[Chanson douce - Mars 2017] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Mars 2017 18:05:20

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive  :)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #2 29 Mars 2017 18:17:39

    Je trouve le style de cette auteure simple et efficace. Je trouve qu'il y a un petit côté "journalistique" dans la façon de raconter, assez neutre, ce qui peut être un point positif comme négatif. Positif, car la neutralité permet aux lecteurs plus de libertés d'interprétation... mais négatif, car là pour le coup, je n'ai pas ressenti grand chose.

    Ce n'est pas mon premier livre de l'auteure. J'avais lu Dans le jardin de l'ogre, et j'avais bien aimé mais sans plus. Cela dit, ce n'est pas mon dernier livre de l'auteure... je sais, j'ai eu un avis relativement mitigé par deux fois, mais au fond les deux lectures furent agréables avec des thèmes intéressants. On s'interroge, et j'aime ça. De la même manière que j'adore lire mon journal tous les jours, même si ce n'est pas le pied comparé à mes romans favoris, j'apprends, j'effleure des pistes de réflexion. Je pense qu'elle me rendra toujours curieuse.

    C'est sûr que j'ai déploré le fait que ce n'était pas poignant. Mais d'un drame familial, que j'en aurais versé des larmes en le lisant dans une dépêche, elle en fait un drame social. C'est un peu dérangeant, mais pas inintéressant !

    EDIT : j'm'étais trompée dans le titre de son autre roman ><

    Dernière modification par Vinushka (29 Mars 2017 21:50:14)

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 29 Mars 2017 18:18:29

    Je n'ai pas encore lu l'autre roman de l'auteur, mais ça m'a donné bien envie de m'y mettre. J'ai aimé son style, très simple et fluide, qui permet d'aborder un terme très délicat avec beaucoup de raffinement et sans basculer dans l'horreur gratuite.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #4 29 Mars 2017 18:22:52

    C'est le premier roman de l'auteure que je lisais mais je sens que ce ne sera pas le dernier.
    Elle s'attache ici à relater des faits, il y a peu voire pas de fioritures, on va directement à l'essentiel. Ce qui donne à l'ensemble une certaine froideur. Les faits sont horribles, il n'y a presque rien d'autres à dire. Voir ça d'un regard clinique fait froid dans le dos mais permet également d'avoir un certain recul sur l'histoire et de ne pas être influencer par l'auteure dans son ressenti de lecteur. En gros, elle nous balance tout à la figure et on se débrouille avec ça :lol:
    Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce détachement. J'ai trouvé que ce style se prêtait tout à fait à l'histoire.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 29 Mars 2017 18:26:02

    Nelfe a écrit

    Les faits sont horribles, il n'y a presque rien d'autres à dire. Voir ça d'un regard clinique fait froid dans le dos mais permet également d'avoir un certain recul sur l'histoire et de ne pas être influencer par l'auteure dans son ressenti de lecteur. En gros, elle nous balance tout à la figure et on se débrouille avec ça :lol:
    Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce détachement. J'ai trouvé que ce style se prêtait tout à fait à l'histoire.


    Exactement ce que j'allais écrire !  Je pense que si elle y avait mis du pathos, j'aurais eu plus l'impression de lire un roman. Ici j'avais l'impression de lire un compte-rendu de procès ou quelque chose du genre. Ca paraissait plus réel.

  • MarjouLev

    Livraddictien débutant

    En ligne

    #6 29 Mars 2017 18:31:10

    Oui, la froideur, le contrôle et la précision d'un chirurgien dans le style. Pas de préférence manifeste pour l'un de ses personnages, elle nous laisse seul juge et ça c'est très plaisant. C'est e premier livre que je lis de cette auteur mais je ne suis pas certaine d'en lire un autre parce que ce n'est tout simplement pas le genre de livres que j'aime lire habituellement. je l'ai acheté plus par curiosité qu'autre chose.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #7 29 Mars 2017 18:33:24

    J'ai retrouvé la froideur d'une J.C. Oates (que j'adore). Ce côté torturé et cette impossibilité pour moi de poser le roman. Comme un aimant, je suis capable de faire nuit blanche avec ce type d'écriture =D
  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #8 29 Mars 2017 18:43:08

    C'est le premier roman que je lisais de cette auteur. J'ai trouvé comme vous que le style était simple et efficace. Cela rend le récit plus réaliste encore. Il y a un certain détachement, pas énormément d'implications, juste des faits. Phrases courtes, rythme rapide.
  • Nonorelie07

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 29 Mars 2017 18:55:38

    Effectivement le style choisi par l'auteur, très détaché journaliste nous met face aux faits bruts et nous fait poser mille questions
    Je pense que c'est pour ça qu'il m'a autant perturbée du coup, car on se reconnait tous dans un traits de caractère à un moment donné chez n’importe lequel des personnages.
    C’était le premier roman que je lis de cette auteur, je comprend quelle est reçu le Goncourt.
  • Psychée Délik

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 29 Mars 2017 19:04:54

    Je rejoins les autres sur l'aspect simple et efficace de l'auteur. Elle arrive à créer progressivement un étau qui se ressert au fil des pages et qui devient de plus en plus angoissant.