[suivi lectures] Miss Daisy

 
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #41 22 Février 2017 18:25:58

    J'ai retrouvé avec grand plaisir cette très chère Agatha Christie avec la lecture de l'affaire Proteroe, première aventure de Miss Marple.
    On y découvre donc un peu St Mary Mead, petit village anglais où vit Miss Marple, et ses habitants pittoresques.
    J'ai été finalement assez surprise de peu voir Miss Marple au cours de ce récit, le narrateur étant le pasteur, elle apparaît de temps en temps pour faire part de ses remarques et dans le "final' où elle fait part de sa théorie et met un terme à l'enquête.
    J'étais totalement à côté en ce qui concerne la résolution de l'enquête.

    Je poursuis mes lectures avec Le trône de diamant de David Eddings, et j'ai mis de côté, dans le cadre du premier mois du challenge "Chacun son époque", Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #42 28 Février 2017 07:08:45

    J'avance lentement mais sûrement dans ma lecture de Cat's Eye puisque je viens d'achever le 3ème volume. Une lecture toujours aussi plaisante.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #43 19 Mars 2017 10:38:02

    J'ai achevé ma première lecture de David Eddings, avec "le trône de diamant", premier volume de la trilogie des joyaux (qui précède la trilogie des périls).
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, déjà parce qu'on pose des événements sans expliquer les différents peuples, il n'y a pas assez de description à mon goût.
    Même s'il y a de la magie, c'est en premier lieu une histoire de chevalerie, ce qui n'est pas ce que je préfère. De plus, le personnage principal, Emouchet, n'est pas attachant à mes yeux. La seule qui a retenue mon attention est la jeune Flûte.
    Ce livre n'est toutefois pas dénué d'humour, et j'ai aimé le découpage, par lieu. J'espère que les tomes suivants me captiveront un peu plus.
    C'est pourtant un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler, mais pour l'instant, je n'accroche pas plus que ça.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #44 21 Mars 2017 06:28:04

    Pour ma lecture du mois de mars du challenge "chacun son époque", je suis sortie de mes lectures habituelles avec "Prodigieuses créatures" de Tracy Chevalier.
    Il s'agit de la rencontre et de l'amitié au fil des années de deux personnes que tout oppose : Mary Anning, petite fille née et élevée sur la côte anglaise, dans un milieu très pauvre ; et Elisabeth Phlipot, femme issue de la bourgeoisie londonienne.
    Elles sont toutefois liées par leur passion pour la recherche de fossiles, qui à cette époque (en 1810 pour leur rencontre) est un loisir masculin. Les recherches de Mary vont mener à de grandes découvertes géologiques et vont changer la vision de chacun sur l'évolution.
    Il s'agit d'un roman historique, et j'ai appris avec la postface que Tracy Chevalier a été inspirée par des personnes et des faits réels qu'elle a toutefois largement romancé.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #45 22 Mars 2017 19:02:17

    J'ai de nouveau lu un Agatha Chrisite : Miss Marple au club du mardi.
    Il m'a plus plu que le précédent Misse Marple, puisqu'elle est vraiment présente, l'intrigue se déroulant en très grande partie chez elle. C'est un recueil de nouvelles, chacune d'entre elles correspondant à une énigme proposée par l'un des membres du "club du mardi".
    On y découvre donc un peu Miss Marple est ses déductions basées sur sa vie et son observation de St Mary Mead, le village dans lequel elle réside.
    J'aurai pu, si j'avais plus prêté attention aux détails, résoudre deux énigmes, mais les cinq autres nécessitent des connaissances un peu particulières, mais le tout reste toutefois très sympathique à lire.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #46 30 Mars 2017 20:02:43

    J'ai achevé la lecture du 4ème tome de Cat's eye.
    Avec l'introduction de deux nouveaux personnages, on sort enfin un peu de l'omniprésence de la relation Hitomi/Toshio, et ça n'est pas pour me déplaire.

    Dernière modification par miss daisy (30 Mars 2017 20:04:36)

  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #47 11 Avril 2017 20:05:36

    Pour ma lecture du mois d'avril du challenge "chacun son époque", j'ai choisi de lire une bd. J'ai donc lu les deux volumes de Whaligoë, dont les scénarios sont de Yann et les illustrations de Virginie Augustin.
    Sur le papier, ça promettait une lecture passionnante, l'histoire se déroulant en Ecosse, lieu de légendes et de mystères prometteurs.
    Au final, les personnages n'étant absolument pas sympathiques, ça n'aide pas à entrer dans le récit au demeurant très lent. Et le bonus, c'est cette utilisation d'expressions anglaises à minima 2 fois par page, je n'ai pas compris l'intention (c'est des écossais, soit je lis tout en anglais, soit tout en français).
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #48 29 Avril 2017 11:04:26

    Une nouvelle lecture avec le deuxième tome de la trilogie des joyaux de David Eddings : Le chevalier de rubis.
    J'ai un peu plus apprécié ce volume que le précédent, Emouchet, même s'il reste le personnage principal, laisse un peu de place à ses compagnons de route de la compagnie, notamment les personnages féminins Flûte et Séphrénia.
    On en apprend un peu plus aussi sur l'histoire et sur ce qui a amené à tous ces événements. La compagnie continue sa quête, mais la fin prévisible m'a très (trop) largement fait penséer au Seigneur des Anneaux.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #49 20 Mai 2017 11:31:06

    J'ai achevé la trilogie des joyaux avec la lecture de La rose de saphir. Emouchet et ses compagnons ont achevé leur quête et sont à présent entraînés dans une guerre afin que le pouvoir ne tombe pas entre de mauvaises mains.
    J'ai plus apprécié ce tome que les deux précédents, même si la religion et la chevalerie sont toujours très présentes, il s'agit la plus de stratégie et de politique, ce qui pour moi permet un développement un peu plus intéressant.
    Nous apprenons enfin la destinée d'Emouchet, tardivement toutefois, et la fin réserve une jolie, mais finalement pas très surprenante, ouverture pour la suite.
    Il y a une autre trilogie, mais je pense attendre un peu avant de la lire.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #50 01 Juin 2017 15:51:12

    J'ai achevé la lecture de Orgueil & Préjugés & Zombies de Jane Austen et Seth Grahame-smith et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
    J'ai beaucoup aimé cette incursion des zombies dans l'angleterre Georgienne, et cela m'a encore plus donné envie de lire les oeuvres de Jane Austen (oui, je fais partie des rares personnes à ne pas l'avoir lue, et à avoir même échappé aux nombreuses adaptations).
    Je suis assez curieuse de savoir maintenant quelles sont les situations et événements qui ont été remplacées par les zombies, même si le fond de l'histoire reste tout de même le même à priori.
    J'ai beaucoup aimé cet univers féminin et particulièrement la personnalité d'Elisabeth.