[Suivi lecture] Amnel

 
  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #31 20 Février 2017 19:27:47

    J'aurai mis un sacré temps mais j'ai enfin terminé La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt! Lecture intéressante et qui donne à réfléchir sur les "petits rien"  de nos vies, les choix que l'on fait et leurs conséquences. Je recommanderai certainement ce roman même s'il n'a pas été un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, fluide et accrocheuse!

    Aujourd'hui, je commence le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer-Bradley avec le 1er tome: Les dames du Lac

    <image>
    Synopsis Livraddict:
    La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.

  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #32 02 Mars 2017 18:52:09

    J'ai terminé les Dames du lac. Globalement j'ai bien aimé, c'est moins pompeux que ce à quoi je m'attendais et je me suis prise de passion pour l'univers du Roi Arthur. Je connais mal ces légendes et les découvrir de façon romancées me plait bien, même si je sais qu'il n'y a que les bases de vraies. J'ai été étonnée de découvrir que le roman suit uniquement le point de vue des femmes, c'est inhabituel. Je me serais attendue à ce qu'on suivre Arthur, Merlin, Lancelot... A la place, ils sont personnages secondaires. Je lirai le T2 avec plaisir, par contre le personnage de Guenièvre est tellement horripilant dans les dernières pages que si elle continue sur cette lancée, elle pourrait bien me faire abandonner la saga :/.

    J'entame maintenant Poison de Sarah Pinborough. Je ne sais pas du tout à qui m'attendre, je sais juste que c'est une réecriture de Blanche-Neuge en version new adult. J'ai toujours détesté cette princesse donc je risque fort de grincer des dents plus d'une fois si elle est aussi tarte que l'originale u_u. Heureusement c'est assez court!

    <image>
    Synopsis Livraddict:
    Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
    Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
    ... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...

  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #33 03 Mars 2017 11:26:57

    C'était rapide mais j'ai enfin "lu" Poison!

    Bon ben au moins j'aurai tenté... J'ai lu 40 pages, survolé 40 autres puis j'ai abandonné avec un soupir dépité. Je n'ai jamais rien lu d'aussi insipide et j'avoue ne pas comprendre du tout l'engouement autour de cette saga. Si c'est comme ça pendant trois tomes, c'est franchement mauvais!
    Je trouve le style d'écriture trop vulgaire pour ce qui est décrit, ça ne colle pas du tout. Ça m'a fait  penser au sketch des Inconnus Auteuil Neuilly Passy. On se la joue badass mais franchement c'est du pipi de chat XD.
    La méchante Reine est fade et a des réactions en dehors de toute logique, Banche-Neige est d'une stupidité affligeante et les nains font tellement office de figuration qu'ils pourraient très bien ne pas être là.

    J'abandonne la saga sans aucun regret et je suis bien contente qu'on me les ai prêté...Si je les avait achetés ça m'aurait bien fait mal u_u.

    Pour ma nouvelle lecture, je vais tenter L'enfer de Dante mais comme ça risque d'être un peu trop poussé pour mon cerveau, je pense me tourner vers de T2 de Hunger Games qui patiente dans ma PAL depuis deux ans. J'avais bien aimé le tome 1 et même si ça n'avait pas été un coup de coeur, ça me plait bien de me replonger dans la saga :)

    <image>
    Synopsis Livraddict:
    Peut-on encore aujourd'hui aimer Francesca, être troublé par Ugolino, trembler aux tourments des damnés de la Comédie ? L'Enfer de Dante, poétique et médiéval, n'a-t-il pas pâli irréparablement auprès des Enfers tout proches, et actifs, que notre époque n'a pas encore fini, semble-t-il, de susciter ? L'imagination créatrice de Dante est si puissante, et si précise, qu'elle semble décrire par avance, parfois, l'inimaginable horreur moderne.
    Le gigantesque entonnoir de l'Enfer, qui se creuse jusqu'au centre de la terre, est dépeint comme le réceptacle de tout le mal de l'univers, comme une sorte de sac où viennent s'engouffrer tous les noyaux, tous les atomes de mal épars sur la planète. Mais nous lisons aussi autre chose dans L'Enfer plus que le catalogue effrayant des péchés et des châtiments possibles, il correspond pour nous au départ de l'exploration, à la première étape du grand roman initiatique d'une civilisation qui est la racine de la nôtre.


