[Suivi lecture] La chèvre grise II

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#271 18 Mars 2017 12:51:16

@Lelf : oui, c'est un bon roman. J'aime beaucoup cette ambiance comme tu dis feel good à la sauce asiatique. J'avais un peu peur que ça ne parle trop de bouffe parce que je ne suis pas un cordon bleu. Mais c'est très intelligemment intégré à l'histoire. Plein de poésie et de réflexion sur la vie.

@C'era :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

perso, j'ai compris que Kevin ne craignait rien parce que Casey allait elle aussi après ce second traumatisme exploser en plusieurs personnalités. Des amis eux pensent qu'en fait c'est Casey depuis le début qui est "explosée" et que tout ça c'est dans sa tête.

@MJ : profites en bien !
  • Felina

Lecteur professionnel

#272 18 Mars 2017 18:00:37

Je ne connais pas du tout.
    Bonne lecture à toi
  • La chèvre grise

#273 20 Mars 2017 11:44:56

Et voilà, j'ai terminé ce weekend "Le restaurant de l'amour retrouvé" et j'ai beaucoup aimé. Une ambiance agréable, qui pousse à réfléchir à ce qui pour nous fait les petits bonheurs de la vie. j'ai terminé aussi "Collaboration horizontale" dont j'ai aimé les couleurs, le dessin, et le sujet que j'ai assez pu croisé en BD : je connaissais forcément mais ne savais pas que ça s'appelait comme ça.

Côté séries, on a terminé la saison 6 de Walking dead et commencé Westworld. Je ne savais pas du tout de quoi ça parlait au début alors j'ai eu un peu de mal à poser le contexte. Mais à la fin de l'épisode 2, j'ai hâte de continuer.

Et côté lecture, j'ai commencé "La fille qui lisait dans le métro" de Christine Féret-Fleury. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. On verra bien.

Sur le blog vous pouvez lire mon billet sur "Suréquipée" de Grégoire Courtois.

<image>

Et jeudi soir, vacances !!!
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#274 20 Mars 2017 17:33:35

J'ai vraiment bien aimé Westworld. De toute façon, on a fini la saison très vite, ça veut tout dire (on a pas encore fini Sense8 alors que j'aime bien aussi, mais je ressens moins le besoin de relancer un épisode ^^)

Tu fais de la mise en abîme avec ta nouvelle lecture :lol:
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#275 20 Mars 2017 22:02:53

La chèvre grise a écrit

@C'era :

perso, j'ai compris que Kevin ne craignait rien parce que Casey allait elle aussi après ce second traumatisme exploser en plusieurs personnalités. Des amis eux pensent qu'en fait c'est Casey depuis le début qui est "explosée" et que tout ça c'est dans sa tête.

Coucou ^^

ah mais moi je ne suis pas du tout, du tout partie dans ce type d'interprétation.

Pour moi, il n'y a que Kevin qui souffre du trouble psychiatrique des personnalités multiples. Casey, pour moi, n'a pas ce trouble-là. Elle a vécu des traumatismes : abus de son oncle notamment! Elle se fait des scarifications mais elle n'a pas "splité" comme Kevin.
    Je crois que l'enlèvement la fait en quelque sorte sortir de son état de victime où elle subissait sans rien dire, sans réagir (à part retourner sa colère contre elle même). Pour la 1ère fois face à Kevin, elle se révolte et réagit (instinct de survie ça fait faire des trucs de dingue) parce que c'est la seule chose à faire pour survivre.
    Et dans la voiture de police à la toute fin, c'est son regard, qui a changé, qui interpelle la policière et qui fait que celle-ci comprend qu'il y a un truc qui ne va pas avec ce tuteur oncle qui s'est présenté pour la récupérer.

Si Kevin au final ne fait rien à Casey à la toute fin, c'est parce que pour la 1ère fois il la voit dévêtue (contrairement aux 2 autres qui avaient rapidement dû quitter leur t-shirt), et après avoir vu ses cicatrices sur son corps, il comprend qu'elle est quelque part comme lui, une personne qui a vraiment souffert et souffre encore. Elle n'est pas comme les 2 autres qui ont eu une vie très protégée, à l'abri de tout. Du coup, il la juge aussi pure qu'il pense l'être et à ce moment, elle devient intouchable.
    Pour moi Casey est saine d'esprit, elle a juste appris à travers cette expérience hyper douloureuse et certes traumatisante à réagir et ne plus se laisser faire.

C'est mon interprétation :p

Et j'ai beaucoup aimé le rôle de la psy aussi. Très belle interprétation.
    Je crois que je vais me le refaire ^^

Faut que je lise ton avis sur Suréquipée! (pas ce soir, suis en raid et je profite déjà des wipes pour te répondre rapido :p )

^^

Dernière modification par C'era una volta (20 Mars 2017 23:47:44)

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#276 20 Mars 2017 22:25:05

J'ai adoré Westworld!!! Saison 6 terminée aussi pour the walking dead, faut que je m'occupe de la 7  =D
  • La chèvre grise

#277 21 Mars 2017 10:32:56

@ C'era : interprétation possible aussi, effectivement. Comme quoi...:)

@ Lelf : oui, ça pourrait être de la mise en abime, d'autant que en arrêtant ma lecture ce matin, elle citait ma lecture précédente, c'était marrant. Mais pour le coup, la demoiselle ne lit pas tant que ça dans le métro. Elle observe plus les gens.
    Bon, pas la lecture du siècle, mais il y a un mélange entre "Le liseur du 6h27" et un côté "L'ombre du vent" avec son cimetière des livres oubliés. Ça parle sans le nommer du bookcrossing.

@ MJ : Je te dirai ça quand j'aurai terminé Westworld :)

Bon, hier c'était sport (même si la collègue m'a lâchée et que j'ai du me motiver toute seule (vous n'imaginez pas la difficulté)) et quand je suis rentrée, débat présidentiel !

Dernière modification par La chèvre grise (21 Mars 2017 10:33:32)

• La chèvre grise

#278 21 Mars 2017 20:04:32

Je viens de terminer "La fille qui lisait dans le métro". Je le relacherai demain dans le RER, il s'y prête parfaitement ! Il y a du cimetière des livres oubliés de Zafon dedans, avec un côté "Le Liseur du 6h27" mais avec beaucoup trop de digressions à mon goût.

Je vais commencer demain "La nuit des temps" de Barjavel. Parce que oui, je ne l'ai jamais lu !

Voilà, bonne soirée à vous tous !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#279 21 Mars 2017 20:12:05

Je ne sais pas comment je lirais ce livre aujourd'hui. J'ai cru comprendre qu'il faisait plus effet à l'adolescence. En tout cas pour moi il avait fonctionné, beaucoup de sentiments à la fin, immergée total. Mais pas sure qu'avec la maturité je le prendrais pareil. J'espère que tu y trouveras ton compte :)
  • Drei-M

Chercheur de mots

#280 21 Mars 2017 20:30:44

Je connais pas "la nuit des temps". Le devrais-je ? Pourquoi est-il étonnant que tu ne l'ai encore jamais lu ?
    Bonne lecture en tout cas :)