[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#361 08 Janvier 2017 17:56:47

J'ai terminé Le Sentiment du Fer, je l'ai trouvé un petit peu en dessous de Janua Vera, mais c'est du Jaworski, donc ça reste très bon.J'ai fait une mini chronique rapide sur mon blog, en même temps que sur Prenez le temps d'-penser 2, c'est par ici.

J'ai commencé Throne of the Crescent Moon de Saladin Ahmed pour le challenge ABC Littératures de l'Imaginaire. Je n'en suis qu'au début, donc pas grand chose à en dire pour l'instant. Voilà voilà ^^.
  • Minidou

#362 07 Février 2017 00:05:34

Quelques nouvelles depuis la dernière fois :

J'ai donc terminé Throne of the Crescent Moon que j'ai beaucoup aimé, et j'ai donc enchaîné avec The Maze Runner,book 2 : The Scorch Trials de James Dashner, que j'ai préféré au premier tome, même si, avec le recul, il me laisse toujours un peu sur ma faim quand même. J'ai posté des avis plus détaillés sur le topic du challenge ABC Imaginaire, je pense que je vais à nouveau les recycler en notes de lecture sur mon blog, donc je ne vais pas m'étendre plus dessus.

J'ai aussi lu L'Héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton, avec lequel j'ai passé un bon moment, même si le côté one-shot m'a un peu frustrée, comme c'est souvent le cas en fantasy (j'ai tendance à penser qu'il est difficile de détailler un univers complet avec toutes ses subtilités et mener une intrigue rythmée et cohérente dans un roman ne dépassant pas les 500 pages.) Je ne me suis pas du tout attachée à Enora et à sa quête de vengeance, en dépit du traumatisme qu'elle subit au tout début du roman (peut-être parce que justement, cela arrive un peu trop vite pour que l'on puisse prendre la pleine mesure du drame... un peu comme si l'on avait eu les Noces Pourpres dès le chapitre 1 du Trône de Fer.) Heureusement, elle est entourée d'une équipe qui rattrape tout, particulièrement Charly et sa perpétuelle bonne humeur, ainsi que Ravenn, la princesse rebelle. En dépit de l'aspect one-shot, l'univers d'Ombre est brossé de manière convaincante et fascinante (j'ai beaucoup aimé le concept des Noirs Portraits) et laisse deviner des subtilités qui laissent entrevoir la possibilité, sinon d'une suite, au moins d'autres romans dans cet univers (ce qui est déjà le cas avec Les Illusions de Sav-Loar, si j'ai bien compris.)

J'ai ensuite continué avec Mimosa de Vincent Gessler, et je suis toujours plongée dans ce roman. Il me laisse un peu perplexe pour l'instant, c'est très loufoque et décousu, avec des tas de références à la pop culture qui ne sont pas forcément les miennes, mais je m'amuse quand même pas mal, j'ai juste l'impression que tout s'enchaîne très vite et que l'ensemble est assez froid, les personnages assez distants (et comme en ce moment je pense avoir besoin de vraies émotions et de vrais personnages attachants dans mes lectures, ce n'est peut-être pas ce qu'il me faut pour l'instant.)

Du coup, j'ai mis en pause Mimosa pendant un moment, le temps de relire Harry Potter and the Order of the Phoenix, et là, niveau émotions fortes, je suis servie =D. Je n'en suis qu'à la veille du départ à Poudlard mais j'ai déjà eu envie d'étrangler la moitié des personnages une bonne douzaine de fois xD (et je me redécouvre une affection particulière pour Mr Weasley. Enfin, j'ai toujours adoré Mr Weasley parce que c'est un nounours, mais je ne sais pas pourquoi ça me frappe particulièrement maintenant.)

Entre temps, j'ai aussi lu des mangas pour le challenge de Nekotenshi
    - les deux premiers tomes de Erased de Kei Sanbe, un début prometteur pour une intrigue qui m'a l'air assez bizarre, mais qui me rend très curieuse de lire la suite (que je n'ai pas encore sous la main, malheureusement.).
    - Les trois premiers tomes de Host Club, le lycée de la séduction de Bisco Hatori : j'adore l'animé qui est une de mes séries doudous, et je retrouve la même chose dans le manga. C'est à mourir de rire, et l'on suit des personnages terriblement sympathiques (une fois n'est pas coutume, Haruhi est une héroïne que j'aime énormément, et les garçons du club ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on les aime, même cet idiot de Tamaki :lol:)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#363 07 Février 2017 06:22:32

Ce que tu dis de L'Héritage des Rois Passeurs me fait un peu peur :S Je l'ai dans ma PAL mais pas encore lu...

