[Howey, Hugh] Silo - Saga

 
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #31 05 Mars 2017 15:48:25

    Franchement bof bof de mon côté.

    Lecture pas déasagréable, mais hypra convenu si vous avez l'habitude de lire de la SF. En plus de ça, j'ai trouvé l'écriture froide et je ne suis pas vraiment attachée aux perso, même si j'ai bien aimé le traitement de l'héroïne.

    C'est pas mauvais, mais je trouve que c'est un livre fait pour découvrir le genre. Sans plus.
  • Mara

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #32 08 Mars 2017 16:31:07

    J'ai terminé le tome 1. 

    Dans les premières pages, j'ai été tentée de laisser tomber après la mort du shérif.  Je me suis tellement vite attachée au personnage et intéressée aux suppositions de sa femme que j'ai été toute "choquée" quand il est devenu évident que oui, il est impossible de sortir! 

    Mais cela épaississait encore le mystère.  Alors j'ai continué et je ne me suis plus arrêtée. 

    J'ai vraiment apprécié cette lecture.  J'imaginais très bien l'ambiance un peu oppressante, surtout lorsque l'héroïne se retrouve complètement seule.  Il me tarde de lire la suite et de découvrir ce que deviennent tous ces personnages. 

    A suivre donc.
  • Liliaza

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #33 07 Mai 2017 10:50:30

    Je viens de finir le premier tome et Silo c'est le livre post-apocalyptique par excellence. On y trouve tout ce qui faut. Reclus au fond d'un silo tout est contrôlé. Une phrase est tabou : "je veux sortir". Notre livre commence sur le shérif Holston qui déclare vouloir sortir. Il part donc au nettoyage. Et voilà que son adjoint et la maire doivent chercher un nouveau shérif et pour cela rien ne vaut un petit voyage dans les fonds du silo. Je n'en dis pas plus car sinon je ne m'arrêterai pas. Ce voyage nous permet de découvrir le silo d'une autre façon qu'avec juste une description. On voit le quotidien des personnes, qui dirige et qui ne dirige pas, les classes sociales. Bref on vit dans le silo. On se sent proche des personnages. Il y a 740 pages à ce livre et on ne les voit pas passer. Il n'y a rien à jeter. Et ça c'est plutôt rare! L'action semble lente mais ce n'est pas gênant. On est dans le silo, dans l'aventure, dans leur vie quotidienne. Il me tarde d'y retourner et de lire la suite.

    Les personnages sont attachants. On peut facilement se retrouver dans l'un deux. J'ai une préférence pour Juliette mais aussi pour la maire. Même Bernard peut créer de l'empathie. Et c'est ça que j'apprécie dans un livre. Il n'y a pas juste le vilain et le héros. Il y a une complexité dans les personnages. On peut aussi bien détester untel et le chapitre suivant le plaindre. Et c'est là pour moi le secret d'un bon roman.

    On pourrait voir dans ce livre une critique de la société actuelle qui nous manipule comme des moutons. Tout le monde a sa place et il est rare qu'on en change. L'auteur le montre bien. On change rarement d'étages dans le silo. Si on est né dans les fermes on y reste. Les promotions existent mais elles sont rares. La manipulation est là mais surtout c'est le fait de vivre sur ses acquis qui est mis en exergue. Les habitants ne remettent pas le système en question. On les élève avec l'histoire des anciennes insurrections qui ont faillis causer la perte du silo dans le but d'éviter un nouveau conflit. Même les histoires d'amours sont contrôlés. Bref je pense que l'auteur s'est beaucoup inspiré des dérives de notre société sur le contrôle de l'information. Mais après je cherche peut être des idées là où il n'y en a pas. A vous de juger.

    Quoi qu'il en soit je ne peux que vous recommander ce livre. Cela faisait quelques temps qu'un livre post-apocalyptique ne m'avait pas emballé comme ça
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #34 10 Mai 2017 11:56:50

    Je suis dégoûtée... J'ai mis trop de temps à me lancer dans le troisième tome, si bien que je ne me rappelle de pratiquement rien... L'histoire, les persos, les grades, tout ça est assez complexe alors ne faites pas la même erreur que moi, ne mettez pas un an et demi à enchaîner, j'vais devoir relire les deux tomes précédents haha ! :lol:
  • Mara

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #35 22 Novembre 2017 16:13:52

    Dareel a écrit

    j'vais devoir relire les deux tomes précédents haha ! :lol:


    Bon courage!

    J'ai presque eu le même problème.  Je n'ai pas pu me procurer le tome 2 et 3 directement et il m'a fallut un peu de temps pour me souvenir de qui était qui, ...

    J'ai vraiment apprécié cette trilogie.  L'univers est très complet et réaliste.  ça peut même faire un peu peur que ça n'arrive vraiment. 
    Les personnages sont attachants.  On a toujours une appréhension par rapport à leur avenir.  Tout peut basculer d'un instant à l'autre.  Chaque erreur peut être fatale. 

    A lire!

  • Patrick AK

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #36 03 Décembre 2020 00:48:24

    Hello les "Siloeurs" ! En ce qui me concerne, j'ai adoré le 1er. Des cliffhangers à la pelle ; on a presque envie de sauter des lignes tellement on a envie de savoir ce qui va se passer. Hallucinant ! :clapi: J'ai démarré le 2ème. Le rythme est plus lent mais la construction est originale également. Pour l'instant ça me plaît bien. :ok:
    Je précise que je ne suis pas un fan de SF mais je trouve Silo crédible, avec une critique sous-jacente des gouvernants américains. Un récit assez complotiste, mais quand on voit dans quelles conditions se sont déroulés les bombardements de Nagasaki et Hiroshima...
  • Jean XXIV

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #37 03 Décembre 2020 07:43:22

    Je me suis arrêté aux 2 premiers...
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #38 03 Décembre 2020 22:35:55

    Jean XXIV a écrit

    Je me suis arrêté aux 2 premiers...


    Ca serait bien d'expliquer en quelques lignes les raisons de cet abandon, que les lecteurs potentiellement intéressés sachent quoi penser ;)