La panne de lecture

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#121 21 Février 2017 18:07:35

C'est dommage quand même de devoir forcer :(
    Reste à espérer que le reste de ta panne se débloquera en son temps. Si tu arrives à profiter de certains livres c'est déjà le minimum :)
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#122 21 Février 2017 18:13:45

Et n'est-ce pas plus facile de lire des recueils de nouvelles ?
    Quelques dizaines de pages permettant d'aller au bout.
    Possibilité de s'arrêter entre chaque nouvelle le temps qu'on veut.

Moins de pression.
    Après c'est pas le même style de lecture, mais quitte à changer...
  • Lelf

#123 21 Février 2017 18:17:18

Thrr-Gilag a écrit

Et n'est-ce pas plus facile de lire des recueils de nouvelles ?
    Quelques dizaines de pages permettant d'aller au bout.
    Possibilité de s'arrêter entre chaque nouvelle le temps qu'on veut.

Moins de pression.
    Après c'est pas le même style de lecture, mais quitte à changer...

Je ne sais pas pour d'autres mais pour moi c'est pire que tout. Car la panne rend le démarrage d'une lecture difficile. Donc un recueil = plein de démarrages pour un seul bouquin :ko:
    C'est un coup à lire la 1e nouvelle et laisser tomber la suite. :vainqueur:
    Dire qu'à une époque c'était la moitié de mes lectures... O_O

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#124 21 Février 2017 18:39:37

Oh je comprends, je suis personnellement moins fan de nouvelles que d'un bon pavé. Ou alors des nouvelles qui se suivent, plus dans le goût des feuilletons à épisodes.

Mais je me disais que la taille pouvait compter ^^.

Sinon, faut lire des romans dont tu es l'héroïne : plein de fins pour un seul départ :-o
  • Liberfae

Livraddictien débutant

#125 19 Avril 2017 20:30:56

(Coucou tout le monde !)

Lelf, tu es toujours embourbée dans ta panne ?

Je me reconnais TELLEMENT dans tout ce que tu racontes... Je suis en panne de lecture depuis cet été - donc depuis la fin de mes études 100% non littéraires - et franchement c'est une torture.

Ça m'était déjà arrivé mais jamais aussi longtemps. J'EN VIEILLIS À VUE D’ŒIL ! :grimaces:

J'ai l'impression d'avoir arrêté de respirer alors que je SAIS très bien que concrètement je n'ai qu'à aspirer une grande bouffée d'air, quelque chose comme ça.

Je sais aussi comment je me suis provoqué cette panne.
    C'est pas très malin : j'ai voulu faire diminuer ma PAL YA une bonne fois pour toutes (ce genre m'énerve de plus en plus, je me sens carrément trahie par chaque livre que j'en lis alors j'ai souhaité en éliminer 90% de ma PAL pour prendre un nouveau départ). Sauf qu'à enchaîner les lectures dans cet état d'esprit... bah ça m'a profondément lassée.
    Y'en a eu des bonnes, pourtant. Ce n'était pas une horreur, c'étaient des livres qui m'avaient a priori enthousiasmée quand je les ai choisis.

Mais le blocage a cristallisé un truc tout au fond de moi et a... verrouillé ma fatigue mentale je crois.

Et alors depuis c'est physique comme sensation. Mes yeux me piquent de ne pas lire, de plus en plus fort, à tel point que j'ai la sensation que je vais perdre la vue. Ça a l'air complètement idiot en le disant... Mais c'est exactement ça.

J'en deviens dingue. Et personne dans mon entourage à qui en parler. J'osais rien dire sur Livraddict non plus mais bon j'en peux PLUS !

J'ai toujours une lecture en cours et depuis quelques semaines je parviens parfois à lire quelques pages sans trop forcer. Pourtant je stagne. Ce n'est toujours pas ça. Quand j'ai du temps, je n'arrive pas à m'y mettre avec la gaieté et la facilité d'antan. Je l'évite, je bifurque sans réfléchir vers autre chose.
    Ironiquement, je vis plus ou moins la même chose pour l'écriture mais bon ça encore c'est une autre histoire.
    Ça me manque. Ça me manque. Ça me manque.

