[Chanson douce - Mars 2017] Style et auteur

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #11 29 Mars 2017 19:16:49

    Nelfe a écrit

    J'ai retrouvé la froideur d'une J.C. Oates (que j'adore). Ce côté torturé et cette impossibilité pour moi de poser le roman. Comme un aimant, je suis capable de faire nuit blanche avec ce type d'écriture =D


    Ah oui c'est exactement ça! J'ai ressenti à peu près la même chose qu'avec "Les femelles" de Oates. Bon parallèle :ok:

  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 29 Mars 2017 20:00:02

    C'est le premier roman de Leïla Slimani que je lis et... je pense que j'en attendais trop. L'effet Goncourt a fait que je m'attendais à une écriture spectaculaire, et non en fait... En plus j'ai lu Petit Pays de Gaël Faye juste avant, qui pour le coup a une écriture beaucoup plus immersive.
    J'ai trouvé que l'écriture était froide, mais finalement ça sert le roman car c'est à l'image du personnage de Louise.
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #13 29 Mars 2017 20:10:02

    Je ne crois pas que l'auteure ait voulu que son roman soit poignant et le style, le ton donné (détaché, distancié et sans parti pris, journalistique est le mot qui colle le mieux pour moi) sert pour moi à merveille le roman.

    Il donne à réfléchir, il interroge et invite à trouver soi même des réponses sinon LA réponse.

    Dernière modification par C'era una volta (29 Mars 2017 20:13:07)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 29 Mars 2017 21:18:18

    Pour ma part, c'est le seul roman de l'auteure que j'ai lu mais je compte la découvrir dans d'autres romans.
    J'ai aimé son style qui est, pour moi, affuté et efficace, qui va droit au but sans détours inutiles ou figures de styles pompeuses.
    C'est une plume qui s'aborde facilement, qui accroche et qui est capable de nous tenir intéressé jusqu'à la dernière ligne.
    J'ai apprécié le côté détaché et le fait qu'on ne verse jamais dans le mélodramatique.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 29 Mars 2017 21:32:34

    Bon, moi qui attendais que quelqu'un m'aiguille vers un autre de ses titres... Il va falloir que je fasse un choix toute seule ! ;)

    Je pense que chacun recherche quelque chose de différent dans ses lectures. J'ai beaucoup aimé le style de Leïla Slimani et, sans l'avoir lu, je sais que je n'accrocherai pas du tout avec celui de Gael Faye.
  • Light And Smell

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #16 29 Mars 2017 21:42:12

    C'est le premier livre de l'autrice que je découvre et j'ai été surprise de la facilité avec laquelle elle arrive à capter l'attention du lecteur. Comme pour beaucoup d'entre vous, j'ai apprécié son ton journalistique presque froid qui évite le pathos et permet de ne pas tomber dans le simple drame familial.
    J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'elle ne tente pas à tout prix de nous fournir une explication au geste de Louise. Comme dans la vraie vie, tout n'a pas forcément une cause claire et unique.
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #17 29 Mars 2017 21:43:33

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Bon, moi qui attendais que quelqu'un m'aiguille vers un autre de ses titres... Il va falloir que je fasse un choix toute seule ! ;)

    Je pense que chacun recherche quelque chose de différent dans ses lectures. J'ai beaucoup aimé le style de Leïla Slimani et, sans l'avoir lu, je sais que je n'accrocherai pas du tout avec celui de Gael Faye.


    Ca ne va pas êtte très compliqué, elle n'a publié que 3 livres, donc il te reste le choix entre 2, tu peux le faire à pile ou face ! =D

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #18 29 Mars 2017 21:46:26

    Salem a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Bon, moi qui attendais que quelqu'un m'aiguille vers un autre de ses titres... Il va falloir que je fasse un choix toute seule ! ;)

    Je pense que chacun recherche quelque chose de différent dans ses lectures. J'ai beaucoup aimé le style de Leïla Slimani et, sans l'avoir lu, je sais que je n'accrocherai pas du tout avec celui de Gael Faye.


    Ca ne va pas êtte très compliqué, elle n'a publié que 3 livres, donc il te reste le choix entre 2, tu peux le faire à pile ou face ! =D


    Mais c'est déjà un de trop... Trop compliqué de choisir, surtout que je reste mitigée face à celui-là alors le prochain sera surement quitte ou double !
    Trop de pression dans ma vie de lectrice ! :tetemur:

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #19 29 Mars 2017 21:55:50


    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Bon, moi qui attendais que quelqu'un m'aiguille vers un autre de ses titres... Il va falloir que je fasse un choix toute seule ! ;)

    Je pense que chacun recherche quelque chose de différent dans ses lectures. J'ai beaucoup aimé le style de Leïla Slimani et, sans l'avoir lu, je sais que je n'accrocherai pas du tout avec celui de Gael Faye.


    Si tu aimes son style, on le retrouve dans le jardin de l'ogre. Après, j'ai aimé "sans plus", un peu comme Chanson douce et ma lecture date de 2014 donc je me souviens plus trop. C'est également un roman dérangeant, ici sur une femme addict au sexe... On y retrouve cette écriture journalistique. Elle décortique des faits avec une certaine neutralité. Cela dit, son autre livre "le diable est dans les détails" est mieux noté. J'hésite à le lire, ce sont des nouvelles.

    Dernière modification par Vinushka (29 Mars 2017 21:56:41)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #20 29 Mars 2017 21:58:52

    Vinushka a écrit


    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Bon, moi qui attendais que quelqu'un m'aiguille vers un autre de ses titres... Il va falloir que je fasse un choix toute seule ! ;)

    Je pense que chacun recherche quelque chose de différent dans ses lectures. J'ai beaucoup aimé le style de Leïla Slimani et, sans l'avoir lu, je sais que je n'accrocherai pas du tout avec celui de Gael Faye.


    Si tu aimes son style, on le retrouve dans le jardin de l'ogre. Après, j'ai aimé "sans plus", un peu comme Chanson douce et ma lecture date de 2014 donc je me souviens plus trop. C'est également un roman dérangeant, ici sur une femme addict au sexe... On y retrouve cette écriture journalistique. Elle décortique des faits avec une certaine neutralité. Cela dit, son autre livre "le diable est dans les détails" est mieux noté. J'hésite à le lire, ce sont des nouvelles.


    Merci ! :)
    Je vais peut-être éviter les nouvelles, je suis déjà frustrée de ses 220 pages ! :(