#362 07 Février 2017 00:05:34
Quelques nouvelles depuis la dernière fois :
J'ai donc terminé Throne of the Crescent Moon que j'ai beaucoup aimé, et j'ai donc enchaîné avec The Maze Runner,book 2 : The Scorch Trials de James Dashner, que j'ai préféré au premier tome, même si, avec le recul, il me laisse toujours un peu sur ma faim quand même. J'ai posté des avis plus détaillés sur le topic du challenge ABC Imaginaire, je pense que je vais à nouveau les recycler en notes de lecture sur mon blog, donc je ne vais pas m'étendre plus dessus.
J'ai aussi lu L'Héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton, avec lequel j'ai passé un bon moment, même si le côté one-shot m'a un peu frustrée, comme c'est souvent le cas en fantasy (j'ai tendance à penser qu'il est difficile de détailler un univers complet avec toutes ses subtilités et mener une intrigue rythmée et cohérente dans un roman ne dépassant pas les 500 pages.) Je ne me suis pas du tout attachée à Enora et à sa quête de vengeance, en dépit du traumatisme qu'elle subit au tout début du roman (peut-être parce que justement, cela arrive un peu trop vite pour que l'on puisse prendre la pleine mesure du drame... un peu comme si l'on avait eu les Noces Pourpres dès le chapitre 1 du Trône de Fer.) Heureusement, elle est entourée d'une équipe qui rattrape tout, particulièrement Charly et sa perpétuelle bonne humeur, ainsi que Ravenn, la princesse rebelle. En dépit de l'aspect one-shot, l'univers d'Ombre est brossé de manière convaincante et fascinante (j'ai beaucoup aimé le concept des Noirs Portraits) et laisse deviner des subtilités qui laissent entrevoir la possibilité, sinon d'une suite, au moins d'autres romans dans cet univers (ce qui est déjà le cas avec Les Illusions de Sav-Loar, si j'ai bien compris.)
J'ai ensuite continué avec Mimosa de Vincent Gessler, et je suis toujours plongée dans ce roman. Il me laisse un peu perplexe pour l'instant, c'est très loufoque et décousu, avec des tas de références à la pop culture qui ne sont pas forcément les miennes, mais je m'amuse quand même pas mal, j'ai juste l'impression que tout s'enchaîne très vite et que l'ensemble est assez froid, les personnages assez distants (et comme en ce moment je pense avoir besoin de vraies émotions et de vrais personnages attachants dans mes lectures, ce n'est peut-être pas ce qu'il me faut pour l'instant.)
Du coup, j'ai mis en pause Mimosa pendant un moment, le temps de relire Harry Potter and the Order of the Phoenix, et là, niveau émotions fortes, je suis servie =D. Je n'en suis qu'à la veille du départ à Poudlard mais j'ai déjà eu envie d'étrangler la moitié des personnages une bonne douzaine de fois xD (et je me redécouvre une affection particulière pour Mr Weasley. Enfin, j'ai toujours adoré Mr Weasley parce que c'est un nounours, mais je ne sais pas pourquoi ça me frappe particulièrement maintenant.)
Entre temps, j'ai aussi lu des mangas pour le challenge de Nekotenshi
- les deux premiers tomes de Erased de Kei Sanbe, un début prometteur pour une intrigue qui m'a l'air assez bizarre, mais qui me rend très curieuse de lire la suite (que je n'ai pas encore sous la main, malheureusement.).
- Les trois premiers tomes de Host Club, le lycée de la séduction de Bisco Hatori : j'adore l'animé qui est une de mes séries doudous, et je retrouve la même chose dans le manga. C'est à mourir de rire, et l'on suit des personnages terriblement sympathiques (une fois n'est pas coutume, Haruhi est une héroïne que j'aime énormément, et les garçons du club ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on les aime, même cet idiot de Tamaki :lol:)