    <image>
    Synopsis Livraddict:
    Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

    Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #34 03 Mars 2017 11:31:25

    Le premier tome n'est pas génial au niveau histoire mais j'avais vraiment adoré le second.
    Le fait que ça soit cru c'est un peu le principe, revoir le conte original de façon adulte et à la manière des romans érotiques (sans l'être vraiment) pour faire ressortir le coté amoral et cruel des contes (les conte originaux pas les remake disney) .
  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #35 03 Mars 2017 11:37:55

    Merci pour ton passage :)

    Je n'ai pas trouvé ça cru. Des récits crus j'ai l'habitude dans lire donc ça ne me perturbe pas les quelques scènes vaguement olé olé ou la méchanceté de certains personnages mais dans l'approche du texte il y a une vulgarité désagréable et qui n'aurait rien à faire là et qui enlève le charme qu'aurait pu avoir ce récit. Erf...Je suis tellement mauvaise pour décrire mon ressenti sur un roman que je suis certaine que personne ne va comprendre ce que je veux dire ^^"
    Je ne tenterai pas le T2, vu mon expérience je n'en vois pas l’intérêt, surtout que je n'ai pas fini le T1.
  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #36 25 Mars 2017 12:56:05

    Nouveau point sur mes lectures:

    Je n'ai finalement pas lu L'Enfer de Dante tout simplement car je pense que le format Ebook (que j'ai, donc),ne se prête pas du tout a cette lecture! Il y a en effet tellement de notes de bas de pages ou de fin de chapitre qu'après avoir bataillé pendant deux pages, je me suis dit que le format papier serait bien plus agréable. Je remet donc la lecture à plus tard.

    J'ai lu le T2 de Hunger Games: c'était sympa et je suis contente de retrouver Katniss. Je ne pense pas trop tarder pour lire le T3.

    J'ai lu les trois premiers tomes de la saga new adult Marked Men de Jay Crownover. dont voici le résumé du Tome 1:

    <image>


    Synopsis Livraddict:
    Rule est la première saison d’une série passionnante sur l’univers du tatouage et du métal.
    Lorsqu’elle était adolescente, les très riches parents de Shaw Landon se sont peu occupés d’elle. Elle a alors trouvé refuge dans la famille Archer où elle était particulièrement proche de Remy, frère jumeau de Rule, aujourd’hui décédé dans un accident de voiture. Elle est liée à cette famille plus qu’à la sienne.
    Mais Shaw est depuis toujours secrètement amoureuse de Rule, ce qui l’empêche d’avoir de véritables relations avec d’autres hommes. Rule, lui, voit en elle une fille à papa, trop sérieuse et surtout la petite amie de son défunt frère. De plus tout les oppose : de nature rebelle et fêtard, il est tatoueur et tatoué, a des piercings et les cheveux de toutes les couleurs.
    Avec son look classique, elle est sage et concentrée sur ses études de médecine. Mais parfois il suffit d’une jupe courte et de quelques cocktails pour que le regard que l’on porte sur quelqu’un change. Les secrets sont révélés et que rien ne sera plus jamais comme avant…
    Rule et Shaw tenteront de comprendre ce qu’ils ressentent et d’être ce que l’autre attend. Mais entre les traumatismes de leurs familles respectives, les habitudes de coureur de jupons de Rule, l’emploi du temps chargé de Shaw et son ex qui la harcèle, ces deux-là auront bien du mal à se trouver.
    Leur amour sera-t-il plus fort que leurs différences ?
    L’ambiance de cette série est celle d’un salon de tatouage, de concerts de métal, le tout agrémenté de délires de colocataires et de virées dans leur ville natale.




    J'ai globalement bien aimé, c'est la première fois que je lis vraiment du new adult, habituellement je n'accroche pas trop donc j'arrête au milieu ou je survole. L'écriture est agréable, les personnages attachants et avec un background intéressant et surtout ce n'est pas du sexe pour du sexe, il y a de vraies histoires derrière et les passages coquins ne doivent pas aller au delà de 10-15 pages mis bout à bout. Le roman fait dans les 300 pages je crois.

