Avez-vous déjà eu honte de la couverture d'un livre ?

• Nathalie

Ex-Team

#41 21 Février 2017 11:57:20

C'est pas l'histoire d'une jeune femme qui fait plein de trucs immoraux, notamment se prostitue, pour être avec celui qu'elle aime ? Ca colle pas si mal du coup la couverture un peu provocante...
  • Lizie

Apprenti Lecteur

#42 21 Février 2017 12:01:07

Alors pour ma part, je n'ai jamais vraiment honte. J'aime lire ce que je veux, et je m'en fiche un peu si les gens me jugent, ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#43 21 Février 2017 12:20:14

femmesdelettres a écrit

:x Encore un coup de gueule pour l'édition de Manon Lescaut de l'abbé Prévost, un classique du XVIIIe siècle, chez Folio classique :x
    Voilà la couverture qu'ils ont choisie, inutile de vous dire que ça ne correspond à strictement aucune scène du roman :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

[img align=c]https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51i6CzKi7NL._SX301_BO1,204,203,200_.jpg[/url]

Comment on fait étudier ça au collège maintenant ?

Manon Lescaut au collège ? déjà à la base ça me pose un problème. Pour moi c'est typiquement une lecture de lycée.
    Après tu peux te dire que des paires de fesses ils en voient tous les jours à la télé et que ça ne va choquer que toi… (et peut-e^tre quelques parents ).
    C'est un tableau d'époque, donc je ne vois pas où est le problème. Après tout, DesGrieux n'aime pas Manon juste pour ses beaux yeux.

• flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#44 21 Février 2017 12:33:04

Bonjour,

j'avoue avoir également un peu honte des couvertures des romans New Adult que je lis, généralement c'est la genre de livre que j'achète en e-book comme ça plus de problème de couverture un peu kitsh :D
    Si je les prends en version papier : 1. Je les commande sur Internet 2. Je les lis à la maison oops
  • Famous-unknown

Espoir de la lecture

#45 21 Février 2017 12:34:49

Personnellement, de tous les livres que j'ai pu lire, je n'ai jamais eu honte de la couverture en public. De manière générale, je me fiche beaucoup de ce qu'on peut penser de moi... et disons que lorsque je lis j'ai tendance à me mettre complètement dans une bulle... donc la plupart du temps je ne me rends même pas compte du regard des autres.
    Chacun lis des choses différentes, à partir de ce moment là, je pense qu'il faut être assez ouvert pour accepter les choix des uns et des autres. Et soi même, ne pas avoir honte de ce que l'on lit, à partir du moment où l'on aime nos lectures, je ne vois pas en quoi on devrait en avoir honte !! :)
  • Rhavanielle

Petit chimiste des mots

#46 21 Février 2017 12:43:03

Oh, il est sympa ce sujet ! :D

Personnellement je lis rarement en dehors de chez moi, c'est très très rare ! Faut dire que je ne sors pas des masses, mais j'ai toujours un livre dans mon sac... et peu importe sa couverture, il est avec moi et je le sors si besoin ! ^^ J'adore les séries bit-lit érotique, ça m'est déjà arrivé de lire mon tome de Dragonfury /ou/ Clan des Nocturnes en plein centre commercial, attendant tranquillement ma p'tite maman !  =)

<image>

Je pense que pour le coup, j'en ai un peu rien à cirer de ce que pensent les gens de mes lectures XD

ce qui est un petit peu... contradictoire, c'est que je fais attention à tout le reste ! mes fringues, mes cheveux, mes petites imperfections... mais mes livres, pfiou, c'est le dernier de mes soucis... !! je peux avoir une paire de seins dessus que ça me dérangerait pas le moins du monde... Pour moi y a pas plus beau qu'un livre.... même avec des menottes en fourrure et un fouet dessus... =D !
  • Kkrolyn

Restaurateur de livres

#47 21 Février 2017 14:24:31

Le Boudoir de Julie a écrit

Oh, il est sympa ce sujet ! :D

Personnellement je lis rarement en dehors de chez moi, c'est très très rare ! Faut dire que je ne sors pas des masses, mais j'ai toujours un livre dans mon sac... et peu importe sa couverture, il est avec moi et je le sors si besoin ! ^^ J'adore les séries bit-lit érotique, ça m'est déjà arrivé de lire mon tome de Dragonfury /ou/ Clan des Nocturnes en plein centre commercial, attendant tranquillement ma p'tite maman !  =)

[img align=c]http://img.livraddict.com/covers/94/94167/couv2460144.jpg[/url]

Je pense que pour le coup, j'en ai un peu rien à cirer de ce que pensent les gens de mes lectures XD

ce qui est un petit peu... contradictoire, c'est que je fais attention à tout le reste ! mes fringues, mes cheveux, mes petites imperfections... mais mes livres, pfiou, c'est le dernier de mes soucis... !! je peux avoir une paire de seins dessus que ça me dérangerait pas le moins du monde... Pour moi y a pas plus beau qu'un livre.... même avec des menottes en fourrure et un fouet dessus... =D !

MDR 100% d'accord
    Et franchement, je n'en ai rien à faire de l'avis d'inconnus. Qui peut se permettre de juger quelqu'un sur sa simple lecture? et encore sur la couverture de cette lecture!

• ReadingIsMagic

Espoir de la lecture

#48 21 Février 2017 21:15:55

Je n'ai pas top l'occasion de lire dans des endroits publics donc j'ai rarement ce problème de couvertures.
    Lorsque ça m'arrive, je n'en ai pas honte.
    Je pense que tu as le droit de lire ce que tu veux, ok ça peut être gênant parfois mais c'est ton choix, pas celui des autres, c'est toi qui lit, ce n'est pas les autres alors ils n'ont pas de remarques à te faire à ce sujet...
  • AubépineRouge

Espoir de la lecture

#49 29 Novembre 2018 12:55:28

D’autant que je me souvienne je n’ai pas de livres avec des couvertures gênantes mais j’ai déjà été freinée a l’achat a cause de titres honteux (explicites ou kitsch).

J’avoue que si la couverture est moche, je vais avoir du mal à acheter. (Je n’ai pas continue la série « Ecstasy » de Murakami parce que l'un des tomes a une couverture qui me dégoûte d’une manière inexplicable mais comme ce n’était de toute façon pas une série que j’adorais, ça passe). Si le livre est disponible dans une autre édition je vais me tourner vers celle la (comme « Moura » d’Alexandra Lapierre, parce que l’une des éditions avait un tableau de Klimt, il me semble, comme couverture et je déteste cet artiste) sinon soit le dégoût est surmontable, soit non et dans ce cas tant pis (mais je crois que ça n'est jamais allé aussi loin).

Je me sens un peu ridicule de réfléchir comme ça mais, rassurez vous, ça n’arrivera jamais pour des livres que je veux absolument lire xD

Sinon il y a des éditions que je n’achète pas parce que le format n’est pas « standard » et ça fait moche dans une bibliothèque (mais je crois que je dévie le sujet).

Heureusement qu’il y a des éditions avec des couvertures totalement neutres, comme Zulma.
  • Torie

Espoir de la lecture

#50 22 Octobre 2019 20:11:46

Même si cela m'a parfois gênée de lire certains livres avec des couvertures assez olé olé en public, ça ne m'a jamais freiné dans ma lecture, ni empêché de sortir ma lecture en cours aux yeux de tous. Je pars du principe qu'on lit ce qu'on veut en fait. Et puis on passe assez rapidement outre le regard des gens à force.