[Suivi lecture] Maman Tortue

 
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #161 01 Mars 2017 20:19:59

    Non, ce n'est certes pas un crime de vouloir gagner sa vie et je suis la 1e à dire que "être auteur" est parfois (et pour certain(e)s) un dur gagne-pain. A. Nothomb n'est d'ailleurs pas la seule à agir ainsi. Mais quand ses livres ont commencé à se ressembler d'un bouquin à l'autre, j'ai arrêté de la lire.

    Pour moi aussi, le plaisir de lecture prime sur tout et comme toi, et pour les mêmes raisons, je n'ai jamais lu "Twilight" (sauf le 1e tome en BD).
    Mais j'espère lire "Phobos" bientôt, parce qu'une ado à la bibliothèque m'en a parlé ...et c'est une recommandation qui compte ! ;)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #162 01 Mars 2017 20:23:02

    Surtout un livre de même pas 200 pages les bonnes années quoi, et qui est vendu au même prix que ceux qui qui en font 2 ou 3 fois plus.
    On voit bien qu'elle fini par ne faire ça que pour le prestige et l'argent, plus du tout par passion.
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #163 01 Mars 2017 21:12:30

    En fait c'est presque plus dommage pour eux que pour nous, nous avons le choix de ne pas lire !
    Pour Phobos, j'ai lu les 2 premiers tomes et c'est pas mal et plutôt original, par contre je recueille beaucoup d'avis négatifs ( justement que cela devient commercial son affaire ! ) sur le 3, du coup je repousse la lecture; mais je le lirai quand même j'aime bien finir mes sagas.
  • Serena

    Mange-mots

    Hors ligne

    #164 01 Mars 2017 22:44:13

    Personnellement j'aime bien les Nothomb et je les lis tous ;) Mais je comprends qu'ils ne plaisent pas à tout le monde et je les trouve d'une qualité inégale malheureusement :ko:
  • Plume Lunatique

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #165 01 Mars 2017 22:54:11

    Je lirai sûrement un livre autobiographique d'Amélie NOTHOMB pour voir son style dans ce genre mais ce sera surtout par curiosité je pense. D'ailleurs lequel me conseillez vous ?
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #166 02 Mars 2017 20:49:44

    @ Serena : Et t'as bien raison ! L'inégalité chez Nothomb est reconnu apparemment mais bon, ça arrive même aux meilleurs !

    @ Lunatique : Moi aussi je suis curieuse !
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #167 03 Mars 2017 09:27:40

    @Lunatique : Le premier Nothomb que j'ai lu c'était stupeurs et tremblements. Il y parle de son expérience professionnelle au Japon. J'avais bien aimé, surtout que je m'intéresse beaucoup au Japon, ça en donne une autre vision, pas forcément très positive d'ailleurs.

    le tome 1 de Phobos est dans ma PAL. On en entend beaucoup de bien, mais je sais que pas mal était déçus de l'annonce d'un 4e tome alors que ca ne devait être qu'une trilogie.
    Si vraiment il y a matière à faire une suite pourquoi pas mais si c'est juste pour profiter du succès et faire une série à rallonge ça risque d'être décevant.
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #168 03 Mars 2017 13:21:18

    @ Jelydragon : C'est effectivement la cause abordé, faire du plus par profit, sachant que le tome 3 est déjà assez conséquent ( nombres de pages, je parle ) après je le lirai quand même, je trouve dommage d'arrêter la série alors que les 2 premiers tomes sont vraiment bons, l'idée est géniale !

    Il y a la série du Cycle des démons de Peter V. Brett comme ça; il paraît que la série se dégrade au fur et à mesure des tomes, perso je suis rendu au 3 et je recommande !
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #169 07 Mars 2017 13:20:26

    J'ai terminé le 1er tome de Corbeau, mais je fais une petite pause entre les 2 pour prendre un peu de recul sur l'histoire et ne pas saturer.
    En attendant, je lis Les roses noires de Jane Thynne, c'est un roman historique espionnage, c'est super sympa. Je reviens dès que je l'ai fini pour vous en parlez mieux.
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #170 07 Mars 2017 22:27:55

    Terminé ! Et je suis mitigé par la fin.  Le contexte historique est passionnant, et l'héroïne est originale. On est avant la guerre ( en 33 ), Clara est une jeune femme qui fuit une situation à Londres qui ne lui plaît pas et se retrouve à Berlin afin de devenir actrice. Les rencontres qu'elle y fait, l'embarquent dans des histoires dangereuses. L'espionnage vous met parfois dans des situations inconfortables. Tout est bien mené, et on tremble pour Clara du début à la fin, mais justement, cette fin me laisse perplexe. Certains faits n'ont pas d'explications ce que je trouve dommage. Je sais qu'il y a un tome 2 mais il démarre en 37, ses choix seront sans doute sous entendus mais j'aurais aimé avoir des détails. Je me suis beaucoup attaché à elle, je pense donc que Jardin d'hiver fera partie de mes prochaines lectures.

    Je retourne donc dans la suite de Corbeau...très bon 1er tome d'ailleurs.