Breeeeeeeeeeeeeef.

Je me suis dit qu'en parler aiderait ; mais je souhaite vraiment très très fort que tu t'en sois tirée Lelf ! :)

Dernière modification par Liberfae (20 Avril 2017 08:17:39)

• jelydragon

Constructeur de PAL

#126 20 Avril 2017 09:30:52

J'ai connu une panne de lecture de plusieurs années suite à la naissance de mon second fils. En fait ça avait même commencé dès la grossesse, je n'arrivais plus à lire.
    Maintenant c'est revenu, mais je dois rester vigilante et me forcer un minimum sinon ça reviendrait très vite je pense.

Je pense que c'est une question d'effort en ce qui me concerne, lire demande de se concentrer et c'est tellement plus facile de se mettre devant l'ordinateur ou la télé.
    Donc à un moment le soir par exemple, je dois me forcer à éteindre l'ordi (ou ne pas l'allumer du tout même) et prendre mon livre et sur le coup j'ai pas forcément envie.
    Je ne me force pas à lire, mais je dois me forcer à commencer, ensuite ça va.
  • Lelf

#127 20 Avril 2017 12:45:23

Coucou Liberfae. Dis donc, pas simple quand le symptôme devient aussi physique, je compatis.
    J'aime beaucoup l'image de "verrouiller la fatigue mentale". C'est carrément l'impression que j'ai depuis des mois. Le curseur est bloqué, pas moyen de le faire bouger ^^
    J'ai aussi des symptômes visuels associés à ma fatigue et ma panne, en l'occurrence l'impression de ne pas réussir à focaliser et voir un peu flou/lumineux (en plus d'avoir des tâches noires qui dansent dans mon champ de vision, courtoisie génétique de mon papa due à une accumulation non dangereuse de matière dans l'oeil, mais gênante parfois). Je dois retourner voir l'ophtalmo mais j'ai juste des lunettes de repos et la dernière fois je n'avais pas besoin de les changer, donc je ne m'attends pas à un miracle, c'est peut être juste un stade supplémentaire de fatigue ^^). Voilà, je déballe les symptômes chelous aussi, tu n'es pas seule :lol:

Alors sinon je suis toujours bien embourbée dans ma panne, mais j'ai renoncé à m'en tirer car pour le coup mes études (non littéraires) sont extrêmement exigeantes et lire est devenu un luxe (dormir aussi, cuisiner je n'en parle pas, ah ah, si je pouvais retourner vivre chez mes parents et avoir 17 ans ^^). Du coup j'ai lâché la rampe. Je n'ai pas ouvert un livre depuis des jours, mais j'ai toujours mon magazine Spirou pour faire un break. Et des mots fléchés, bizarrement moins exigeants que la lecture (je les prends assez simples faut dire ^^).

Je crois qu'il est important de lâcher prise et de s'accorder la panne, même si quand ça dure de manière qui paraît indéfinie c'est très difficile. J'arrive à lire de temps en temps quand je prends des trucs super simples/entraînants, mais je ne recherche plus la lecture. Mes études me fournissent une super excuse j'avoue et j'appréhende un peu le moment où je les terminerai (surtout avec toutes les questions sur l'avenir professionnel qui se poseront, ça n'en finit jamais). Mais ça me laisse jusqu'à octobre 2018. En attendant vive les lectures simples (je ne suis pas YA non plus, je lis des trucs genre Janet Evanovich, Craig Johnson... des polars avec des cadres ou des tons particuliers, c'est encore ce qui va le mieux en dehors de mes séries fétiches comme La Ballade de Pern par exemple) et la non lecture qui laisse du temps pour galérer sur les cours. ^^'

@jelydragon : je comprends. Mais avec la fatigue que représente une vie de famille bien remplie c'est très compréhensible de préférer des loisirs moins exigeants. Quoi qu'on en dise, il ne s'agit pas QUE de prendre le temps, il faut avoir le cerveau disponible aussi. Mais si tu arrives à trouver l'équilibre en te forçant a éteindre télé et ordi, c'est pas mal déjà :)

Dernière modification par Lelf (20 Avril 2017 12:48:34)

• Vinushka

Puits de lecture

#128 20 Avril 2017 13:49:42

Liberfae a écrit

Je me reconnais TELLEMENT dans tout ce que tu racontes... Je suis en panne de lecture depuis cet été - donc depuis la fin de mes études 100% non littéraires - et franchement c'est une torture.

