[Suivi lecture] Maman Tortue

 
  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #181 14 Mars 2017 18:12:52

    Effectivement, je l'ai trouvé dans la saga Sianim. Ça à l'air pas mal aussi, mais me tente moins que Corbeau pour le coup ^^
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #182 15 Mars 2017 14:52:27

    @ Celystine : Je vois qu'une solution, faut lire les 2 et comparer ! Tu me diras celui que tu préfères !

    Petit post aujourd'hui, pour vous parlez de Sénéchal de Grégory Da Rosa, nouvel auteur français qui promet. Son 1er roman est le début d'une trilogie que je ne manquerai pas de lire.
    « Sénéchal, la ville est assiégée ! »

    Telle est la phrase que l’on m’a jetée sur le coin de la goule. Depuis, tout part à vau-l’eau. Oui, tout, alors que ce siège pourrait se dérouler selon les lois de la guerre, selon la noblesse de nos rangs, selon la piété de nos âmes. Nenni.

    Lysimaque, la Ville aux Fleurs, fière capitale du royaume de Méronne, est encerclée et menacée par une mystérieuse armée. Et pour le sénéchal Philippe Gardeval, ce n’est que le début des ennuis. Suite à l’empoisonnement d’un dignitaire de la cité, il découvre que l’ennemi est déjà infiltré au sein de la cour, dans leurs propres rangs ! Sous quels traits se cache le félon ? Parmi les puissants, les ambitieux et les adversaires politiques ne manquent pas ; le sénéchal devra alors faire preuve d’ingéniosité pour défendre la ville et sa vie dans ce contexte étouffant d’intrigues de palais.

    Pour être franche, il n'y a rien de bien original dans l'histoire, c'est de la fantasy, complots et trahisons sont au menu. J'ai néanmoins aimé plusieurs choses.
    La présence d'anges qui n'est pas si fréquent et qui rajoute un côté mystique qui prend pas mal de place et je pense est le noeud du problème. L'intrigue principal est surtout basé sur la religion : le syncrétisme.
    Le style, tout est raconté à la 1er personne, nous sommes dans la peau de Sénéchal et je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour s'imprégner de l'ambiance. Et le vocabulaire est adapté, on s'y croirait !
    Eh bien Sénéchal ! Ce personnage est complètement atypique je trouve comparé à d'autres romans similaire. Pas de grand héros courageux qui court aux devants des ennuis. Je dirai plutôt que c'est les ennuis qui viennent à lui et il se débrouille comme il peut. Il est pleins de doute et de failles, ce qui le rend humain et loin des preux chevalier sans peur et sans reproche.
    La fin, elle est terrible et vous oblige à lire le tome 2 sans faute.

    Bref, un roman de fantasy simple et efficace avec quelques points d'originalité qui font la différence. Pour un premier roman, c'est très prometteur ! Je vous invite à découvrir !

    Je sais pas encore ma prochaine lecture, ça va dépendre de mon humeur ...
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #183 15 Mars 2017 15:05:20

    Ça a l'air vachement sympa, je l'avais pris à 0.99€ il y a peu donc je pense essayer de le sortir un de ses jours ^^
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #184 15 Mars 2017 15:12:29

    @ Lianne : moi aussi j'ai profité de cette offre, et je suis pas déçue de mon achat. J'ai craqué pour Sorcières associées et Les Papillons géomètres aussi, on verra bien !
  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #185 15 Mars 2017 18:56:02

    Maman Tortue a écrit

    @ Celystine : Je vois qu'une solution, faut lire les 2 et comparer ! Tu me diras celui que tu préfères !


    C'est pas faux ^^

    Je pense que je vais déjà réduire ma PàL et me les garder pour dans 6 mois-1 an ^^

    Bonne lecture :)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #186 18 Mars 2017 20:09:52

    Mon copain vient tout juste d'acheter Sénéchal et j'ai hâte de l'attaquer ! Déjà, je trouve le trait de la couverture sublime, et puis il a de très bonnes critiques. Et vu comment tu présentes le héros, il fait parti de ceux qui deviennent attachants parce qu'ils ne demandent rien mais se retrouvent pourtant dans les ennuis jusqu'au cou. Tu donnes très envie de le lire ! :D

    Bonne lecture avec la suite =)
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #187 18 Mars 2017 23:06:45

    Merci c'est le but ! Quand un roman est bon, le minimum est de partager ! J'avoue que ce personnage m'a vraiment plu, j'espère qu'il en sera de même pour toi.

    J'avais envie d'une lecture légère, je me suis replonger dans les aventures d'Amelia Peabody et Le mystère du sarcophage d ' Elizabeth Peters. J'en suis à la moitié et c'est un peu moins captivant que les 2 premiers tomes mais ça se lit tout seul, il sera fini demain, , j'espère que le reste sera plus rythmé.
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #188 21 Mars 2017 11:32:53

    Bon, pas vraiment emballé par ce tome 3 des Aventures d'Amélia Peabody : Le mystère du sarcophage. On suit, à nouveau, notre couple préféré dans les recherches archéologiques en Egypte et cette fois, ils sont accompagnés de leur petit garçon Ramsès. Cette fouille ne leur plait pas, du coup, très peu d'info dessus ( j'aime bien le sujet alors j'aime bien être renseigné, là que dalle ! ) L'intrigue se trouve ailleurs, dans le trafic d'objets volés sur fond de religion avec des missionnaires plutôt antipathiques. La plupart des personnages secondaires hérissent le poil de Radcliffe et Amélia, j'ai donc eu l'impression qu'ils ronchonnaient  en permanence. J'avoue que je les aime aussi pour leurs côtés un peu rustres mais là ça dépasse un peu les bornes. J'ai trouvé que comme nos "héros" n'aimaient pas leur situation et bien l'histoire en pâtit et j'ai pas spécialement été heureuse d'être avec eux. C'est, en général, un plaisir de les suivre, là c'était moyen. Je pense que ce tome est à oublier, j'espère que les suivants retrouveront le charme des premiers.

    Lianne me tente depuis un moment avec la trilogie Havrefer, j'ai donc craqué et j'entame le 1er tome !
  • Plume Lunatique

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #189 21 Mars 2017 21:05:37

    C'est dommage que ce tome ne t'ait pas plu. L'histoire a pourtant l'air bien au premier abord. J'espère que ta prochaine lecture sera mieux.
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #190 24 Mars 2017 22:37:11

    J'ai terminé cet aprem Havrefer de Richard Ford, j'ai adoré ! Ce roman est un catalogue de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres.  Au départ, on les suit séparément, puis certains se croisent.  On se doute bien qu'ils auront une destinée en commun mais on en saura plus dans les prochains tomes. Je pensais me lasser ou me mélanger, mais pas du tout, l'auteur nous livre son histoire avec brio. L'intrigue est sur fond de guerre qui se prépare dans une cité plutôt mal famé. Une ambiance très sombre, les personnages ne sont pas épargné et il y a pourtant une sorte d'humour et de dérision qui font passer le tout. J'ai hésité à enchaîner puis je préfère prendre un peu de recul mais ça ne trainera pas.

    Je continue une autre série que j'adore, le tome 3 des Salauds Gentilshommes, je vais retrouver Locke Lamora avec plaisir !