    C'est le T3 qui m'a le plus déçu jusqu'à présent mais ça reste une lecture sympa et je continue la saga avec plaisir.

    Par contre y'a un truc qui m'énerve, je ne sais pas si c'est propre à l'auteur ou à la new adut en générale mais le préservatif n'a l'air que de servir a éviter les grossesses o_o. Genre s'il y a un oubli de capote les personnages paniquent à cause d'une éventuelle grossesse. Pas une seule référence aux MST alors que certains mecs des romans sont loin d'être des saints. Et d'où que les préservatif sont un contraceptif? Duh... C'est à peine si les nanas ont idée de prendre une pilule.
    Je ne sais pas si c'est la façon de voir aux USA mais c'est bizarre comme cheminement de pensée. Et dangereux, surtout! Je suis limite choquée qu'il n'y ait pas de rectifications à la correction du roman quand aux bonnes pratiques à adopter pour batifoler en toute sécurité, huhu. Je sais bien que ce n'est pas le boulot des éditeurs mais quand même...Y'a certainement des jeunes filles qui vont lire ça se et dire que batifoler sans contraception mais avec un préservatif ça suffit. Pfeu...Ca m'énerve!


    Ahem... Sinon j'ai entamé L'intégrale 5 de Outlander de Diana Gabaldon, la croix de feu mais j'en suis au chapitre 2 et j'ai un mal fou à me remettre dedans. Ca ne me dit rien qui vaille. :(

  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #37 01 Mai 2017 20:39:50

    Petit up de mes lectures après quelques semaines.

    Et bien c'est pas la joie!

    J'ai effectivement tellement de mal a me remettre dans l'intégrale 5 de Outlander de D Gabaldon que je n'ai pas poursuivi depuis le 25 Mars. J'ai tenté Crimes et châtiments de Dostoievski mais pareil j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire du coup ça aussi c'est en mini-pause.
    En avril j'ai lu quelques fanfictions HP/DM sans grand entrain, histoire d'essayer de me sortir de cette panne mais bon, les bonnes fics je les ai déjà toutes lues et les quelques perles qui sont encore en updates arrivent au compte goutte.
    Du coup j'ai acheté Aeternia de G.Katz que j'avais envie de lire depuis dès mois. Un peu plus de la moitié du roman en 2 jours. ça avance bien, ça va peut-être enfin me sortir de cette panne! Cela dit, je trouve que l'action avance a petit pas mais j'ai hâte de voir où tout cela va mener.
  • Julya

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #38 01 Mai 2017 22:39:37

    Une bonne idée pour sortir d'une panne livresque !

    Bonne lecture !
  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #39 23 Mai 2017 14:48:36

    Merci pour ton passage Julya! :D

    J'avoue que je déserte un peu ce coin du forum, faut que je me remette d'aplomb surtout que ma dernière panne de lecture semble derrière moi (je croise les doigts pour que ça dure!)

    Qu'en est-il de mes lectures de ce mois:

    J'ai donc lu Aeternia, saga de Fantasy de Gabriel Katz et j'en suis plutôt étonnée, pas forcément en bien :/. je ne dirai pas que je n'ai pas aimé puisque ça reste une lecture agréable (même si j'ai mis un temps fou a lire la 2ème moitié du roman). Par contre je m'attendais tellement a lire une perle monumentale en raison des milliard d'avis positifs lus ou vus ici ou sur Ytube, mais tout est retombé comme un soufflé. Pour de la Fantasy adulte, ça manque vraiment d'étoffe, j'ai trouvé ça trop survolé et du coup j'ai eu du mal a vraiment rentrer dans l'action, qui a malgré tout des bases passionnantes. Je me dis que si l'auteur avait creusé les intrigues et les personnages en profondeur, ça aurait eu une autre gueule, huhu. Manque pas grand chose d'autre que ça. Pis la fin, hein...J'veux pas dire mais c'était évident depuis le départ, tu parles d'un cliffhanger XD.

    Je lirai certainement la suite mais je ne suis pas pressée.

    ***



    Je me suis ensuite attaquée à Le manoir de Emma Cavalier. Une "romance SM" ou en tout cas c'est ce qui est noté sur la couv'. C'était si mauvais et si loin de la réalité du milieu que je n'ai pas lu plus de 50 pages.

