[Suivi lecture] No6288

 
  • Les Lectures de No

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 09 Février 2017 09:27:43

    Bonjour,

    Je me lance pour vous parler ici de mes lectures et je vais commencer avec le livre fini cette nuit.

    Livre débuté le 06/02/2017 et fini le 09/02/2017: Entre ciel et Lou, Lorraine Fouchet

    Résumé: Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !

    Mon avis: J'ai complètement craqué sur l'écriture de Lorraine Fouchet suite à ma rencontre avec elle en novembre dernier. L'auteur a l'art de traîter d'un sujet difficile (la perte d'un être cher et pilier de la famille) avec douceur et surtout plein de positif. On s'attache à chacun des personnages et on espère de tout coeur que cette famille va réapprendre à se connaître et à s'aimer. C'est avec beaucoup de simplicité et de positivisme que l'auteur traite de grands sujets de la vie de tous les jours mais aussi d'accidents du quotidien... On passe par beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre (je pleure rarement en lisant un livre mais j'avoue que quelques larmes ont coulé dans certains passages). Un roman à lire et à relire.

    Je reviens ce soir vous dire quel livre je commence (pour le moment, je file bosser).

    Au plaisir de lire vos avis sur les lectures que je partage avec vous...

    Dernière modification par No6288 (09 Février 2017 21:27:23)

  • Les Lectures de No

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 09 Février 2017 21:28:17

    Comme annoncé, je reviens vous annoncer ma nouvelle lecture.

    J'ai commencé: Orgueil et Préjugés de Jane Austen
  • Milleca

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #3 09 Février 2017 21:31:47

    Tu fais cette lecture dans le cadre du Bookclub ?
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #4 09 Février 2017 21:32:35

    Bonne lecture à toi :)
  • Les Lectures de No

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 12 Février 2017 20:43:37

    Milleca: J'ai vu qu'elle était au book club en parcourant le forum donc je vous y rejoindrai ;)

    Nath: Merci... J'avance trop doucement à mon goût car énormément de boulot en ce moment...
  • Les Lectures de No

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 19 Février 2017 07:21:15

    Bonjour,

    Je viens mettre à jour mon suivi avec 2 nouvelles lectures.

    Livre débuté le 09/02/2017 et fini le 17/02/2017: Orgueil et Préjugés, Jane Austen
    Il y a très longtemps que je n'avais pas mis plus d'une semaine à lire un livre (en général 2 à 3 livres/semaine)

    Résumé: Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

    Mon avis: Il y a très longtemps que j'entends parler de ce livre et j'ai enfin pris le temps de le lire. Après quelques temps d'adaptation à l'écriture ancienne, j'ai adoré découvrir cette histoire d'amour sur laquelle on ne parierai pas un sou au départ. Passée la peur de la lecture d'un livre des années 1800, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Jane Austen. Si j'avais étudié ses romans à l'école, j'aurai peut être préféré les cours de français lol . Je pense découvrir bientôt d'autres de ces livres.

    ------

    Livre débuté le 17/02/2017 et fini le 17/02/2017: Alice au pays des merveilles, Walt Disney

    Résumé: Quand on est une petite fille curieuse et que l'on veut poursuivre un lapin blanc trop pressé, on peut tomber au pays des merveilles. C'est ce qui arrive à Alice qui va s'égarer dans un monde magique jusqu'au royaume de la terrible reine de coeur...

    Mon avis: Un grand classique de Walt Disney où je me suis replongée pleinement en quelques minutes. Un livre à faire découvrir à tous les enfants ;) Je me note de lire prochainement la version originale de Lewis Carroll.


    ------

    Nouveau Livre débuté le 17/02/2017: Face à la mer, Françoise Bourdin
  • Milleca

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 19 Février 2017 13:28:49

    Françoise Bourdin est une auteure assez connue mais j'ai toujours l'impression que ses romans ont une atmosphère sombre. Du coup je n'ai jamais franchi le cap de la lire. J'ai hâte de voir ce que tu en penses :)
  • Les Lectures de No

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 23 Février 2017 09:37:09

    Coucou Milleca,
    Personnellement je suis une inconditionnelle de Françoise Bourdin dont j'ai découvert les livres à l'automne. Je ne trouve pas ses romans sombres, mais je trouve plus qu'il traite de sujets du quotidien (burn out, héritage, histoires de famille, ...)


    Livre débuté le 17/02/2017 et fini le 22/02/2017: Face à la Mer, Françoise Bourdin

    Résumé: Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l'a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l'admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c'est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie. Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu'il n'aspire qu'à la solitude, ses proches s'invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l'aider, son ex-femme, ses quatre frères, qui ne comprennent pas les raisons d'une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études. Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l'origine du mal qui l'anéantit, la détermination sans faille d'Angélique pourrait bien l'aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d'exercer son métier. Surtout si des dangers surgissent...

    Mon avis: Ce dernier roman de Françoise Bourdin traite du sujet très délicat qu'est la dépression. Malgré un sujet très délicat, le livre n'est ni triste, ni larmoyant; je le trouve plutôt positif et plein d'espoir. Le personnage principal est très attachant et on a envie de l'aider à s'en sortir. Le milieu littéraire est omniprésent dans ce roman du fait du métier du personnage principal: libraire. On a d'ailleurs souvent envie d'aller visiter sa librairie.

    Nouveau Livre débuté le 23/02/2017: Comme un frère, Françoise Bourdin
  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #9 23 Février 2017 10:16:22

    J'aime bien lire Françoise Bourdin quand j'ai besoin d'une lecture qui ne demande pas trop d'investissement/de concentration. Mais je trouve qu'ils sont loin de tous se valoir malheureusement.
    Je n'ai pas lu ceux dont tu parles, c'est sympa d'avoir un avis dessus ;)
  • marval

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #10 23 Février 2017 17:58:25

    Je n'ai jamais lu de françoise Bourdin !

    Bonne lectures à toi