Chroniques longues ou courtes ?

 
  • colorful1121

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 05 Avril 2017 22:35:14

    Coucou!

    Moi ce qui m'importe, c'est un avis clair et assez détaillé. Parfois, je vois des avis qui sont presque plus courts que le résumé du livre et ça ne me donne pas trop envie. Je ne veux pas non plus lire simplement «j'ai aimé» ou «je n'ai pas aimé».

    Mes articles sont parfois un peu longs. Je dis ce que j'ai à dire, tout simplement. Si un livre m'a laissée relativement indifférente ou si je n'ai pas grand-chose à dire dessus, la chronique sera un peu plus courte. Mais en général, j'essaie quand même d'ajouter des choses, de parler des sujets, de détailler ce que j'ai aimé ou pas, etc.
  • Invité

    Invité

    #2 05 Avril 2017 22:43:16

    Je crois que les deux sont convenables tant que tu es honnête avec ce que tu as envie de dire. Je préfère lire une chronique courte avec un réel parti-pris, qu'une chronique trop longue sans fondements.
    Puis selon notre ressenti envers un livre, on ne contrôle pas forcément ce que l'on a/ce que que l'on trouve à dire =)
  • Reine Alice

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 06 Avril 2017 11:01:30

    Pour reprendre un peu les propos de colorful1121, que la chronique soit courte ou longue, peu importe tant que le message à faire passer est clair, pertinent et constructif.

    Mes chroniques ont une bonne longueur, j'y développe mon ressenti durant ma lecture et l'après également si cela en vaut le coup.
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 06 Avril 2017 17:55:25

    Je trouve que beaucoup de chroniques sont trop longues, en particulier quand elles incluent les résumés des éditeurs en quatrième de couverture, qui sont parfois interminables.
    J'aime mieux les articles qui vont directement au fait : quelles sont les particularités du livre ?
  • GOUPILPM

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 06 Avril 2017 19:41:09

    Pour ma part je préfère les chroniques longues explicitant les différents points  ; histoire, suspense ou intrigue, plume de l'auteur etc...
  • ChemsBook

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 06 Avril 2017 20:00:14

    Personnellement je préfère les chroniques courte mais concise.
    Il me faut un pourquoi j'ai aimé ou pourquoi je n'ai pas aimé. D'ailleurs mes propres chroniques sont plus courte que longue mais je pense les détailler assez pour donner envie de lire le livre ou pas. Après tout dépend de la personne je ne pense qu'il y a une bonne ou mauvaise chose juste des façon de faire différente.
  • Fanniie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 06 Avril 2017 20:27:35

    Je rejoins l'avis de ChemsBook.

    Moi aussi je préfére les chroniques/avis courtes qui vont directement au fait. Ce qui m'intéresse essentiellement c'est de savoir si le livre a plu ou non et pourquoi.
    La plupart du temps quand je lis une chronique et que je vois qu'il y a trop de "bla bla" je descend à la fin qui indique " En conlusion", "En Bref", "Verdict".

    Rappel : La quantité ne fait pas la qualité.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 30 Juin 2017 16:26:26

    Je préfère des chroniques plutôt courtes, moi-même je dépasse rarement trois paragraphes.  Quand je lis des chroniques qui n'en finissent plus, je fais comme Fanniie a dit ci-dessus, je passe au paragraphe final pour savoir rapidement ce que la personne a pensé du livre.  Il y a des blogues que j'ai arrêté de suivre parce que les articles étaient trop longs.
  • Light And Smell

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #9 30 Juin 2017 16:59:34

    Je préfère les chroniques détaillées et donc plutôt longues, mais cela va dépendre de la personne que je suis et du sujet de l'ouvrage. Mais certains blogueurs ont un style concis qui me plaît également, car ils argumentent quand même un minimum.

    Par contre, voir trois lignes disant j'ai aimé ou pas aimé ne me donne pas le sentiment que la personne ait vraiment eu une lecture attentive ou qu'elle ait quelque chose à dire. Dans ce cas; il vaut mieux à mon sens partir sur une mini-chronique que donner le sentiment d'un travail bâclé.

    Pour ma part, mes chroniques sont souvent longues car elles incluent systématiquement mon ressenti et parfois une analyse. Je pense qu'elles ne plairont pas aux personnes qui veulent juste du factuel... J'ai essayé de faire court en ne donnant pas trop mon ressenti, mais ça ne me réussit pas et ne me convient simplement pas.

    Chronique longue ou courte ce qui compte finalement c'est que chaque rédacteur fasse selon ses envies :)
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 30 Juin 2017 23:03:23

    plutôt chronique courte je préfére lire vite un article concis et pas trop détaillé pour éviter le spoil