela m'arrive à chaque fois que je comprends ceci :

Une heure de lecture = Une heure à ne pas profiter de ma fille.

Heureusement pour moi, elle fait encore la sieste ;-)
  • Chatauxlivres

Surfeur des couvertures

#103 13 Février 2017 13:02:37

Je vis en ce moment un vide au niveau de mes lectures... mais je ne sais pas si c'est vraiment une panne ou si ma fatigue y est pour quelque chose. Au revoir les challenges ><
  • Invité

Invité

#104 18 Février 2017 09:36:50

Coucou
    En lisant vos posts je suis rassurée, un grand merci :)
    Suite à de grands changements personnels et professionnels j'ai du mettre mes lectures et mon blog en stand by depuis 2 mois car je n'ai pas beaucoup de temps et je suis crevée!
    Mais si je sais que c'est normal et que c'est juste une passe, ça me fruste de voir ma PAL avec plein de livres sympas qui me fond envie rester sur leur étagères :pleur:
  • Chatauxlivres

Surfeur des couvertures

#105 18 Février 2017 13:42:05

mistigris a écrit

Coucou
    En lisant vos posts je suis rassurée, un grand merci :)
    Suite à de grands changements personnels et professionnels j'ai du mettre mes lectures et mon blog en stand by depuis 2 mois car je n'ai pas beaucoup de temps et je suis crevée!
    Mais si je sais que c'est normal et que c'est juste une passe, ça me fruste de voir ma PAL avec plein de livres sympas qui me fond envie rester sur leur étagères :pleur:

Je comprends trop ce que tu ressens =(

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#106 20 Février 2017 17:44:38

Vous avez connu des pannes "sans fin", ou très longues, ou des gens qui ont subi ça ?
    J'avoue que je suis dans une phase où la mienne me pèse. Certaines personnes ne voient pas ma panne parce que jusque là je réussissais à lire (laborieusement) 3 romans par mois et des BD, mais de mon côté c'est une souffrance quasi permanente. J'abandonne beaucoup de livres, je n'arrive pas à me mettre dedans et à me concentrer ou à accrocher... si encore j'arrive à ouvrir un livre, ce qui n'arrive pas tous les jours et parfois pas toutes les semaines. Du coup j'en viens à angoisser de choisir une nouvelle lecture, j'hésite beaucoup, j'ai peur de gâcher un livre qui me tente beaucoup en ne réussissant pas à m'y mettre (c'est arrivé déjà)...
    J'ai la sensation que mon cerveau m'échappe, j'ai un mal fou à lire des pages, la concentration n'est pas là.
    Et ça va bientôt faire un an et demi, sans aucune amélioration.
    Mon père m'avait parlé d'une de ses pannes qui avait duré un an et à un moment pendant son chômage il n'avait pas pu lire, mais pour ma part j'ai connu plusieurs changements dans ma vie (la panne a commencé avant les changements, qui ont été plutôt bénéfiques, me laissant parfois du temps et parfois moins, bref j'ai connu plein de configurations) et du côté lecture rien n'a changé. :grat:
    Je commence à me demander si je dois un peu faire le deuil de la lecture et accepter de ne lire que des trucs "faciles" et distrayants, et renoncer aux styles un peu travaillés et aux lectures "de curiosité" (qui n'apportent pas de coup de coeur ou d'émotion mais qui sont intéressantes à faire pour d'autres raisons).
    Des fois je le vis mieux, mais là c'est une phase un peu difficile actuellement (j'ai fini mon 1er livre de février hier, c'était une BD, des strips)(il faut savoir qu'avant ma panne je lisais jusqu'à 110 romans par an et au moins autant de BD ^^).
    J'ai du mal à décrire la violence que je dois me faire pour réussir enfin à me plonger dans un livre, c'est pas évident, mais c'est comme marcher dans une piscine de mélasse, un peu. A un moment t'accroches le bord, t'es content, tu souffles, et après tu repars pour une longueur et t'avances pas, et c'est dur, et t'as mal, et le bord paraît loin.
  • Jehanne29

Apprenti Lecteur

#107 20 Février 2017 17:58:33

Si ça peut te rassurer, ma "panne" à moi dure depuis plusieurs années. Bon, je n'en ai jamais été à 110 romans par an non plus, mais tout de même, je me languis de cette époque où je ne parvenais pas à décrocher des bouquins que j'étais en train de lire, à tel point qu'une fois le livre fermé, l'histoire continuait de m'imprégner comme si j'avais réellement côtoyé les personnages et vécu les événements.