Bonne lecture avec HP (et les p'tits mangas :D )
  • UnlivreUnjour

Érudit des mots

#364 07 Février 2017 07:54:52

Coucou honte à moi ça fait longtemps que je ne suis pas venu par ici. Je ne connais la moitié de tes lectures ms les rois passeurs me tente mais sans plus depuis quelqquelques temps.

Bonne lecture bibi
  • Minidou

#365 07 Février 2017 19:16:40

Neko : Ah non, il ne faut pas avoir peur =D C'est vraiment une lecture très sympa, juste pas un coup de coeur pour moi (mais j'ai le coup de coeur difficile ces derniers temps). Il y a plein de très bonnes idées et une fois dedans, on a vraiment envie de connaître la suite, il y a une vraie tension qui s'installe (notamment, autour de Ravenn, un personnage flamboyant qu'il est très agréable de suivre et dont on souhaite vraiment qu'elle atteigne ses objectifs). Ma frustration vient surtout du fait que le personnage au centre de l'intrigue ne m'a pas particulièrement touchée, mais je pense que c'est en partie voulu et que c'est pour cette raison que l'auteure l'a entourée d'une galerie de personnages pour lesquels il est plus facile d'éprouver de l'empathie. Et je pense que cette impression que j'ai sur les one-shots tient surtout au fait qu'ils se lisent plus rapidement qu'une saga (forcément) et que du coup, j'ai toujours l'impression de devoir ressortir de l'univers avant même d'y être vraiment entrée... je pense que c'est très subjectif, finalement, donc peut-être que quelqu'un d'autre ne ressentira pas du tout les choses de la même façon.
    N'hésite pas à te lancer, je râle (probablement aussi parce que j'en attendais énormément) mais en fait j'ai vraiment bien aimé dans l'ensemble :P.

UnlivreUnjour : Merci :D ! Ne t'inquiète pas, moi non plus je ne passe plus beaucoup par ici (c'est le comble xD). J'ai reparlé des Rois Passeurs en répondant à Neko (c'est vrai que je ne suis pas très encourageante dans mon premier message :goutte:) Mais s'il ne te tente pas plus que cela, inutile de se forcer ^^. Bonne lecture à toi aussi!

Dernière modification par Minidou (07 Février 2017 21:26:46)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#366 07 Février 2017 20:31:21

Ah ben moi il me tente beaucoup ! on a parfois de bonnes surprises sur des one-shots (puis j'en ai parfois marre des séries à rallonge; que tu ne sais même pas si elles finiront un jour).

Bon voyage à Hogwarts :)
  • Minidou

#367 12 Février 2017 23:32:09

Oui, il est très bien je ne dis pas le contraire :D. Personnellement je préfère les longues sagas, parce que, quand j'aime un univers, j'aime pouvoir y rester le plus longtemps possible, mais je comprends que cela puisse lasser ^^.

J'ai terminé Mimosa, qui me laisse vraiment perplexe. J'ai aimé plein de choses (l'humour, les références, le style de l'auteur jusqu'à un certain point) et d'autres m'ont laissé complètement de marbre (je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue qui part vraiment dans tous les sens, ni aux personnages, qui sont assez froids.) Je suis contente de l'avoir lu, mais je ne le relirai pas.

J'ai lu la moitié de Harry Potter and the Order of the Phoenix, et je vais le terminer avant de choisir une nouvelle lecture ^^.
  • Minidou

#368 22 Février 2017 01:08:46

Coucou tout le monde! Quoi de neuf?

De mon côté, j'ai terminé Harry Potter and the Order of the Phoenix, et même en l'ayant lu des douzaines de fois, je suis toujours surprise de découvrir une manière différente de le lire à chaque relecture. Ici  il y a une phrase au début du livre, prononcée par Mr Weasley (à propos d'une sombre histoire de toilettes régurgitantes) qui m'a particulièrement frappée, alors que d'habitude je n'y fais pas trop attention :

" it's not so much having to repair the damage, it's more the attitude behind the vandalism, Harry. Muggle-baiting might strike some wizards as funny, but it's an expression of something much deeper and nastier.

