[Suivi lecture] Maman Tortue

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #191 25 Mars 2017 14:47:47

    Ho Havrefer, super que tu l'ai aimé, j'avais eu la meme réaction que toi, ce n'était pas forcement la série qui m'attirait le plus mais super surprise au final =)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #192 25 Mars 2017 15:16:08

    Oh, Les Salauds gentilhommes ! J'avais adoré le premier tome =) J'espère que tu accrocheras toujours autant avec Lamora et que tu ne seras pas déçue =)
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #193 01 Avril 2017 18:26:23

    Je reviens avec 2 lectures qui se sont suivis mais ne se ressemblent pas.

    Avec le tome 3 des Salauds Gentilshommes : La République des voleurs de Scott Lynch. On retrouve ici un peu la même ambiance du 1. Ces interludes sous forme de flashbacks reviennent, chose qui m'avait un peu dérangé dans le 1, trouvant que ça cassait le rythme, dans ce cas, ils nous racontent une autre histoire en parallèle qui est aussi intéressante que l'intrigue principale. Le talent de Scott Lynch fait que tout est merveilleusement écrit sans risque de mélange et surtout un éclaircissement sur certains personnages qui avait disparus dans le 2 ( Je pense notamment aux jumeaux et au Père Landro ). La découverte la plus importante est l'apparition de Sabetha, qu'on ne croise que de nom dans les précédents tomes et son histoire avec Locke. Je suis absolument pas branché romance ( en général ça m'ennuie ) mais elle est traité en arrière plan et donne un peu de piment au jeu. Parce que ce tome 3 est un jeu, une bataille entre Locke, Jean ( que j'adore ) et cette fameuse Sabetha. Ils ne sont que des marionnettes dans les mains des Mages esclaves et nous convie au spectacle. Un jeu politique qui, j'avoue, tombe bien avec l'actualité, ça m'a bien fait rire par moment. Mais rassurez-vous, aucune prise de tête, plutôt du jeu du chat et de la souris. Ce tome nous livre également quelques révélations précieuses sur Locke mais allez savoir où se situe le mensonge de la vérité chez les Salauds Gentilhommes ?
    Une suite de saga qui n'est pas finie ( eh oui, il faudra encore patienter pour la suite ) et j'en suis bien heureuse, tellement cette histoire et ces acteurs me passionnent. Si ce n'est déjà fait, je vous conseille de plonger dans cet univers ou de poursuivre  ( Mana je pense à toi ! ) car tout va en s'améliorant et nous prend aux tripes. Que du bonheur !

    Ma deuxième lecture, est dans un tout autre registre, il répond à ma lettre M du challenge de Nanet avec Carole Martinez et Du domaine du murmures. L'histoire d'une très jeune femme ( 15 ans mais en 1187 l'âge n'avait pas la même valeur qu'aujourd'hui ) qui refuse de se marier et décide de se faire emmurer pour se consacrer à Dieu. Je suis une fervente athée, donc ce n'est absolument dans un but spirituelle que j'ai abordé cette lecture mais vraiment comme une expérience. Les années que nous raconte Esclarmonde sont intense. Le fait qu'elle soit enfermé, exacerbe les plus petits sentiments et elle va être confronté à de rudes épreuves pour son âge. Le questionnement qu'il soit religieux ou philosophique est permanent et je trouve que ce roman est magnifiquement écrit tel un conte avec des mots justes et tente de répondre ou d'apporter un chemin à celui qui le lit. Ce n'est certes pas une lecture distrayante, elle est le reflet de la vie et des choix que l'ont fait. Je ne la classerai pas parmi mes coups de coeur mais je suis ravie de mettre arrêter dessus. Et je ne dis pas que je ne tenterai pas à nouveau l'expérience avec cet auteure.

    Comme souvent lorsque j'éteins ma liseuse, je ne sais pas ce qui suivra, toujours le choix au gré de mes humeurs, du est-ce que je continue ou commence une nouvelle saga, besoin de magie, d'un thriller bien terre à terre ? ...
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #194 01 Avril 2017 23:33:26

    Le tome 4 des Salauds Gentilhommes est sorti en VO, donc il faut juste attendre la traduction pour poursuivre l'aventure ! =)
    En tout cas, ton avis est plaisant et donne envie de reprendre la saga. Ce sont des petits pavés, ça fait peur, même si on sait qu'on prendra son pied en lisant =D

    (Sinon, pour Kushiel, j'ai lancé une LC sur le challenge Lire ensemble II de Kyradieuse, si ça peut te motiver à le sortir ;) La LC commencerait le 1er juillet, je te préviens au cas où =) )

    Bonne lecture avec la suite ! =)
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #195 02 Avril 2017 12:08:05

    @ Mana : Pourquoi pas, c'est un beau morceau mais pour entamer cet été ça peut le faire ! C'est vrai que les Salauds Gentilshommes sont des pavés mais je trouve qu'ils se lisent assez facilement, ils demandent un peu de temps mais c'est tellement bien ! :pink:
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #196 03 Avril 2017 15:41:46

    Je viens de dévorer Je suis ton soleil de Marie Pavlenko. Ayant lu une bonne partie de ses oeuvres, je savais que la plume me plairait, restait l'histoire qui semblait très jeunesse. Alors oui, c'est du jeunesse mais c'est aussi un bout de vie de Déborah qui ne peut que émouvoir. Certes je n'ai plus 18 ans mais je peux encore lire avec ma part d'ado enfouie et surtout avec une âme de maman. Ce roman est un bonbon tendre et acidulé, qui ne peut que toucher. Une excellent moment de lecture !

    Dernière modification par Maman Tortue (03 Avril 2017 15:42:36)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #197 05 Avril 2017 18:13:20

    J'aime beaucoup aussi les livres de Marie Pavlenko mais comme je n'ai toujours pas lu Marjane, je vais attendre avant de me procurer celui-ci.
    Que vas-tu lire maintenant ?
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #198 05 Avril 2017 19:32:43

    J'en ai lu et aimé un seul de Marie Pavlenko mais j'avoue que Marjane ne m'attirait pas du tout, résultat je ne n'ai rien lu d'elle depuis des années ^^

    J'avoue que celui ci non plus n'est pas torp mon truc vu comme ça =)

    Bonne lecture =)
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #199 06 Avril 2017 18:01:51

    @ Lianne et My : Je n'ai pas encore lu Marjane non plus, il est pourtant dans ma pal, ça viendra donc un jour.

    Je viens de finir Birdman de Mo Hayder. C'est un thriller, le 1er de la série Jack Caffery. Je m'attendais à quelque chose d'assez sombre, je ne me suis pas trompé, c'est très glauque. Un tueur en série qui laisse un oiseau dans la cage thoracique de ses victimes, ça le mérite d'être original. A part ça, cela reste un thriller assez classique, certaines scènes sont dérangeantes. Jack Caffery est un personnage qui a un passé assez chargé, j'espère que les tomes suivant reviendront sur l'histoire de son frère et du voisin, ça m'intrigue. Je continuerai la série, les avis des livraddictiens sont plutôt encourageants ! À suivre ...

    Maintenant, je vais continuer la trilogie de Ken Scholes avec le tome 2 des Psaumes d ' Isaak
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #200 06 Avril 2017 19:02:30

    Ho super, j'attends ton avis sur celui ci (les psaumes) c'est une des séries de ma liste d'oubliées xD