    ***


    J'ai enchaîné avec Dark Romance de Penelope Douglas.

    <image>
    Synopsis Livraddict:
    Leur amour peut les sauver… ou les détruire.
    Michael Crist. Un nom qui fait frissonner chaque fille de notre petite communauté privilégiée de la côte Est. Moi comme les autres. Sauf que moi, ce n’est pas sa beauté à couper le souffle ou le fait qu’il soit riche et adulé qui me fascine – enfin, pas seulement. Non, moi, c’est la noirceur que je devine sous sa carapace dorée. La violence dans son regard noisette. Son mépris pour les règles, les lois, la morale. Ce miroir permanent de tout ce qui est noir et sombre au fond de moi. En dix-neuf ans, Michael ne m’a jamais jeté un regard. Mais, le jour où il s’intéresse à moi, je ne sais pas si je dois être excitée… ou terrifiée.



    Alors non, ce n'est pas de la Dark romance car c'est bien trop soft et les méchants ne sont en fait que de petits lapins par contre l'auteur écrit vraiment très bien et a une plume très addictive. En raison de cela, j'ai pardonné les faiblesses d'intrigues (car il y en a qques unes), je l'ai lu en à peine un jour. J'attends avec impatience la suite de la saga qui devait arriver ce printemps en anglais. Toujours pas de nouvelles mais je me suis abonnée à la newsletter de l'auteur pour ne pas rater le coche! :P

    ***



    Je suis clairement dans un mood romance car j'ai ensuite enchainé avec les tomes 4 5 et 6 de la Saga new adult Marked Men de Jay Crownover.

    <image>  <image>  <image>


    Toujours très sympa a lire, l'auteur a une plume agréable et cimente bien ses intrigues par contre ça commençait un peu a tourner en rond donc c'est une bonne chose que le T6 soit le dernier.

    ***



    Pour finir, j'ai lu hier le 1er tome de la saga Fantasy A court of thorns ans roses de Sarah J Maas.

    <image>
    Synopsis Livraddict:
    En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
    Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
    Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
    A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
    Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.



    J'appréhendais un peu ma lecture car étant absolument folle de la saga Throne of Glass (même auteur)  j'avais peur de la trouver moins bonne. Bon, le monde que nous dépeint l'auteur est clairement passionnant mais ce tome 1 reste un "mouais". J'ai trouvé l'ambiance générale assez floue voire bâclée  et je ne savais pas si c'était une volonté de l'auteur ou une maladresse, ça m'a perturbé tout au long du roman. Étant en pleine lecture du T2, je peux dire que c'est un peu des deux. D'un côté, elle a clairement voulu mettre un mur de fausseté devant les événements et l'histoire d'amour du T1 mais de l'autre certaines choses restent difficilement crédibles (tout le côté prophétie, surtout, que j'ai trouvé pensé à la va-vite.). C'est clairement un tome d'introduction, je l'ai trouvé lent a démarrer et comme pour Throne of Glass, il est bien parti pour être le moins bon tome de la saga qui sera malgré tout une saga coup de coeur, j'en suis sûre!

    Pour finir, j'ai commencé ce matin A court of mist and Fury, le tome 2 de la saga.  Ca commence a vraiment me plaire, la centaine de pages lues sont dix fois meilleures et avec beaucoup plus d'enjeux que le T1 tout entier. Je trépigne et je pense qu'il sera fini d'ici demain soir! ^^

    Et voilà pour ma petite mise à jour! J'ai lu plus ce mois-ci que sur Février-Mars et Avril réunis. Je m'inquiète juste de voir Crimes et châtiments ainsi que le T5 de Outlander toujours en attente, ça fait plusieurs semaines et je n'a pas de volonté pour les reprendre pour le moment.

    Dernière modification par Amnel (23 Mai 2017 14:51:09)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #40 23 Mai 2017 18:12:05

    Oh je suis contente de voir un avis qui rejoint le mien sur Aeternia ; même si je sais qu'il vient moi aussi en partie du fait que j'en attendais beaucoup. J'ai été assez déçue par le manque de profondeur comme toi et la fin ne m'a pas surprise non plus, au point que je n'ai même pas envie de lire la suite.

    Bonne continuation à toi :)