[Maupassant, Guy de] Bel Ami

 
  • ostinato

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #71 05 Août 2013 19:41:32

    J'avais beaucoup aimé ce roman même si le personnage de Duroy est totalement détestable ! Il faut juste que je trouve le temps de voir la dernière adaptation cinématographique en date.
    Qui l'a vu et peut ainsi me donner son avis ?
  • Mephistotte

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #72 18 Avril 2014 12:31:24

    Un livre que j'ai lu il y a longtemps, et que j'avais apprécié, même si le héros n'est pas des plus attachants.  L'histoire est intéressante quoique un peu longue par moment. Ça n'est pas mon préféré de cet auteur.
  • amare95

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #73 18 Avril 2014 12:45:38

    je n'ai pas vu l'adaptation récente , seulement quelque extrait d'une ancienne adaptation.J'ai trouvé le livre très bien écrit et facile a lire .On l'avait proposé pour un book club , il y a quelques mois , dans la catégorie livre adapté au cinéma;

    Dernière modification par amare95 (18 Avril 2014 12:46:34)

  • Clemenzia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #74 31 Mai 2015 14:22:30

    J'ai lu Bel Ami il y a quelques années maintenant mais j'en ai encore un très bon souvenir.
    C'est le premier Maupassant que j'ai lu et un de mes classiques préférés! J'adore le style de Maupassant et la manière avec laquelle il nous emporte dans les aventures de ses personnages.
    C'est un livre que je recommanderai à toute personne qui souhaite commencer la lecture de classiques. Il est facile à lire et l'histoire et passionnante.
  • machiavel

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #75 24 Mars 2017 17:09:20

    je définirai ce roman comme  une humble  illustration  de l'amour au service des opportunités et de l’argent
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #76 19 Avril 2017 20:46:35

    J'ai lu ce livre il y a super longtemps. Je l'avais emprunté à la bibliothèque et quelques années plus tard, je l'ai racheté mais toujours pas relu...
  • booksandwhitechoco

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #77 01 Octobre 2017 22:47:22

    Il s'agit d'un de mes classiques préférés.

    Duroy est détestable mais tout à fait génial.

    Pour moi, Maupassant est un incontournable de la littérature française.
  • Invité

    Invité

    #78 22 Octobre 2018 11:38:09

    J'ai commencé ce livre hier soir et je dois avouer que je n'aime pas du tout pour le moment :
    Ce Georges Duroy plus qu'antipathique, sa cupidité et son avidité détestable…
    Je ne vois absolument pas où l'auteur veut nous emmener et cela à l'air de tirer sur la longueur. Seul point positif pour le moment : une citation qui  a particulièrement attirée mon attention : "]Bon, personne n'en sait davantage, à l'exception d'une vingtaine d'imbéciles qui ne sont pas fichus de se tirer d'affaires. ça n'est pas difficile de passer pour fort , va ; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance . On manœuvre, on esquive la difficulté, on tourne l'obstacle et on colle les autres au moyen d'un dictionnaire . Tous les hommes sont comme des oies et ignorants comme des carpes
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #79 22 Octobre 2018 22:25:18

    Bouillondeculture a écrit

    J'ai commencé ce livre hier soir et je dois avouer que je n'aime pas du tout pour le moment :
    Ce Georges Duroy plus qu'antipathique, sa cupidité et son avidité détestable…


    Je suis tellement d'accord avec toi : c'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas beaucoup aimé ce classique...

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #80 31 Mars 2023 03:42:48

    Je fais partie de ceux qui ont aimé détester le personnage principal!  C'est dire la force de la plume de Maupassant, car d'habitude je n'accroche pas du tout quand le personnage principal est antipathique.  Et pour moi, clairement, l'auteur veut dénoncer les travers de la société dans ce roman: arrivisme, spéculation, etc.

    C'est intéressant de voir tous les commentaires divergents que cette œuvre a suscité dans ce fil!