[Faye, Gaël] Petit pays

 
  • roxou06

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #11 19 Février 2017 17:02:03

    J'ai lu ce livre dans le cas d'un Comité de Lecture, et il m'a beaucoup secoué ! J'ai entendu parler de certains événements de loin, car j'étais toute petite à cette époque, mais je ne me rendais pas vraiment compte de ce que c'était ... ce livre m'a bouleversé ! je trouve que le point de vu choisi (celui d'un enfant) donne quelque chose de particulier à cette histoire ! un livre presque indispensable !
  • PointVirgule

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #12 10 Mars 2017 17:08:21

    Salutations!
    J'ai vraiment envie de découvrir ce livre, il a l'air juste magnifique...
    Mais bon... le porte-monnaie, voilà-voilà :'(
  • prettyrosemary

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #13 16 Mars 2017 19:25:31

    roxou06 a écrit

    J'ai lu ce livre dans le cas d'un Comité de Lecture, et il m'a beaucoup secoué ! J'ai entendu parler de certains événements de loin, car j'étais toute petite à cette époque, mais je ne me rendais pas vraiment compte de ce que c'était ... ce livre m'a bouleversé ! je trouve que le point de vu choisi (celui d'un enfant) donne quelque chose de particulier à cette histoire ! un livre presque indispensable !


    Idem, lu dans le cadre d'un comité de lecture ! Je l'ai trouvé vraiment très authentique, le contraste entre la douceur, la légereté de l'enfance et l'horreur du génocide rwandais est saisissant , tout comme la question de l'identité vraiment bien interrogée. Une très belle découverte, que je conseille à tous.

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #14 24 Mars 2017 14:45:27

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous décrit l'absurdité de ce conflit à travers les yeux d'un enfant et sa capacité à faire face aux événements. Un très beau roman que je conseille à tous.
  • mariam73

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #15 25 Mars 2017 20:10:06

    J'ai devorée ce roman qui est absolument sublime! un vrai coup de cœur impossible de s'arreter!
    Boulversantt, on en sort pas indemne
  • Pikobooks

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #16 20 Octobre 2017 14:33:27

    Bibliochat a écrit

    Gaël Faye a une véritable plume. C'est un auteur né ! Il y a plein d'ingrédients dans "Petit pays : roman initiatique, guerre entre les 2 clans, amitié, violence, etc...)
    C'est de la prose parfois poétique, un livre poignant.

    Je vous conseille de vous pencher également sur sa carrière de rappeur où il manie les mots et le flow comme personne dans le rap francophone. Un vrai maître des mots.


    Oh mais oui ! Je suis tellement d'accord avec toi : ses textes sont aussi beaux en roman qu'en musique.
    Personnellement, je suis fan !

  • isly

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #17 25 Octobre 2017 11:40:11

    Ce livre m'a été prêté récemment par une amie et alors là je dois dire que ça fait bien longtemps  que je  n'avais pas eu un aussi gros coup de cœur littéraire. A tel point que je pense me l'acheter tout de même pour pouvoir le relire à nouveau quand bon me semble sans avoir besoin de l'emprunter.
  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #18 25 Octobre 2017 11:42:48

    J'ai aussi beaucoup aimé Petit Pays. Je l'ai écouté et non lu, mais j'ai été envouté par la voix de Gaël Faye et son style littéraire.
    Une histoire puissante, pleine d'émotions, de violence et de tendresse à la fois.
    j'ai été conquise par les personnages, l'ambiance, l'histoire, le pays.
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #19 20 Novembre 2017 10:09:19

    J'ai beaucoup aimé ce roman, je trouve qu'il est aussi le récit d'une enfance qui tente de survivre pendant la guerre, qui tant que l'irréparable n'est pas commis tente de vivre comme tous les autres enfants. Le récit d'une enfance volée.
    Un roman très dur et très beau. Un style littéraire qui rend bien l'ambiance de l'époque, qui nous transporte.
  • Granola

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 05 Septembre 2019 10:53:03

    Une belle pépite ! Court, efficace, poétique. Loin des textes parfois lourds et larmoyants. Une certaine pudeur se dégage de ce roman.
    C'est un livre à mettre entre toutes les mains !