[...]

Je sais aussi comment je me suis provoqué cette panne.
    C'est pas très malin : j'ai voulu faire diminuer ma PAL YA une bonne fois pour toutes (ce genre m'énerve de plus en plus, je me sens carrément trahie par chaque livre que j'en lis alors j'ai souhaité en éliminer 90% de ma PAL pour prendre un nouveau départ). Sauf qu'à enchaîner les lectures dans cet état d'esprit... bah ça m'a profondément lassée.
    Y'en a eu des bonnes, pourtant. Ce n'était pas une horreur, c'étaient des livres qui m'avaient a priori enthousiasmée quand je les ai choisis.

Oh j'ai bientôt fini mes études (100% non littéraires aussi, et chronophages), et j'avais un peu dans l'idée de baisser ma PAL YA en me disant que j'aurais + du temps aussi, et pour les mêmes raisons que toi. Genre, je sens la fin de mon intérêt pour ce genre arriver (souvent des résumés qui promettent du bon mais un traitement pas assez creusé) et je me disais, tant que ça me plait, faudrait vite que je les lise. Du coup, je vais éviter de faire ça et j'ai quand même 2 sagas que je pense donner (dont une qu'on m'a offert, j'avais moyennement aimé le 1 et on m'avait généreusement offert 5 tomes en GF, jsuis un peu gênée).

Je n'ai jamais eu de panne, mais des périodes où j'ai moins lu. Je geekais pas mal aussi. Cependant, je lis tellement plus depuis 2 ans que si ça devait s'arrêter, ça me ferait vraiment bizarre. Mon rythme fluctue beaucoup dans l'année, genre il m'arrive de ne pas lire de roman pendant 15 jours mais je lis des BD ou des magasines quand même. Des fois, avec la fatigue, c'est dur de se concentrer et c'est clair qu'il ne s'agit pas seulement de prendre le temps comme vous dites. Même sans avoir connu la grosse panne, il y a des semaines où ça ne veut pas, où l'on ouvre son livre, on lit 20 fois les mêmes phrases et on se sent vite fatiguée, impossible de suivre un récit dans ces conditions. Mais c'est frustrant car quand c'est le seul loisir qu'on a, on se dit qu'on a rien fait de sa semaine à part bus-boulot-dodo...

Bon courage les filles !

• Lelf

#129 20 Avril 2017 21:58:31

Ah ah, je crois qu'on y passe tous plus ou moins. Vous sur la YA, moi sur la SFFF. Disons que comme le genre est "adulte" et très vaste, un peu moins codifié côté écriture, je trouve encore mon compte à l'occasion, mais j'ai plein de titres sur mes étagères que je n'envisage même pas d'ouvrir. En tout cas tant que je suis en panne. Pour le coup ça reviendra peut être après.
    J'ai aussi revendu des trucs que je n'avais pas lus. Je préfère ça à en laisser trop traîner dans la bib' pour rien. Surtout si l'envie est vraiment partie. L'avantage de faire du tri en panne c'est qu'on n'a pas d'états d'âme. Et il reste bien assez pour le jour où. ^^

Sinon perso depuis quelques mois même les BD ont parfois du mal à passer. Je peux la plupart du temps, mais je me fatigue beaucoup, du coup je préfère éviter de me "forcer" à lire le soir, autant me reposer et ne pas dépasser l'heure ^^
  • Plume Lunatique

Collectionneur de pages

#130 20 Avril 2017 23:05:36

Pour moi la panne de lecture c'est ne pas avoir envie de lire. J'ai souvenir de l'avoir vécu deux fois ces dernières années. Je dirais qu'elles ont eu lieu à 1 an/1 an et demi d'écart et qu'elles ont duré environ 1 mois.

Dernière modification par Plume Lunatique (20 Avril 2017 23:08:14)