J'ai trouvé qu'elle était très représentative de questions finalement toujours d'actualité sur la façon dont sont parfois (souvent) traitées les communautés/personnes jugées différentes (et souvent inférieures, par la même occasion... sous couvert de l'humour, il y a parfois des idées assez nauséabondes qui peuvent être véhiculées. Enfin, c'est un sujet un peu trop sérieux pour un suivi de lecture, mais c'est vraiment cette citation qui ressort de ma relecture, cette fois.)
    Et puis il y a le délire totalitariste d'Ombrage qui revêt un aspect d'autant plus inquiétant dans le contexte actuel (sans vouloir tomber dans des parallèles simpliste, bien évidemment (qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit d'autant que je n'ai pas envie de parler politique, ni ici ni ailleurs), mais quand même, quand on lit la une de la Gazette du Sorcier et qu'on a aussitôt le terme "alternative facts" qui vient en tête, c'est un peu perturbant...)
    Et sur une note un peu plus légère... pourquoi tant de haine envers Cho? Elle n'est pas super bien traitée dans les bouquins parce que tout est perçu du point de vue de Harry (et elle a sa part de responsabilité, évidemment) mais il faut quand même admettre qu'il s'y prend comme un manche, non? (heureusement que Ginny est dégourdie pour deux, parce que sinon, il pouvait finir sa vie tout seul, le Survivant xD) Personnellement, j'ai eu beaucoup plus de sympathie pour Cho, cette fois ^^ (elle aurait mieux fait de sortir directement avec Roger Davies, tiens, ça lui aurait évité de gâcher sa St Valentin :P)

Bref, entre-temps, pour valider l'item Amortentia du challenge des Quatre Maisons, j'ai lu Le coeur cousu de Carole Martinez... et c'est un vrai coup de coeur :heart:. J'ai encore une fois été transportée par la plume finement ciselée de cette auteure, pleine de poésie, d'émotions. Les mots m'ont vraiment emportée tout autant que l'histoire elle-même, qui est profondément envoûtante. J'ai adoré la manière dont réel et merveilleux se mêlaient sans accroc, au point où il est difficile de savoir réellement où finit l'un et où commence l'autre. Je vais essayer d'en faire une chronique car il y a énormément de choses à en dire, et c'est vraiment une très très belle découverte.

Enfin, je me suis décidée à commencer Fool's Assassin, la suite de L'Assassin Royal dont je repousse la lecture depuis bientôt 3 ans, quand même. Ce début est assez mélancolique, clairement, notre ami Fitz vieillit et son entourage avec lui et ce n'est pas forcément joyeux. Il y a très peu d'action pour l'instant, surtout beaucoup d'introspection et de réflexions de Fitz sur les années passées, sur sa jeunesse (ce qui me rappelle beaucoup le début de The Tawny Man, pour être honnête) mais personnellement, cela ne me dérange pas, je suis vraiment juste contente de retouver Fitz (et franchement il pourrait parler des détails de sa liste de courses et de ce qu'il a mangé à midi que je lirais avec autant de plaisir, voilà à quel point j'aime Fitz xD. Heureusement, ses réflexions sont un peu plus intéressantes que ça, quand même :P.)

• Anou

Lecteur professionnel

#369 22 Février 2017 13:34:39

Tiens, c'est très intéressant de lire ton avis sur ce 5ème tome d'Harry Potter après plusieurs relectures.
    Tu mentionnes quelques éléments que j'avais un peu oubliés, et ça me donne envie de le relire évidemment ! :)
    Je me souvenais en effet de cette phrase de Mr. Weasley (enfin, pas dans les détails)..

Tu me rappelles aussi que le tome 5 est un tome que je trouve très particulier, car d'un côté c'est un tome qui m'avait si je me souviens bien un peu déçue à sa sortie (sans doute car Harry y est parfois insupportable !), mais en même temps, au fur et à mesure de mes relectures, c'est un tome que j'ai finalement trouvé de plus en plus riche..
    Il est en effet au tournant de l'intrigue de la saga, il permet de découvrir de nombreux d'aspects de la communauté et de la vie politique et sociale des sorciers, ainsi que de nombreux détails qui ne prennent leur sens que plus tard dans l'histoire..
    Je me souviens qu'à chaque fois que j'ai relu ce tome, je l'ai plus apprécié que lors de ma lecture précédente.
    Et que finalement, contrairement à l'avis que j'avais eu en le lisant une première fois, il est sans doute le tome que je trouve le plus riche de la série.

"Le cœur cousu" est dans ma PAL et il me tente bien, d'autant que j'avais beaucoup apprécié "Du domaine des murmures".

Bonnes lectures à toi !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#370 22 Février 2017 13:37:33

Nous avons re-regardé le 4 d' HP en famille hier soir, et je me faisais la réflexion que, quand même les garçons de cet âge sont particulièrement empotés :ptdr:  (alors quand je vois le mien, je n'arrive même pas à l'imaginer invitant une fille re :ptdr: )
    Sinon, je suis d'accord avec toi, c'est tellement riche qu'à chaque relecture on découvre un détail, un nouvel angle de vue etc et je crois que c'est ce qui fait sa force par rapport à beaucoup d'autres du même style mais moins travaillés et pensés.

Bon après-midi à toi :)