Je n'ai pas encore retrouvé cette sensation, donc je ne peux pas te donner de recettes miracles pour retrouver le goût à la lecture, mais je tiens néanmoins à te dire que tu n'es pas seul(e) :-(  Et moi, ce n'est pas 3 romans par mois que je lis, c'est plutôt 3 par an. Je me suis inscrite à quelques challenges, histoire de me mettre un peu de pression sociale, comme on dit. On verra ce que ça donne ;-)
  • Milleca

Commis de lecture

#108 20 Février 2017 18:36:35

Moi aussi j'ai du faire face à une panne de lecture. Bon la mienne était plutôt forcée parce que c'était pendant mes études qui ne me laissaient vraiment aucun répit :/
    Sinon, je pense qu'il n'y a pas vraiment de solutions. Plus vous insisterez et pire ce sera. Il vaut mieux laisser faire le temps et reprendre petit à petit, enfin c'est mon avis x)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#109 20 Février 2017 19:08:38

@Jehanne : j'avais lu ton topic de présentation ^^ j'espère que Livraddict t'apportera ce que tu cherches, au départ le forum m'avait énormément boostée, je lisais "seulement" 30 romans par an avant (mais sans difficultés, je ne pensais juste pas à en lire plus ^^).
    De mon côté les contraintes comme les challenges ne m'aident pas du tout, j'ai besoin d'avoir le feeling pour ma lecture, d'où des choix spontanés la plupart du temps. Problème : le feeling ne se crée plus, d'où ma difficulté à choisir et me lancer dans une nouvelle lecture ^^'

@Milleca : la lecture c'était mon loisir principal, je suis une casanière qui aime le calme et j'ai toujours lu. Maintenant je me retrouve sans moyen d'évacuer le stress ou sans occupation en cas d'ennui. Je ne peux pas non plus "oublier" la lecture, vivant avec un autre grand lecteur et ayant mes propres livres sous mon nez en permanence et je suis attirée par tous ces résumés que je vois passer ici ou sur les réseaux sociaux en permanence.
    Je ne peux pas simplement passer de mes révisions au lit, j'ai besoin des moments de coupures que m'apporte la lecture.
    J'ai tenté de laisser couler (j'avais toujours un petit coup de mou vers la fin d'année où je ralentissais donc je savais ne pas forcer) mais quand les mois passent, ça finit par manquer sévèrement de juste prendre un livre et se poser, comme ça, sans prise de tête pour rentrer dedans.
    Depuis ma panne je passe la plupart de mes temps de transport dans le vague à ne rien faire, qu'il s'agisse de métro ou de train (et parfois c'est long), je vais me coucher sans cette sensation d'avoir rompu avec ma journée et d'être sortie de mes ruminations, je recommence à avoir des moments où je m'ennuie et tourne en rond... bref, comme je disais, ça me manque.
    Et encore, heureusement que la plupart du temps j'arrive à lire de la BD (même si là j'angoisse de ne plus y arriver non plus vu que je suis en phase difficile ^^').
  • Milleca

Commis de lecture

#110 20 Février 2017 21:06:35

Lelf a écrit

@Milleca : la lecture c'était mon loisir principal, je suis une casanière qui aime le calme et j'ai toujours lu. Maintenant je me retrouve sans moyen d'évacuer le stress ou sans occupation en cas d'ennui. Je ne peux pas non plus "oublier" la lecture, vivant avec un autre grand lecteur et ayant mes propres livres sous mon nez en permanence et je suis attirée par tous ces résumés que je vois passer ici ou sur les réseaux sociaux en permanence.
    Je ne peux pas simplement passer de mes révisions au lit, j'ai besoin des moments de coupures que m'apporte la lecture.
    J'ai tenté de laisser couler (j'avais toujours un petit coup de mou vers la fin d'année où je ralentissais donc je savais ne pas forcer) mais quand les mois passent, ça finit par manquer sévèrement de juste prendre un livre et se poser, comme ça, sans prise de tête pour rentrer dedans.
    Depuis ma panne je passe la plupart de mes temps de transport dans le vague à ne rien faire, qu'il s'agisse de métro ou de train (et parfois c'est long), je vais me coucher sans cette sensation d'avoir rompu avec ma journée et d'être sortie de mes ruminations, je recommence à avoir des moments où je m'ennuie et tourne en rond... bref, comme je disais, ça me manque.
    Et encore, heureusement que la plupart du temps j'arrive à lire de la BD (même si là j'angoisse de ne plus y arriver non plus vu que je suis en phase difficile ^^').

Si même le forum ne te donne pas envie de t'engager dans de nouvelles lectures c'est peut être simplement un trop plein. Qu'y a-t-il de mal à ne lire que des romans "faciles", dans prise de tête ? ou des BD ? Si ça te permet encore de passer un bon moment c'est quand même le principal. Je pense savoir ce que tu ressens parce que je suis une ancienne musicienne. J'ai vécu ma passion du matin au soir pendant des années et puis d'un seul coup plus rien, plus de goût, d'envie, et j'ai ressenti un grand vide parce que c'était devenu sans que je m'en rende compte ma façon de m'exprimer. J'évacuais tout grâce à ça et j'ai eu vraiment beaucoup de mal à trouver autre chose et à ne plus regretter cette période. Mais je pense vraiment que tu ne devrais pas forcer parce que c'est un cercle vicieux ; tu forces, tu n'y arrives pas, du coup ça te mines encore plus le moral, tu te poses encore plus de questions et ainsi de suite ... :/