Le club anonyme des professionnels de la santé

• Mariebeth

Bibliophile

#61 13 Mars 2017 14:41:37

Littlemeggy > en EHPAD ça doit être encore plus difficile vu que les résidents paient la famille doit attendre des prestations hôtelières :ptdr: . Sans payer moi en public j'ai eu droit à un patient autonome et non algique qui ne voulait pas participer à sa toilette parce que c'était mon métier de le laver et que j'étais payée pour ça :-1:  Je n'ai pas pu m'empêcher de recadrer ce patient en y disant que je n'étais pas son esclave que j'étais la pour l'aider non pour faire à sa place et que des patients plus graves m'attendaient . L'après-midi le monsieur m'a présenté ses excuses que j'ai bien sûr accepté. :)

nefer > je te souhaite bon courage pour ton oral c'est quand ? Tu verras y a des familles correctes aussi c'est comme de partout on rencontre aussi des imbéciles :-1: . C'est un bon métier en tous cas même s'il n'est pas assez valorisé dans notre société.
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#62 13 Mars 2017 14:42:26

nefer a écrit

Eh bien, en vous lisant, voilà à quoi je dois m'attendre si je réussis mon oral d'entrée en formation A.S...... :P

C'est quand ton oral ? :)

• nefer

Pilier de bibliothèque

#63 13 Mars 2017 14:51:59

Mon oral est dans 10 jours.... j'avoue que je stresse un peu car je ne me sens pas assez préparée.

En ce qui concerne les familles difficiles, et autre bizarrerie, je connais, je ne suis pas totalement novice dans le secteur de la santé....( j'étais préparatrice en pharmacie dans une autre vie... ;) ) et là, je fais des vacations dans un EHPAD en tant qu'ASH. Mais mis à part le contexte de travail assez difficile, j'ai une motivation sans faille!

Merci pour tes encouragements Mariebeth!
  • Mariebeth

Bibliophile

#64 13 Mars 2017 17:56:04

nefer > Tu sais pour l'oral je m'étais préparée pendant 8 mois je regardais le magazine de la santé , lisais  les journaux en rapport avec la santé, je faisais des fiches ... j'ai passé trois oraux voici les sujets :

-Une photo d'une personne âgée et une personne en blouse blanche. Elles rient aux éclats. Commentez .
    -  Certaines maisons de retraites ont fait le choix d'utiliser le lien inter generationnel . Qu' en est il ? Définissez.
    - qu'est ce que le respect .

J'ai eu les 3 avec la même note . Je pense qu'au delà de certaines connaissances ( la formation en elle même et ta motivation) ils veulent voir ta capacité à argumenter . Le dernier les membres du jury était composé de la directrice de l'IFAS et une cadre de santé. Je lui dit que faire ce métier me permettrait de m'épanouir elle me dit " vous trouvez que nettoyer  de la merde toute la journée c'est épanouissant ? " et moi c'est évident que si on le voit comme ça non mais c'est à moi d'apporter le petit plus qui fera la différence auprès de mes patients. Elle a voulu me déstabiliser et elle a perdu .  Sois toi même et vois ce concours comme un échange.  Le jour J je me souviens m'être dit " allez c'est le jour je suis prête donne tous et montre qui tu es si ça passe pas eux aussi seront perdants " .

Courage c'est largement faisable travaille bien tes motivations elles sont importantes . Tu en passes combien ? Pense à venir nous donner ton sujet

Dernière modification par Mariebeth (13 Mars 2017 17:57:15)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#65 14 Mars 2017 00:48:08

Mariebeth: En effet je travaille en EHPAD ;)
    Pour les familles, je trouve ça lourd aussi. Mais ils se rendent pas compte... Moi je fais ce que j'ai à faire et j'ai souvent un malin plaisir à les mettre dehors pendant mes soins. Même pour un simple truc.
    Par contre, ça me choque un peu cette histoire de vitres et de dossiers lus par les familles.... Pour les vitres, je comprends que pour vous, ça vous fasse un visuel mais bon du coup niveau pudeur, intimité et le reste, c'est franchement pas top.
    Et pour les dossiers, comment se fait-il que les familles y ont accès ? Oo

Bonnes vacances ! Moi c'est bientôt ! *_*

Mariebeth et Elizewyn: C'était une grosse décompensation respi (62% de sat en aa donc passée sous 15L d'O2 elle remontait à peine à 92...) Elle moussait, tachycardie, dyspnée et aréactive. Donc suspicion d'OAP mais finalement, c'était un AVC. Le pronostic n'est pas très bon...

