[Chanson douce - Mars 2017] Style et auteur

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #21 29 Mars 2017 22:00:55

    Personnellement je lirai plutôt le dernier, je trouve que son style se marierait bien avec des nouvelles, et le thème de son premier roman ne m'emballe pas particulièrement.

    Riz-Deux-ZzZ : Je compatis. La vie de lectrice peut être très intense ! :lol:
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #22 29 Mars 2017 22:09:02

    Salem a écrit

    Nelfe a écrit

    J'ai retrouvé la froideur d'une J.C. Oates (que j'adore). Ce côté torturé et cette impossibilité pour moi de poser le roman. Comme un aimant, je suis capable de faire nuit blanche avec ce type d'écriture =D


    Ah oui c'est exactement ça! J'ai ressenti à peu près la même chose qu'avec "Les femelles" de Oates. Bon parallèle :ok:


    J'avoue que j'avais ressenti la meme fascination pour le seul livre que j'ai lu d'elle !

    Je rejoins tout le monde sur le style assez froid mais qui permet de ne pas mettre trop d'émotions dans la lecture de ce récit.

  • Plume35

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #23 29 Mars 2017 22:40:23

    Rose a écrit

    le style assez froid mais qui permet de ne pas mettre trop d'émotions dans la lecture de ce récit.


    C'est exactement ça et j'ai envie de dire heureusement vu l'atrocité du crime. L'auteur a su garder le lecteur à distance tout au long du roman tout en incitant le lecteur à ne pas interrompre sa lecture.

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #24 29 Mars 2017 22:54:51

    Son style d'écriture est très fluide, mais le fait qui se lit avec peu de dialogue m'a un peu gênée. C'était mon premier roman de cette auteure et je pense pas que j'en lirai un autre. Après ça reste vraiment un livre assez dur!
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #25 29 Mars 2017 22:55:48

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Je pense que chacun recherche quelque chose de différent dans ses lectures. J'ai beaucoup aimé le style de Leïla Slimani et, sans l'avoir lu, je sais que je n'accrocherai pas du tout avec celui de Gael Faye.


    Détrompe-toi. Je pense que tu accrocherai au Gaël Faye ! Il ne faut pas faire de parallèle entre le Goncourt et le Goncourt des Lycéens. Franchement, cette année, j'ai aimé le deux et je serai vraiment tentée de te dire de lire le Faye (pardon pour le HS mais je ne peux pas laisser passer ça =D ) !

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #26 30 Mars 2017 01:58:54

    Nelfe a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Je pense que chacun recherche quelque chose de différent dans ses lectures. J'ai beaucoup aimé le style de Leïla Slimani et, sans l'avoir lu, je sais que je n'accrocherai pas du tout avec celui de Gael Faye.


    Détrompe-toi. Je pense que tu accrocherai au Gaël Faye ! Il ne faut pas faire de parallèle entre le Goncourt et le Goncourt des Lycéens. Franchement, cette année, j'ai aimé le deux et je serai vraiment tentée de te dire de lire le Faye (pardon pour le HS mais je ne peux pas laisser passer ça =D ) !


    Ahah, je note alors ! :)
    C'est juste que depuis sa sortie, il ne m'a jamais attiré plus que ça. J'ai vu qu'il était sorti en audio-book, c'est peut-être une alternative si je le trouve dans ce format.

  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #27 30 Mars 2017 03:49:46

    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure car elle a su capter notre attention sur ce sujet douloureux en utilisant une écriture douce.

    C'est le premier livre que je lis de cette auteure.