Littlemeggy: Je suis totalement d'accord avec toi. Nous ici les familles sont pas beaucoup présentes. Sur tous les résidents, je trouve que ça fait peu... Mais le peu présentes sont véritablement chiantes exigentes xD

Nefer: Un gros merde pour ton oral ! Tu nous tiens au courant ^^

• Mariebeth

Bibliophile

#66 14 Mars 2017 08:29:35

Kyradieuse > on a pas de dossier informatisé les classeurs avec les feuilles de courbe et les relèves sont dans le box des patients et certaines familles ne se gênent pas pour le feuilleter . Je me fais un plaisir à  rentrer dans le box en leur demandant s'ils cherchent quelque chose et la souvent ils se décomposent  . Pour la pudeur en effet ce n'est pas top d'autant plus que les visites sont autorisées de 12h30 à 19h . On fait en sorte quand on nurse le patient de le tourner de sorte qu'il n'est pas les fesses côté vitre et de bien laisser le drap .

Ha oui la désaturation sévère . Du coup, la patiente est hospitalisée ?  En tous cas t'as géré :ok:

tiens bon pour les vacances elles vont bientôt arriver :pompom:
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#67 14 Mars 2017 11:48:01

Mariebeth a écrit

nefer > Tu sais pour l'oral je m'étais préparée pendant 8 mois je regardais le magazine de la santé , lisais  les journaux en rapport avec la santé, je faisais des fiches ... j'ai passé trois oraux voici les sujets :

-Une photo d'une personne âgée et une personne en blouse blanche. Elles rient aux éclats. Commentez .
    -  Certaines maisons de retraites ont fait le choix d'utiliser le lien inter generationnel . Qu' en est il ? Définissez.
    - qu'est ce que le respect .

J'ai eu les 3 avec la même note . Je pense qu'au delà de certaines connaissances ( la formation en elle même et ta motivation) ils veulent voir ta capacité à argumenter . Le dernier les membres du jury était composé de la directrice de l'IFAS et une cadre de santé. Je lui dit que faire ce métier me permettrait de m'épanouir elle me dit " vous trouvez que nettoyer  de la merde toute la journée c'est épanouissant ? " et moi c'est évident que si on le voit comme ça non mais c'est à moi d'apporter le petit plus qui fera la différence auprès de mes patients. Elle a voulu me déstabiliser et elle a perdu .  Sois toi même et vois ce concours comme un échange.  Le jour J je me souviens m'être dit " allez c'est le jour je suis prête donne tous et montre qui tu es si ça passe pas eux aussi seront perdants " .

Courage c'est largement faisable travaille bien tes motivations elles sont importantes . Tu en passes combien ? Pense à venir nous donner ton sujet

je suis inscrite à un seul concours...
    C'est ce que je me dis aussi, ce concours est un échange, une discussion sur laquelle je vais pouvoir montrer mes compétences et mes motivations, leur montrer que je suis faite pour ce métier. Mais ce qui "m'inquiète" un peu, c'est de n'avoir que 10 minutes de préparation.... Bref, aller, pas de prise de tête, je suis capable!! en mode "méthode coué
    Merci pour vos encouragements Mariebeth et Kyra!

• Mariebeth

Bibliophile

#68 14 Mars 2017 11:59:18

Nefer> de rien ;) sur ton brouillon tu mets les mots clés et tu rédiges en direct si t'es trop imprécise ils te poseront des questions. Que la force des As soit avec toi :vainqueur:
  • HarperValley

Apprenti Lecteur

#69 14 Mars 2017 14:13:58

Cette nuit, alors qu'une patiente revient de salle de réveil après sa césarienne, je lui demande
    "Je vous amène votre bébé ?"
    "Non c'est bon je l'ai vu tout à l'heure !"

En fait ma question était plus une affirmation et dans mon service, après une césarienne les femmes voient leur bébé 5 min, après elles passent deux heures en salle de réveil...
    Bref, sa réponse m'a hérissé le poil!

Dernière modification par HarperValley (14 Mars 2017 14:14:25)

• Plume Lunatique

Collectionneur de pages

#70 14 Mars 2017 15:26:42

HarperValley: Je veux bien qu'une césarienne soit fatiguante et la naissance un chamboulement mais la réaction de la patiente est choquante. On a l'impression qu'elle rejette son bébé. Après je ne suis pas du genre à juger, peut-être que la naissance s'est faite dans des conditions particulières et que la maman avait ses raisons de réagir ainsi.